Urbanisme

Infos
L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes. Selon les traditions académiques cette discipline est tantôt associée à l'architecture, tantôt à la géographie selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique.
Urbanisme

L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes. Selon les traditions académiques cette discipline est tantôt associée à l'architecture, tantôt à la géographie selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique.

Définitions

- En tant que champ disciplinaire (ou scientifique), les théories de l'urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, économie, science juridique, écologie, anthropologie, science politique, sociologie).
- En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (habitat, logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité (au sens antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes). La notion apparait avec l'ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage Théorie générale de l'urbanisation paru en 1867. Il fit son apparition en France en 1910. En 1911, la est fondée. Issue des courants humanistes et hygiénistes de la fin du siècle, cette société savante réunit depuis ses origines les urbanistes de tous modes d'exercice (public, para public et privé) sur la base de critères professionnels. Ses actions constituent une véritable force de propositions, qui se manifeste notamment dans la vision des urbanistes pour la ville du et la Nouvelle Charte d'Athènes. La SFU représente les urbanistes de France au Conseil européen des urbanistes. Aujourd'hui, on peut « définir l'urbanisme comme recouvrant l'ensemble des activités humaines, du moment qu'elles s'articulent, dans le temps, avec les territoires » (source : Société française des urbanistes). Aussi, si urbanisme rime depuis ses origines avec humanisme, urbanisme rime tout autant aujourd'hui avec développement durable. C'est à partir de 1953 que l'École des Beaux-Arts de Paris enseigne l'urbanisme à ses étudiants. Un ouvrage de référence permet de mieux saisir les véritables enjeux de l'urbanisme, sous une forme pédagogique Urbanisme, Utopies et réalité de Françoise Choay (1965), qui est une anthologie des différents concepts urbanistiques développés depuis plusieurs siècles. On peut dater la constitution du champ de l'urbanisme entre 1870 et 1970. Gratte-ciel vus depuis la CN Tower à Toronto (Canada). Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique).

Enjeux et applications professionnelles

L'objectif de l'urbaniste est de donner une lecture de la ville et d'un territoire. Son travail porte sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent. (la forme anciennement établie) Le travail de l'urbaniste, loin de se réduire à un aspect réglementaire, vise à mettre en forme le projet territorial des collectivités. Son rôle est d'anticiper les besoins des populations afin de proposer un développement urbain efficace sur le plan socioéconomique et durable sur le plan environnemental. Pour ce faire, il contribue à l'élaboration de documents d'urbanisme pour la collectivité territoriale concernée, en planifiant les équipements nécessaires (espaces publics, espaces verts, réseaux d'eau potable, d'assainissement, éclairage public, électricité, gaz, réseaux de communication). L'urbanisme peut ainsi s'exercer dans un cadre public (collectivités territoriales ou services de l'État) ou dans un cadre privé (bureaux d'études), dont le rôle s'apparente principalement à de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre. L'urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes, et des juristes, des sociologues, des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens et des psychologues, auquel il devrait être fait appel pour l'établissement des plans d'urbanisme ou pour le lancement des opérations d'urbanisme, en fonction des moyens disponibles. On forme aussi, pour résoudre ce problème de pluridisciplinarité, des urbanistes, ou aménageurs, et des environnementalistes, qui reçoivent une formation pluridisciplinaire dans des instituts d'urbanisme spécialisés de 3 Cycle, comme le plus ancien, l'Institut d'urbanisme de Paris XII, et le plus exemplaire, l'Institut d'Urbanisme de la Sorbonne (Paris IV), dont la codirection est assurée conjointement par des professeurs et des professionnels de la Société Française des Urbanistes (S.F.U.) . Les premiers instituts d'urbanisme apparaissent en France autour des années 1920 avec les premiers "logements sociaux". D'autres formations, plus récentes, issues du town planning américain proposent également des cursus adaptés aux métiers du marketing territorial.

Les différents aspects de la politique d'urbanisme

Dans le champ professionnel, on peut considérer deux catégories d'urbanisme : L'urbanisme règlementaire (cf. Droit de l'urbanisme): il s'agit de créer un document d'urbanisme (comme en France le Plan d'occupation des sols remplacé par le Plan local d'urbanisme depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000, ou la Carte communale, ou au Québec le schéma d'aménagement et le plan de zonage, en Belgique (Wallonie) le Plan de secteur) qui définit des règles d'urbanisation a priori au sein de périmètres découpés sur le territoire communal. Ce travail, également appelé planification, peut dans certains cas concerner plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble d'une agglomération (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale, SCOT ou le Plan local d'urbanisme communal ou intercommunal). L'urbanisme opérationnel : il s'agit de créer un projet d'aménagement, en espace libre, ou en tissu ancien (rénovation, restauration ou "réhabilitation"), en s'appuyant sur la procédure de zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) ou celle de lotissement, pour lequel projet on délimitera un périmètre et un règlement d'occupation du sol. Ces deux aspects de l'urbanisme sont complétés en amont par une réflexion globale sur le fonctionnement et l'avenir du quartier, de la ville ou de l'agglomération. Ce travail pose les bases d'une stratégie sur l'aménagement d'un ensemble cohérent, voire d'une politique d'appréhension de la ville. Cela consiste le plus souvent à formaliser en amont un diagnostic territorial. Actuellement, en France, l'échec ressenti des grandes opérations d'aménagement de l'après guerre, inspirés de la vision moderniste des CIAM qui ont développé la théorie du «  zoning » ou zonage (le découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées) poussent les théoriciens et acteurs de l'urbanisme à éviter le découpage foncier arbitraire au profit d'un projet et d'une vision globale sur le territoire. Un quartier de Lodz en Pologne

Voir aussi

Urbanistes

- Urbanistes Sans Frontières
- urbanisation
- Urbaniste
- Liste des urbanistes célèbres
- Grand prix de l'urbanisme
- Société Française des Urbanistes

Thèmes de réflexion proches

Boulevard Haussmann, Paris
- Publications sur le thème de l'urbanisme
- Droit de l'urbanisme
- Développement territorial ou développement local ou développement économique local
- Planification spatiale
- Plan d'urbanisme
- Mobilité urbaine
- Bruxellisation
- Hausmannisation
- Logement social
- Ville nouvelle
- Politique de la ville
- Métropoles - Mégapoles
- Temporalité urbaine
- Économie urbaine
- Sociologie urbaine
- Urbanisme écologique

Aspects de l'urbanisation

Le complexe du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
- Aménagement du territoire, Urbanisation - Rurbanisation
- étalement urbain, densification urbaine, trame urbaine
- Gentrification
- Assainissement, Égout, Épuration des eaux, Réseau urbain
- Centre culturel, Théâtre (bâtiment)
- Chaussée, Stationnement, Trottoir, Travaux publics
- Eau potable
- Jardin public
- Energies, Aménagement numérique
- Transport en commun, Tramway, Skytrain, migration pendulaire
- architecture, Paysage

Exemples

- Curitiba pour un exemple de planification urbaine à grande échelle de temps et d'espace
- Centre-ville reconstruit du Havre
- Hôtels particuliers de Caen
- Histoire de l'urbanisme parisien
- Urbanisme aux États-Unis
- Plan d'urbanisme de la ville de Montréal

Instituts d'urbanisme

- Département Aménagement - École polytechnique de Tours (ancien Centre d'études supérieures en aménagement)
- Institut d'aménagement régional (IAR), Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III
- Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims
- Institut Français d'Urbanisme (IFU, Marne-la-Vallée)
- Institut d'Urbanisme de Grenoble
- Institut d'Urbanisme de Lyon (Lyon 2)
- Institut d'Urbanisme de Paris (IUP, Paris XII)
- Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal
- (Paris I et Paris IV)
- Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL), Lille I
- Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme de Bordeaux
-
- Institut de géoarchitecture (Brest)
-
-
- ==
Sujets connexes
Administration territoriale   Aménagement du territoire   Aménagement numérique   Anthropologie   Antiquité   Architecte   Architecture   Archéologie   Assainissement   Bruxellisation   Brême (ville)   Canada   Carte communale   Centre-ville reconstruit du Havre   Centre culturel   Chaussée   Cité   Curitiba   Droit   Développement durable et territoires   Développement local   Eau potable   Environnement   Espace public   France   Françoise Choay   Gentrification   Grenoble   Géographie   Histoire de l'urbanisme parisien   Hôtels particuliers de Caen   Ildefons Cerdà   Ingénierie   Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims   Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal   Institut de géoarchitecture   Jardin public   Logement social   Maîtrise d'œuvre   Mexique   Migration pendulaire   Mobilité urbaine   Mégapole   Pachuca   Paysage   Paysagiste   Plan d'occupation des sols   Plan d'urbanisme   Plan d'urbanisme de la ville de Montréal   Plan local d'urbanisme   Planification urbaine   Pologne   Polytech'Tours   Publications sur le thème de l'urbanisme   Québec   Rurbanisation   Réhabilitation urbaine   Réseau urbain   Saint-Pétersbourg   Schéma de cohérence territoriale   Science politique   Sciences humaines   Sciences économiques   Sociologie   Sociologie urbaine   Stationnement   Théâtre (bâtiment)   Toronto   Trame   Tramway   Transport en commun   Travaux publics   Trottoir   Urbanisation   Urbanisme, Utopies et réalité   Urbanisme aux États-Unis   Urbanisme écologique   Urbaniste   Urbanistes Sans Frontières   Ville   Ville nouvelle   Zonage (urbanisme)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^