Pianisme

Infos
Le pianisme est une notion complexe qui vise à étudier la pratique du piano dans le cadre de l'interprétation. Néologisme de plus en plus employé par les musicologues et pianistes, le pianisme comprend deux courants de pensée, qui tentent chacun, de définir et de fixer la démarche pianistique qu'est le pianisme. Ainsi, il convient de ne pas se limiter à cette définition téléologique du pianisme, étant donné l'apparition récente de deux écoles : les "opti
Pianisme

Le pianisme est une notion complexe qui vise à étudier la pratique du piano dans le cadre de l'interprétation. Néologisme de plus en plus employé par les musicologues et pianistes, le pianisme comprend deux courants de pensée, qui tentent chacun, de définir et de fixer la démarche pianistique qu'est le pianisme. Ainsi, il convient de ne pas se limiter à cette définition téléologique du pianisme, étant donné l'apparition récente de deux écoles : les "optimistes" et les "pessimistes".

Les optimistes

Raillés par les pessimistes (voir plus bas) qui voient en eux une grande naïveté, les optimistes fondent leur école et leur étude sur le caractère infini, inépuisable, et réel du discours pianistique. La diversité des possibilités pianistiques permettrait à l'exécutant, s'il est habile, de réaliser sa propre interprétation telle qu'il la désire et l'imagine au moment de jouer. En ce sens, il y a adéquation parfaite entre le concept artistique (volonté d'interprétation) et le rendu final (expression effective audible).

Les pessimistes

C'est l'école la plus répandue. Les pessimistes considèrent le langage musical (et plus particulièrement le discours pianistique) comme étant insuffisant pour traduire toute forme d'idée, de concept inhérents à l'artiste. En effet, la volonté artistique du pianiste au moment où celui-ci exécute une œuvre s'évanouit aussitôt, ou du moins, se trouve fortement modifiée, parfois tronquée, voire faussée. Cette école se fonde sur l'idée d'une insuffisance linguistique musicale inévitable.

Liens connexes

Voir aussi :
- langage musical
- langage
- musisme
- piano
- musicologie Catégorie:Musicologie
Sujets connexes
Langage   Musicologie   Pianiste   Piano  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^