LGV Bretagne-Pays de la Loire

Infos
La Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, est un futur prolongement de la branche ouest de la LGV Atlantique vers Rennes et Nantes.
LGV Bretagne-Pays de la Loire

La Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, est un futur prolongement de la branche ouest de la LGV Atlantique vers Rennes et Nantes.

Tracé probable

La LGV devrait commencer près de Connerré (Sarthe), dans le prolongement de la LGV Atlantique. Elle passera au nord du Mans. Après un raccordement au nord du Mans, la LGV plongera vers le sud-ouest. Près de Sablé-sur-Sarthe, un raccordementla reliera à la ligne classique Le Mans-Angers. Elle remontera ensuite pour passer au nord de Laval, qu'elle desservira par deux raccordements. Elle se raccordera finalement à la ligne classique à Cesson-Sévigné afin d'y rejoindre la gare de Rennes.

Liaisons

- Paris-Rennes en 1h23
- Paris-Nantes en 1h52
- Paris-Brest en 3h00 (cf. projet complémentaire ci-dessous)
- Laval-Paris en 1h10
- Laval-Rennes et Laval-Le Mans en 25min
- Saint-Malo-Paris en 2h10

Projet complémentaire

Il est envisagé d'améliorer les lignes classiques Rennes-Brest et Rennes-Quimper (suppression des passages à niveau, rectification des courbes...) pour qu'elles puissent être parcourues par des TGV pendulaires (encore inexistants) à la vitesse de 220km/h. Les temps de parcours depuis Paris pour Brest et Quimper seront alors de 3h.

Avancement

Les études d'avant-projet sommaire de la LGV ont été approuvées en janvier 2006. Le décret déclarant le projet d'utilité publique a été publié au Journal Officiel le 28 octobre 2007Le Moniteur du 2 novembre 2007. Le lancement des travaux est prévu pour 2009 et la mise en service à partir de 2014. Le coût estimé pour la totalité de la ligne est de 2, 6 milliards d'euros. Pour des raisons de coût, le projet a été réalisé en trois phases : Laval-Rennes, Le Mans-Laval et contournement du Mans. Cette dernière partie suscite une opposition des riverains, qui ne voudraient pas voir les TGV passer par une seconde gare située en périphérie nord de la ville, et une éventuelle diminution de la fréquence des TGV. Les travaux d'améliorations des lignes classiques en Bretagne avancent bien.

Historique

- 1992 : inscription au schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse
- 2002-2005 : études d'avant-projet sommaire

Voir aussi

===
Sujets connexes
Avant-projet   Cesson-Sévigné   Connerré   Gare de Rennes   Janvier 2006   LGV Atlantique   LGV des Estuaires   Laval (Mayenne)   Le Mans   Ligne Le Mans - Angers   Nantes   Rennes   Réseau ferré de France   Sablé-sur-Sarthe   Société nationale des chemins de fer français   Système d'électrification ferroviaire   TGV   Train à grande vitesse pendulaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^