Managua

Infos
Managua est la capitale du Nicaragua et du département du même nom, situé près de l'océan Pacifique.
Managua

Managua est la capitale du Nicaragua et du département du même nom, situé près de l'océan Pacifique.

Histoire

Le nom officiel de la ville de Managua est Leal Villa de la Ciudad de Managua, et vient de Mana-ahuac, qui signifie "proche de l'eau" ou "entourée d'eau" en langue Nahuatl. La ville s'élève aujourd'hui sur une zone habitée par les tribues indiennes des siècles avant la conquête espagnole de l'Amérique centrale au XVI siècle. Image d'une rue du quartier Marta Quezada Ce n'est qu'en 1857, après que Granada ait été détruite par une armée de mercenaires américains menés par William Walker, que la capitale du pays fut établie à Managua. Entre 1852 et 1930 Managua connut une importante phase d'urbanisation, devenant un centre de gouvernement, d'infrastructures et de services. La ville subit d'importantes inondations en 1876 et 1885 ainsi qu'un tremblement de terre meurtrier en 1931, qui détruisit une grande partie de la ville. Sous le règne du dictateur Anastasio Somoza García et de sa famille (1936 - 1979), elle s'agrandit rapidement. De nouveaux bâtiments gouvernementaux furent érigés, l'industrie développée, et une université construite; Managua devint la ville la plus développée d'Amérique centrale. Malheureusement, la ville subit un deuxième tremblement de terre majeur le 23 décembre 1972, qui détruisit à nouveau une grande partie de la ville. Bien qu'elle fut reconstruite rapidement, elle ne retrouva jamais son statut passé. Le tremblement de terre incitant de nombreux habitants de Managua à aller s'établir en banlieue, et par peur d'un nouveau tremblement de terre, le centre-ville ne fut jamais entièrement reconstruit.

Géographie

Situation sociale

Actuellement, plusieurs quartiers (barrios) de la ville sont aux prises avec des situations sociales difficiles. Entre autres, le quartier Acahualinca, situé aux abords du Lac Managua (lago de Managua) est assez démuni. Il est reconnu pour son énorme dépotoir municipal du nom de La Chureca qui s'étend sur plus de 13 kilomètres de long. Dans ce dépotoir vivent jusqu'à trois mille enfants qui travaillent à récolter les matériaux recyclables tels que le carton, l'aluminium ainsi que le plastique. On retrouve dans ce dépotoir (basurero municipal de Managua) une petite école du capacité restreinte d'une centaine d'étudiants. La petite institution scolaire est sous la responsabilité d'une communauté religieuse évangélique. Le quartier d'Acahualinca est souvent déconseillé aux visiteurs étrangers, car il abrite le cartel de la capitale. Toutefois, plusieurs organismes communautaires oeuvrent dans cette partie de la ville. On retrouve entre autres un centre de jeunes affilié à YMCA qui se nomme : ACJ (asociacion cristiana de jovenes). De plus, plus près du dépotoir se trouvent deux bâtisses pour les enfants travailleurs et l'organisme porte le nom de "dos generaciones". Les données statistiques sur la population des quartiers de Managua sont quasi inexistantes ce qui fait que nous ignorons combien sont ceux qui ne fréquentent pas d'institutions scolaires, ou encore combien d'enfants travaillent dans l'enfer du dépotoir. Les naissances ne sont pas enregistrées, et les structures sociales sont en décrépitude.

Économie

La monnaie courante utilisée à Managua, comme dans tout le Nicaragua, est le Córdoba en l'honneur du capitaine Francisco Hernandez Córdoba qui combatit pour ces terres. Mais, on l'appelle aussi "peso"

Éducation

Arts

Loisirs

Les loisirs et les divertissements dans la ville sont variés, il y a beaucoup d'endroits tous le long des zones principales. De Linda Vista (ouest) se dirigeant vers le sud vers Zona Rosa, le nouveau centre de la ville, appelé dans les années 90 en tant que tel, allant encore plus loin aux sud à Zona Viva dans Galerias et des endroits plus traditionnels comme Bello Horizante où le visiteur peut trouver des mariachis pour écouter et pour donner la sérénade.

Transports

le système de transport à Managua est à ce jour désuet, avec de vieux autobus dans la capitale. dans le passé il y avait une ligne ferroviaire à travers le long du capital mais dans les années 90 il a été démantelé.

Jumelage

-
-
-
-
-
-
-
- Catégorie:Capitale d'Amérique du Nord Catégorie:Ville détruite Catégorie:Ville du Nicaragua am:ማናጓ ar:ماناغوا bg:Манагуа bs:Managua ca:Managua cs:Managua da:Managua de:Managua en:Managua eo:Managvo es:Managua et:Managua eu:Managua fa:ماناگوآ fi:Managua he:מנגואה hr:Managua ht:Managoua hu:Managua id:Managua io:Managua is:Managva it:Managua ja:マナグア ko:마나과 la:Managua lt:Managva mk:Манагва nl:Managua (stad) no:Managua nov:Managua oc:Managua pl:Managua (miasto) pms:Managua pt:Manágua qu:Managua ro:Managua ru:Манагуа simple:Managua sk:Managua (mesto) sr:Манагва sv:Managua sw:Managua th:มานากัว tr:Managua uk:Манагуа zh:馬拿瓜
Sujets connexes
Anastasio Somoza García   Département du Nicaragua   Espagne   Granada (Nicaragua)   Nahuatl   Nicaragua   Océan Pacifique   William Walker  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^