Médias de masse

Infos
On appelle médias de masse ( mass media) les médias à même de toucher une large audience. Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont :
- la communication de un vers plusieurs
- l'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message) Il est généralement admis que la télévisi
Médias de masse

On appelle médias de masse ( mass media) les médias à même de toucher une large audience. Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont :
- la communication de un vers plusieurs
- l'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message) Il est généralement admis que la télévision est le média de masse par excellence. De par leur puissance d'influence en concurrence avec l'école et la famille, les médias de masse sont souvent accusé de véhiculer la propagande.. Les médias de masse que l'on peut distinguer aujourd'hui sont :
- la peinture
- la télévision, le plus important média de masse, l'émission spéciale de La Une du 13 décembre 2006 l'a confirmé. Des films bien plus provocateurs et choquants sont projetés dans les cinémas dans l'indifférence. La Bombe par Peter Watkins avait déjà prouvé l'importance de la télévision comme média de masse .: En 1965, la BBC avait demandé à Peter Watkins de réaliser une simulation crédible des lendemains d'une attaque nucléaire sur l'Angleterre, hautement d'actualité à l'époque. Elle a ensuite refusé de diffuser le résultat, très documenté et réaliste, donc très alarmiste et aux antipodes des déclarations politiques britanniques. Une lacune du contrat de production permit au film de tout de même sortir en salles de cinéma. Il fut récompensé d'un Oscar et du prix spécial du Festival de Venise. Ce qui avait posé problème, comme dans le cas de cette émission spéciale de la RTBF, est la diffusion par un média de masse, la télévision.
- la radio
- certains canaux de distribution du cinéma (tous ne touchent pas une large audience, très rarement l'ensemble de la population d'un pays)
- la presse écrite (journaux et magazines)
- la bande dessinée
- les CD et DVD
- l'affichage
- le web, dont l'appartenance aux médias de masse a été discutée avant d'être communément admise aujourd'hui. La tendance récente qui consiste à faire réaliser le contenu du web par son public (blogs, wikis, etc.) crée une situation nouvelle : la communication ne se fait pas de un vers plusieurs mais de plusieurs vers plusieurs..

Voir aussi

- Culture de masse
- Art de masse
- Monoforme
- Art officiel
- Underground (culture) Catégorie:culture populaire Catégorie:médias Catégorie:Sciences de l'information et de la communication Catégorie:Communication af:Media de:Massenmedium en:Mass media es:Medio de comunicación he:תקשורת המונים lt:Žiniasklaida nl:Massamedia ja:マスメディア pl:Środki masowego przekazu fi:Media uk:Засоби масової інформації vec:Midia de l'informasion zh:传播媒体
Sujets connexes
Années 1920   Art de masse   Art officiel   Bande dessinée   British Broadcasting Corporation   Cinéma   Culture de masse   DVD   Disque compact   La Bombe   Marshall McLuhan   Monoforme   Mostra de Venise   Média   Médias de masse   Oscar du cinéma   Peinture   Peter Watkins   Presse écrite   Propagande   Radiodiffusion   Télévision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^