Station

Infos
Station, nom féminin, désigne ce qui est arrêté, debout. Étymologiquement, le terme station vient du latin statio, qui lui même vient du verbe stare: se tenir debout.
Station

Station, nom féminin, désigne ce qui est arrêté, debout. Étymologiquement, le terme station vient du latin statio, qui lui même vient du verbe stare: se tenir debout.

Villégiature

Une station touristique est un lieu de villégiature:
- Elle peut être balnéaire, climatique, pour les sports d'hiver, thermale, etc.

Transports

Dans le domaine des transports, une station désigne le lieu d'arrêt des véhicules pour prendre ou laisser des voyageurs ou pour l'avitaillement:
- Une station de métro.
- Stations de métro de Paris — Stations de RER de Paris
- Station-service

Religion

Aujourd'hui une station désigne chacune des quatorze pauses du chemin de croix. Le mot latin statio est attesté d'abord comme une transcription du latin en grec, dans des papyri de la koinè, où l'on voit qu'il était utilisé dans les milieux de soldats mais son sens n'est pas clair. Dans les milieux chrétiens, en tous cas, il a pour la première fois un sens liturgique dans le Pasteur d’Hermas (Similitudes, V 11), vers 150 à Rome (en grec également). Il signifie alors: suivre un jeûne et prier au jour prévu. Ces jours étaient vraisemblablement les mercredis et vendredis, jours de jeûne également dans la Didachè, chez Tertullien, etc. L’usage du terme latin, qui ne s’est pas imposé en grec (où l'on parlerait plutôt de synaxe, rassemblement), est dérivé de l’hébreu ma‘amad, dont la mishna Ta‘anit explique l’emploi relativement à la pratique des jeûnes réguliers, à l’époque du temple (voir un commentaire dans l'article rite de l'Église de Jérusalem). Le mot latin peut étendre son sens au point de désigner la commémoration propre à n’importe quel jour de rassemblement, comme une fête de martyr. Une station désigne alors l’adaptation de la liturgie habituelle d’une Église donnée à des circonstances de temps et de lieu particulières (sa liturgie stationnale).

Ecologie

En écologie et en sylviculture, une station est une étendue de terrain de superficie variable, homogène dans ses conditions physiques et biologiques (climat, topographie, sol)

Installations d'observation

Dans le domaine des sciences et techniques, une station est une installation d'observation, d'émission ou de traitement de données fixe ou mobile.
Astronautique
- Station spatiale — Station orbitale — Station spatiale internationale
Audiovisuel et informatique
- Poste émetteur de radio ou télévision : station d'émission, station de radio, station de télévision
- Informatique: Station de travail
Environnement
- Station d'épuration
- Station météorologique
- Station d'observations spécifiques
- Station de prélèvement de l'air ambiant
- Station de fond
- Station de proximité
Pétrochimie
- Station de compression
- Station de pompage relais

Voir aussi

Une station totale est un théodolite, c'est-à-dire un appareil servant dans les mesures d'angles horizontaux et verticaux pour déterminer des directions, mais mesurant en plus les distances. Catégorie:Homonymie cs:Stanice da:Station de:Station en:Station ja:ステーション nl:Station simple:Station sq:Stacioni sv:Station
Sujets connexes
Capteur météorologique   Chemin de croix   Didachè   Koinè   Liste des stations du métro de Paris   Mishna   Rite de l'Église de Jérusalem   Station-service   Station climatique   Station de compression   Station de pompage relais   Station de prélèvement de l'air ambiant   Station de radio   Station de sports d'hiver   Station de travail   Station orbitale   Station spatiale   Station spatiale internationale   Station thermale   Station touristique   Sylviculture   Taanit   Tachéomètre   Tertullien   Transport  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^