Jean-Louis Forain

Infos
Louis-Henri Forain, dit Jean-Louis Forain, né à Reims le 23 octobre 1852 et mort à Paris le 11 juillet 1931, est un peintre, illustrateur et graveur français.
Jean-Louis Forain

Louis-Henri Forain, dit Jean-Louis Forain, né à Reims le 23 octobre 1852 et mort à Paris le 11 juillet 1931, est un peintre, illustrateur et graveur français.

Biographie

Issu d’une famille de fileurs et de tisserands, il s'établit à Paris vers les années 1860 et étudie la peinture et le dessin auprès de Jacquesson de la Chevreuse, Jean-Baptiste Carpeaux et André Gill. Entré à l'École des beaux-arts, il a pour professeur Jean-Léon Gérôme. Forain se fait d'abord connaître par de nombreuses caricatures, parues dans différents journaux tels que Le Monde Parisien et Le rire satirique, où il fait preuve d’une ironie pleine de verve, le plus souvent amère. Les originaux de quelques-unes de ses meilleures œuvres caricaturales, produites pendant l’affaire Dreyfus au procès de Rennes et pendant la Première Guerre mondiale, sont exposées dans une des salles du Musée des beaux-arts de Reims. Il fonde avec Caran d'Ache le journal anti-dreyfusard Psst...!, de durée éphémère, et il est un familier des salons de Nina de Callais et de la comtesse de Loynes. Il participe à la guerre de 1870, puis devient l'ami de Verlaine et de Rimbaud et fréquente Degas et Manet. Il commence sa carrière de peintre aux côtés des impressionnistes avec qui il participe à plusieurs expositions entre 1884 et 1888. En 1891, Forain épouse l'artiste sculpteur Jeanne Bosc. En 1921, par attachement à sa ville natale, il offre au musée de Reims un lot important de dessins préparatoires. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1923 et de la Royal Academy en 1931. Sa tombe se trouve au Chesnay, près de Versailles, où il possédait une propriété.

Œuvres

-Scène de café (1878). Brooklyn Museum.
-Le Veuf (1884). Musée d'Orsay.
-Anna de Noailles (1905). Portrait d'une des plus brillantes personnalités de ce que Forain appelait la « Comédie parisienne ». Musée Carnavalet.

Source partielle

- ==
Sujets connexes
Académie des beaux-arts (France)   Affaire Dreyfus   André Gill   Anna de Noailles   Années 1860   Arthur Rimbaud   Brooklyn Museum   Caran d'Ache   Caricature   Comtesse de Loynes   Edgar Degas   Guerre franco-allemande de 1870   Jean-Baptiste Carpeaux   Jean-Léon Gérôme   Le Chesnay   Musée Carnavalet   Musée d'Orsay   Paris   Paul Verlaine   Première Guerre mondiale   Reims   Rennes   Royal Academy   Versailles  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^