Jamie Hewlett

Infos
Jamie Hewlett est un auteur de bande dessinée britannique né en Angleterre au Royaume-Uni le 3 avril 1968. C'est également lui qui réalisait les lignes de basse en studio, pour son groupe Gorillaz.
Jamie Hewlett

Jamie Hewlett est un auteur de bande dessinée britannique né en Angleterre au Royaume-Uni le 3 avril 1968. C'est également lui qui réalisait les lignes de basse en studio, pour son groupe Gorillaz.

Biographie

- 1988 : Alors qu’il était étudiant à l'université de Northbrook, dans le Sussex, en Angleterre Jamie Hewlett, créé Atomtan, un fanzine de comics avec d’autres camarades : Alan Martin et Philip Bond. Ce fanzine attire l’attention de Brett Ewins qui invite Jamie Hewlett et Alan Martin, lorsque ceux ci finissent l’université, à paraître un nouveau magazine qu'il lance avec Steve Dillon. Ce magazine est baptisé Deadline, c’est un mélange de comic strips britanniques, et d’articles musicaux et culturel. Jamie Hewlett et Alan Martin y lancent Tank Girl, une bande dessinée anarchique qui raconte les tribulations d'une adolescente punk qui conduit un tank et qui a un kangourou mutant pour petit-ami. Le succès est immédiat et rapidement Tank Girl devient la bédé de référence dans Deadline. Le style underground de Jamie Hewlett (il est fan de Brendan McCarthy) est populaire; cela l’amène à travailler avec des groupes musicaux tels que les Senseless Things et Cud réalisant les pochettes de leurs disques.
- 1992 : Jamie Hewlett est un créateur important dans l'industrie de la bandes dessinées, et un des rares à être accepté dans les médias traditionnels. Il travaille avec Peter Milligan sur Hewligan's Haircut pour 2000 AD du numéro 700 au 707. Il fournis également des couvertures et des pin-ups pour Shade, the Changing Man, également écrit par Peter Milligan pour DC Comics.
- 1995 : Tank Girl interprétée par Lori Petty sur le grand écran est un échec commercial. Les fans ont indiqué qu'il n'y retrouvaient pas l'essence de la bande dessinée originale. Jamie Hewlett est pourtant content du film. Afin de le promouvoir, il dessine une mini série de Tank Girl sur un scénario de Peter Milligan pour Vertigo chez DC Comics. Toujours impliqué dans la production musicale britannique, il illustre une version en bédé de Common People du groupe Pulp.
- 1996 : À cause de la chute des ventes, l’aventure de Deadline se termine. Jamie Hewlett se retourne vers la publicité et le design télévisuel.
- 1997 : Il prend un appartement avec Damon Albarn du groupe Blur après s’être séparé de sa petite amie Jane Olliver (du groupe Elastica). C’est durant cette colocation que surgit l'idée de Gorillaz, un des premiers groupes virtuels du monde. Damon Albarn serait responsable de la musique, alors que Jamie Hewlett aurait la charge de concevoir le design du groupe. Les membres du groupe sont crées à quatre mains.
- 1998 : Le premier single de Gorillaz sort dans les bacs.
- 2001 : Le premier album de Gorillaz est produit. C’est un triomphe pour Damon Albarn et Jamie Hewlett.
- 2005 : Demon Days, le second album studio de Gorillaz a lui aussi un succès énorme. Une tournée mondiale est prévue, elle devrait faire la part belle aux dessins de Jamie Hewlett.

Bibliographie en français

Catégorie:Dessinateur de bande dessinée Catégorie:Dessinateur de comics Catégorie:Bassiste de rock Catégorie:Animateur Catégorie:Naissance en 1968 Catégorie:Réalisateur en H de:Jamie Hewlett en:Jamie Hewlett es:Jamie Hewlett fi:Jamie Hewlett is:Jamie Hewlett nl:Jamie Hewlett no:Jamie Hewlett pl:Jamie Hewlett sv:Jamie Hewlett
Sujets connexes
Angleterre   Bande dessinée   Blur   DC Comics   Damon Albarn   Elastica   Gorillaz   Guitare basse   Jamie Hewlett   Lori Petty   Peter Milligan   Pulp (groupe)   Royaume-Uni   Steve Dillon   Sussex   Tank Girl   Vents d'Ouest   Vertigo (comics)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^