Cumes

Infos
Cumes est la seconde colonie grecque de la Magna Graecia fondée au par les Grecs de la colonie de Pithécusses (actuelle île d'Ischia habitée par des Chaldiciens de l'île d'Eubée).
Cumes

Cumes est la seconde colonie grecque de la Magna Graecia fondée au par les Grecs de la colonie de Pithécusses (actuelle île d'Ischia habitée par des Chaldiciens de l'île d'Eubée).

Présentation

Ce n'est qu'une fois la colonie de Pithécusses assurée de sa sécurité qu'une partie de la population est venue s'établir sur la terre ferme. Un commerce prospère se développa avec les Lucaniens, peuple italiote provenant de l'intérieur des terres. Les Lucaniens vendaient de l'orfèvrerie étrusque tandis que les Grecs échangeaient des céramiques et des bijoux originaires de cités grecques en Méditerranée orientale. Le parc archéologique de Cumes comprend d'une part l'acropole où se situent la zone sacrée avec les temples de Zeus et d'Apollon et d'autre part l'antre de la Sybille et les termes situées en contrebas du site. Le port de Cumes semble avoir été situé dans la partie lagunaire du site. Les Grecs de Cumes construisirent deux temples dédiés à Zeus et Hermès reconvertis en basiliques paléochrétiennes au . Le temple de Zeus se trouve au sommet de l'acropole où l'on accède par la voie sacrée. Cumes fut désignée Paleopolis (« vieille ville ») après que sa prospérité permit à une partie de sa population allié à des exilés de Samos l'édification de Dicéarchie en -531 (future Pouzzoles) et surtout de Neapolis (« nouvelle ville »). Ces fondations furent conduites par la Sibylle de Cumes, Aristodemos il Malasio, hermaphrodite représentée métaphoriquement par la sirène Parthénopè, qui devint en -475, la première Reine de la future Naples.

Dates importantes

- En -524 et en -504, les troupes de Cumes placées sous le commandement d'Aristodémos défont les étrusques par deux fois.
- En 474, les flottes de Cumes et de Syracuse sous la direction de Hiéron de Syracuse mettent en déroute les étrusques au large de Cumes. Cette défaite sonne le glas du dynamisme des cités étrusques méridionales. Après la fondation d'un poste avancé sur Ischia par Hiéron, les routes commerciales au large de la Campanie passent sous le contrôle de Syracuse.
- En 338, la ville est soumise par Rome sous le statut de civitas sine suffragio.

Personnalités importantes

- La Sibylle de Cumes, l'une des 12 sibylles du monde grec et l'une des plus importantes. Cf Sibylle.
- La plus fameuse d'entre elles, Aristodémos (meilleur du peuple) s'était illustrée lors d'une bataille en 524 contre les étrusques. A la suite d'une autre victoire contre les étrusques en -504 et à la tête d'un important mouvement populaire elle installa une tyrannie et prit la direction de Cumes avant d'édifier Néapolis en -478 grâce aux réfugiés de Samos et aux sables (pouzzolane) de Dicéarchie.

Sources

- Jean-Luc Lamboley, Les Grecs d' Occident, la période archaïque. Sedes ed., 1996, (ISBN 2-7181-9344-1)
- Pier Giovanni Guzzo, Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique, Gallimard, coll. « Découvertes », 1997 (ISBN 2070534189)

Galerie photo

Image:Le début de la Via Sacra une route romaine typique.JPG|Le début de la Via Sacra une route romaine typique Image:temple de jupiter.jpg|Le temple de Zeus Image:Colonne brisée en montant la Via Sacra.JPG|Nostalgie d'un temps perdu Image:Baptistere Temple de Zeus.JPG|Baptistère (à l'intérieur du temple de Zeus) Image:Antre de la Sybille.JPG|L'antre de la Sybille Image:Vue depuis la Via Sacra.jpg|La crique de Cumes de nos jours Cumes Catégorie:Géographie de la Grande Grèce Catégorie:Site archéologique d'Italie ca:Cumes de:Cumae en:Cumae es:Cumas et:Kyme he:קימה hu:Cumae it:Cuma nl:Cumae no:Kumae pl:Cumae pt:Cumas ru:Кумы sv:Kyme
Sujets connexes
Acropole   Apollon   Basilique   Campanie   Colonisation grecque   Cumes   Céramique   Eubée   Hermaphrodite   Hermès   Hiéron   Ischia   Italiotes   Lucaniens   Naples   Néapolis   Orient   Parthénope (sirène)   Pouzzolane   Pouzzoles   Reine   Rome   Samos   Sibylle   Sirène (mythologie)   Syracuse   Zeus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^