Villa Savoye

Infos
Baptisée « les Heures claires », la villa Savoye a été construite de 1928 à 1931 sur un terrain de sept hectares, sur la commune de Poissy (Yvelines, France), par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier qui achevait, avec cette réalisation, sa période des villas blanches.
Villa Savoye

Baptisée « les Heures claires », la villa Savoye a été construite de 1928 à 1931 sur un terrain de sept hectares, sur la commune de Poissy (Yvelines, France), par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier qui achevait, avec cette réalisation, sa période des villas blanches.

Présentation

Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, administrateur d'une compagnie d'assurances et son épouse Eugénie) qui accepte le projet, elle affirme à l'extérieur une volonté architecturale satisfaisant « à l'intérieur, tous les besoins fonctionnels ». Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients « dépourvus totalement d'idées préconçues : ni modernes, ni anciens ». La villa est la parfaite illustration de la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés et est gravement endommagée. En 1958, la ville de Poissy acquiert la propriété qui est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et utilise la villa comme Maison des jeunes et de la culture. Le bâtiment est classé monument historique par arrêté du 16 décembre 1965. Sous l'impulsion du ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, elle a été restaurée après des années d'abandon et est désormais ouverte au public.

Quelques dates

-1928 Pierre Savoye et son épouse choisissent Le Corbusier pour la construction de leur maison de week-end. La construction d’une « boîte sur pilotis » est acceptée par les propriétaires.
-1929 - Début de la construction.
-1931 - Les Savoye emménagent. Des travaux de reprise de l’étanchéité et du chauffage sont nécessaires.
-1940 - 1945 La maison est occupée par les Allemands puis les Alliés et se retrouve gravement endommagée.
-1958 - La ville de Poissy exproprie les Savoye pour construire un lycée sur une partie du terrain.
-1962 - La ville cède la villa à l’État qui prend des mesures conservatoires.
-1963 - Début de la restauration générale de la villa par l’architecte Jean Dubuisson, puis par Jean-Louis Véret entre 1985 et 1992.

Voir aussi

(...). ===
Sujets connexes
André Malraux   Architecte   Cinq points de l'architecture moderne   Cité radieuse de Marseille   Façade   Fenêtre   France   Jean-Louis Véret   Jean Dubuisson   Le Corbusier   Maison des jeunes et de la culture   Monument historique (France)   Poissy   Restauration (art)   Seconde Guerre mondiale   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^