Var (département)

Infos
Le Varen occitan provençal: Var selon la norme classique et la norme mistralienne (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. Les habitants du Var sont appelés les Varois.
Var (département)

Le Varen occitan provençal: Var selon la norme classique et la norme mistralienne (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. Les habitants du Var sont appelés les Varois.

Géographie

Hyères, ville médiévale Article de fond : Géographie du Var Le Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud. Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6032 km² avec 420 km de littoral (îles incluses). Il s'étendait jusqu’à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Aujourd'hui la limite entre le Var et les Alpes-Maritimes se situe dans le massif de l'Esterel. Il est découpé en neuf districts. Le Var est un département dont 56% de la superficie est boisée soit 341 000 Ha. Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. Les principaux massifs côtiers sont:
- les Maures (point culminant à 771 m) et l’Estérel (point culminant 618 m) qui sont de sol cristallin .
- A l’ouest du département se trouve le massif de la Sainte-Baume (point culminant 1 147 m).
- Au nord-est du département, la montagne de Lachens (1 715 m) est le point culminant du département.
- Les plans au nord du département dont le Plan de Canjuers s’élèvent graduellement de 500 à 1000 m. Au sud et à l’ouest d'autres plateaux comme celui du Siou Blanc au nord de Toulon, sont à une moyenne de 400 à 700 m d'altitude.

Climat

Plage de la Courtade sur Porquerolles Article de fond : Climat du Var Avec un Climat méditerranéen, le Var est habitué aux fortes chaleurs, cependant en 2003 lors de la canicule et en juillet/août 2005, les pics de chaleurs ont été tels que de nombreux feux se sont déclarés, emportant notamment une grande partie de la végétation du Massif des Maures. La Garde-Freinet et le Plan de la Tour ont été très sévèrement touchés. Si certains feux furent accidentels, d'autres mises à feu furent volontaires en plusieurs endroits de la région. Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus chaude et la plus ensoleillée.

Histoire

Bormes-les-Mimosas Saint-Tropez Article de fond : Histoire du Var Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 (décret du 26 février 1790) en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Provence. Son chef-lieu, d'abord fixé à Toulon, fut déplacé pour punir les Toulonnais d'avoir livré leur ville aux Britanniques en 1793. Grasse devint alors chef-lieu, remplacée à son tour par Brignoles en 1795 puis Draguignan en 1797. Finalement Toulon est redevenue chef-lieu du département en 1974. À partir de 1795, dans chaque département une administration centrale et, dans chaque canton, une administration locale sont instaurées. En 1800, Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l'organisation de l'État. L'administration du département est confiée au préfet. Le chemin de fer parvient à Toulon en 1859. Lors de la création des Alpes-Maritimes en 1860, après l'annexion à la France du comté de Nice, le Var est amputé de sa partie la plus orientale, qui constitua l'arrondissement de Grasse dans le nouveau département. Le Var ne coule plus aujourd'hui dans le département auquel il adonné son nom suite à cette modification. En 1884, le choléra endeuille Toulon. Homme de tous les défis et médecin, Georges Clemenceau affronte l'épidémie. Alors député de la Seine, il plaide la cause du Var à la Chambre. Immédiatement adopté par les Varois, il en est le député de 1888 à 1893 et sénateur de 1902 à 1920. Au , la guerre de 1914-1918 stimule la production industrielle intéressant la défense nationale, mais elle frappe notamment les industries alimentaires. La guerre de 1939-1945 atteint directement le Var : en 1942, l'armée allemande envahit la zone sud, et occupe le Haut et le Moyen-Var en 1944. Le 15 août de cette année, dans la nuit, des commandos français débarquent au Cap Nègre, au Trayas, à Saint-Tropez, à Sainte-Maxime ou encore à Saint-Raphaël (voir débarquement de Provence). La flotte revient à Toulon le 13 septembre. Le Var a été une terre d'accueil pour les rapatriés d'Algérie (environ 100 000), lesquels se sont tout à fait intégrés dans ce département méditerranéen.

Économie

Article de fond: Économie du Var La principale source de revenus est le tourisme. Le Var s'engage maintenant dans une nouvelle voie, la terre cultivée est exclusivement consacrée aux productions suivantes : fleurs, fruits, primeurs et vin.

Démographie

Article de fond : Démographie du Var

Culture

Article de fond : Culture dans le Var

Tourisme

Les gorges du Verdon Article de fond : Tourisme dans le Var. Le Var (comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne) est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence (Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron), faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens, ou prendre un bateau pour l'île de Porquerolles ou le parc naturel sous-marin de l'île de Port-Cros. La plage de Cavalaire-sur-Mer est également la plus longue plage de sable de la côte. La ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var. Ne pas oublier non plus le nord du département : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix.

Politique

Article de fond : Politique du Var
- Liste des députés du Var
- Liste des sénateurs du Var
- Liste des conseillers généraux du Var

Administration

Blason du Var Article de fond : Administration du Var

Voir aussi

Articles de Wikipédia

- Liste des préfets du Var
- Communes du Var
- Anciennes communes du Var ===
Sujets connexes
Alpes-Maritimes   Alpes-de-Haute-Provence   Anciennes communes du Var   Arrondissements du Var   Bandol   Bormes-les-Mimosas   Bouches-du-Rhône   Brignoles   Callian (Var)   Canicule   Cantons du Var   Cap Nègre   Cavalaire-sur-Mer   Chemin de fer   Choléra   Climat du Var   Communes du Var   Comté de Nice   Draguignan   Débarquement de Provence   Démographie du Var   Fayence   Fleur   France   Fruit   Gentilé   Georges Clemenceau   Gorges du Verdon   Grande-Bretagne   Grasse   Horace Lanfranchi   Hyères   Intercommunalités du Var   La Garde-Freinet   Lac de Sainte-Croix   Liste des conseillers généraux du Var   Liste des députés du Var   Liste des préfets du Var   Liste des sénateurs du Var   Massif de l'Esterel   Massif de la Sainte-Baume   Massif des Maures   Mer Méditerranée   Mons (Var)   Montagne de Lachens   Montauroux   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Plan de Canjuers   Planche à voile   Politique du Var   Porquerolles   Port-Cros   Première Guerre mondiale   Presqu'île de Giens   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Révolution française   Saint-Paul-en-Forêt   Saint-Raphaël   Saint-Tropez   Sainte-Maxime   Seillans   Tanneron   Toulon   Tourrettes   Var (fleuve)   Vaucluse   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^