Chef-Boutonne

Infos
Chef-Boutonne est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Chef-Boutonne

Chef-Boutonne est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.

Géographie

Chef-Boutonne est située au sud du département des Deux-Sèvres à 80 km de Poitiers, 100 km de La Rochelle, 40 km de Niort et à 60 km d 'Angoulême. Cette petite bourgade de campagne doit son nom à la rivière la Boutonne, qui prend sa source au cœur de la ville, sous le Lavoir de la rue de la fontaine, d'où le nom de "chef" pour la tête de la Boutonne.

Histoire

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- L'ancienne rue du Château devenue avenue des fils Fouquaud qui rappelle qu'ils furent fusillés par les Allemands en 1944.
- L'avenue Louis Proust rappelle que ce jeune résistant fut fusillé à l'âge de seize ans et demi. Cette "avenue" part d'une place qui fut la Place du Marché où il y eut des halles démolies en 1787.
- À Chef-Boutonne les dénominations officielles ne font pas de différences entre une avenue et une rue. Ainsi l'avenue Louis Proust est prolongée par une rue, celle de l'Hôtel de Ville et des Ecoles, de même importance, de même largeur, dans le même alignement, formant une partie de ce qu'on appelle tout simplement et plus justement L'avenue de Javarzay et dont l'unité vient du fait qu'elle ne résulte pas d'un assemblage de tronçons mais d'une création intentionnelle en 1738.
- La Croix Perrine : le nom de cette petite place existait déjà en 1654 et il a sans doute son origine dans l'aumônerie qu'il y avait autrefois. C'était un établissement charitable accueillant les mendiants, les pèlerins au cours de leurs pérégrinations, pourvu d'une chapelle pour prier, d'un cimetière et qui naturellement devait avoir une croix. Il fut supprimé sous Louis XIV en 1696.
- La Grand'Maison attire l'attention par son architecture. Dans le fronton triangulaire qui est au-dessus de la porte on pouvait lire à l'intérieur du médaillon une inscription latine affirmant que "la crainte du seigneur est le début de la sagesse". Elle est datée de 1567 et, comme les prostestants aimaient graver des citations bibliques à l'entrée de leur demeure, on peut supposer que la "Grand'Maison" fut construite par un protestant en 1567.

Personnalités liées à la commune

-Jean-François Cail, (1804-1871) est un ingénieur et mécanicien français, né à Chef-Boutonne.

Voir aussi

- Communes des Deux-Sèvres ==
Sujets connexes
Angoulême   Arrondissement de Niort   Boutonne   Canton de Chef-Boutonne   Chef-Boutonne   Chef-lieu   Château   Communauté de communes du Cœur du Poitou   Communes des Deux-Sèvres   Croix (symbole)   Deux-Sèvres   France   Français   Ingénieur   Jean-François Cail   La Rochelle   Latin   Lavoir (bassin public)   Mécanicien   Niort   Poitiers   Poitou-Charentes   Pèlerinage   Rivière   Source (eau)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^