Agence tous risques

Infos
Agence tous risques (The A-Team) est une série télévisée américaine en 98 épisodes de 47 minutes, créée par Frank Lupo et diffusée entre le 23 mai 1982 et le 8 mars 1991 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 1983 sur TF1. L'intégralité de la série est disponible en coffrets DVD chez Universal.
Agence tous risques

Agence tous risques (The A-Team) est une série télévisée américaine en 98 épisodes de 47 minutes, créée par Frank Lupo et diffusée entre le 23 mai 1982 et le 8 mars 1991 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 1983 sur TF1. L'intégralité de la série est disponible en coffrets DVD chez Universal.

Synopsis

Pendant la guerre du Viêt Nam, le chef hiérarchique de l'Agence tous risques, le Colonel Morrison, leur a donné des ordres afin de voler la banque d'Hanoï afin de précipiter la fin de la guerre. Ils réussissent leur mission, mais quatre jours après la fin de la guerre, ils retrouvent le colonel assassiné par les Viet Cong et le quartier général entièrement brûlé. Par conséquent, aucune preuve indiquant que l'Agence tous risques agissait sur ordre n'existe. Pour cette raison, ils sont envoyés en prison par une cour de justice militaire.

Accroche de la première saison

Distribution

- George Peppard (VF : Dominique Paturel) : John « Hannibal » Smith
- Dirk Benedict (VF : Guy Chapellier) : Templeton « Futé » Peck
- Tim Dunigan : Templeton Peck (1 épisode)
- Dwight Schultz (VF : Francis Lax) : H. M. « Looping » Murdock
- Mister T. (VF : Henry Djanik) : Barracuda
- Melinda Culea (VF : Catherine Lafond) : Amy Amanda « Triple A » Allen
- Marla Heasley : Tawnia Baker
- William Lucking : Colonel Lynch
- Lance LeGault : Colonel Decker
- Jack Ging : Général Fullbright
- Robert Vaughn (VF : Roger Rudel) : General Hunt Stockwell
- Eddie Velez (VF : José Luccioni) : Frankie Santana
- Christopher Neame : Scarett
- David McCallum : Ivan

Personnages

Membres de l'équipe

- Colonel John « Hannibal » Smith : (en référence au général carthaginois) amateur de déguisements et cerveau de l'équipe, il a généralement toujours un cigare à portée de main, et des gants en cuir noir. Il est souvent déguisé et a comme paroles préférées : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! » et son fameux « Allez ! Roule Baraccuda ». C'est un tacticien hors pair (bien que ses plans ne se déroulent généralement pas comme prévu) et il a toujours un plan pour sortir l'Agence de toutes les situations, même les plus difficiles. Aimant les situations difficiles, il accepte chaque nouvelle situation comme un nouveau défi. En dehors de son rôle dans l'équipe, il travaille en tant qu'acteur, jouant des monstres dans des films d'horreur à faible budget.
- lieutenant Templeton « Le Futé » Peck : (le séducteur de la bande) baratineur hors pair et logisticien de l’équipe. Suave, ayant énormément de succès auprès des femmes, « Futé » est capable d'obtenir n'importe quel objet ou renseignement dont l'équipe a besoin de façon très rapide. Bien que Looping ait un grade militaire plus important que Futé, il opère en tant que second après Hannibal. Il est responsable de l'approvisionnement, de l'équipement et de collecter toutes les informations intéressantes en utilisant de nombreuses astuces. Grâce à son talent, il arrive à avoir un niveau de vie élevé, habitant des appartements luxueux, et conduisant une Chevrolet Corvette blanche (avec une raie rouge comme celle de la camionnette de Barracuda) à partir de la deuxième saison. Il est également un expert dans l'ouverture de serrures et de coffres-forts. N'aimant pas beaucoup le combat à mains nues, il se plaint souvent des combats qui arrivent inévitablement entre l'Agence et les malfaiteurs. Dans l'équipe, il est responsable de l'argent et du calcul des dégâts occasionnés par les malfaiteurs. C'est un orphelin, et fut amoureux lorsqu'il était à l'université d'une femme qui devint nonne.
- capitaine H. M. « Looping » Murdock : (le déjanté) capable de piloter tout ce qui peut voler, il est le seul membre de l'équipe non recherché par la police militaire et officiellement interné dans un hôpital militaire pour anciens combattants. Bien qu'il ait été le pilote lors du vol de la banque de Hanoï, il ne faisait pas officiellement partie de l'agence et n'a donc jamais été traqué par les militaires. Il s'échappe cependant régulièrement de l'hôpital psychiatrique afin de pouvoir aider l'Agence. Les symptômes de sa folie changent d'épisode en épisode, mais collent souvent avec le thème principal de l'épisode. Il s'identifie à des personnages fictifs, a des hallucinations, et croit en l'intelligence des objets inanimés (Ex : une plante). Il s'en réfère souvent à son chien invisible « Billy ». Looping et Barracuda ont le même groupe sanguin, ce qui permet à Barracuda lors d'un épisode de se faire transfuser avec le sang de Looping. Dans un épisode de la troisième saison, Barracuda indique que Murdock est revenu fou après que son avion se soit écrasé. Looping a une grande culture, et parle plusieurs langues incluant le chinois, l'espagnol, l'italien, le vietnamien. Il est capable d'imiter les voix d'individus célèbres. Il accompagne souvent « Futé » pour récupérer du matériel ou des informations.
- sergent Bosco Albert BARACUS dit Barracuda : (le costaud du groupe) expert en mécanique et chauffeur de l’équipe, il a la phobie des engins volants. Il est connu pour sa coiffure et ses bijoux d'or. Il a un talent incroyable pour faire des machines impressionnantes en utilisant uniquement des pièces dont il a la disposition. En dépit de son attitude envers les malfaiteurs, c'est un chic type au grand cœur, particulièrement envers les enfants qu'il entraîne parfois dans des clubs de sports. Il ne boit jamais d'alcool, mais plutôt du lait. Il se fâche régulièrement contre « Looping », particulièrement quand il se trouve dans un avion avec Looping aux commandes. Pour cette raison, qui décuple son mal de l'air et sa phobie des transports aériens, il est souvent assommé ou drogué avant de monter dans un avion.

Autres personnages

- Amy Amanda « Triple A » Allen : (la touche féminine de l’équipe), elle est journaliste et a intégré l’équipe après l’avoir engagée pour venir en aide à un de ses amis. Elle ne participa qu'aux deux premières saisons.
- Tawnia Baker : elle constitua un remplacement de courte durée de Amy (épisodes 29 à 40). Elle était également journaliste.
- Colonel Lynch : Commandant de la prison militaire d'où s'est échappée l'Agence. Le colonel les a poursuivis tout au long de la première saison. (Il a été mentionné pour être toujours à la poursuite de l'équipe au début de la deuxième saison, sans cependant avoir été vu réellement). Il a également fait un retour surprise dans l'espoir d'attraper l'Agence dans l'épisode La Dernière Séance.
- Colonel Roderick Decker : C'est le second colonel qui essaye d'attraper l'Agence. Il est beaucoup plus impitoyable que le colonel Lynch, mais n'obtient pas plus de résultat.
- Général Fullbright : Un autre général qui a essayé également d'attraper l'Agence, excepté lorsqu'il voyage avec eux lors d'un voyage au Vietnam dans la fin de la quatrième saison. Le personnage fut tué lors du dernier épisode de cette même saison.
- Général Hunt Stockwell : C'est le patron de l'Agence pour la dernière saison. Il demande à l'Agence de travailler pour des missions top secret du gouvernement. En contrepartie, l'Agence pourra un jour être libre.
- Frankie Santana : Expert qui aide l'agence durant la dernière saison. Il rejoint l'équipe sous la demande du général Stockwell après que lui et Looping aide l'Agence à échapper à un peloton d'exécution.

Épisodes

Première saison (1982)

   1 (1- 1) : Rio Blanco (Mexican Slayride )    2 (1- 2) : Rio Blanco (Mexican Slayride )    3 (1- 3) : Les Enfants de Jamestown (Children of Jamestown)    4 (1- 4) : Les Gladiateurs (Pros and Cons)    5 (1- 5) : Une petite guerre privée (A Small and Deadly War)    6 (1- 6) : Bagarre à Bad Rock (Black Day at Bad Rock)    7 (1- 7) : Enlèvement à Las Vegas (The Rabbit Who Ate Las Vegas)    8 (1- 8) : Racket (The Out-of-Towners)    9 (1- 9) : Vacances dans les collines (Holiday in the Hills)   10 (1-10) : Bataille rangée (West Coast Turnaround)   11 (1-11) : Et c'est reparti (One More Time)   12 (1-12) : Pour le meilleur et pour le pire (Till Death Do Us Part)   13 (1-13) : Détournement (The Beast From the Belly of a Boeing)   14 (1-14) : Une si jolie petite ville (A Nice Place to Visit)

Deuxième saison (1983-1984)

  15 (2- 1) : Poussière de diamants (Diamonds'N Dust)   16 (2- 2) : Le Pain quotidien (Recipe For Heavy Bread)   17 (2- 3) : Otages à l'orphelinat (The Only Church in Town)   18 (2- 4) : Immigration clandestine (Bad Time On the Border)   19 (2- 5) : Les Mustangs - 1 partie (When You Comin' Back, Range Rider ? - Part 1)   20 (2- 6) : Les Mustangs - 2 partie (When You Comin' Back, Range Rider ? - Part 2)   21 (2- 7) : La Guerre des taxis (The Taxicab Wars) avec Michael Ironside   22 (2- 8) : Agitateurs (Labor Pains)   23 (2- 9) : La Pêche miraculeuse (There's Always a Catch)   24 (2-10) : Histoire d'eau (Water, Water Everywhere)   25 (2-11) : Acier (Steel)   26 (2-12) : Le Candidat (The White Ballot)   27 (2-13) : La Vache maltaise (The Maltese Cow)   28 (2-14) : Éclipse (In Plane Sight)   29 (2-15) : Tirez sur le Cheik (The Battle of Bel Air)   30 (2-16) : Dites-le avec du plomb (Say it With Bullets)   31 (2-17) : Les Marchands de poison (Pure-Dee Poison)   32 (2-18) : Le Scorpion du désert (It's a Desert Out There)   33 (2-19) : Pièces détachées (Chopping Spree)   34 (2-20) : Pas si facile que ça (Harder Than it Looks)   35 (2-21) : Opération finale (Deadly Maneuvers)   36 (2-22) : Pression amicale (Semi-Friendly Persuasion)   37 (2-23) : Souvenirs (Curtain Call)

Troisième saison (1984-1985)

  38 (3- 1) : Vacances en Floride (Bullets and Bikinis)   39 (3- 2) : Au-delà de la rivière (The Bend in the River )   40 (3- 3) : Au-delà de la rivière (The Bend in the River )   41 (3- 4) : Au feu ! (Fire)   42 (3- 5) : Promenade dans les bois (Timber !)   43 (3- 6) : Double foyer (Double Heat)   44 (3- 7) : Voie de garage (Trouble on Wheels)   45 (3- 8) : Échec aux affreux (The Island)   46 (3- 9) : La Dernière Séance (Showdown !)   47 (3-10) : Le Nouveau Shérif (Sheriffs of Rivertown)   48 (3-11) : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St Marys)   49 (3-12) : Collection (Hot Styles)   50 (3-13) : Belle évasion (Breakout !)   51 (3-14) : Nouvelle cuisine (Cup A' Joe)   52 (3-15) : Extorsions (The Big Squeeze)   53 (3-16) : Le Champion (Champ !)   54 (3-17) : Les Braconniers (Skins)   55 (3-18) : Jeu de piste (Road Games)   56 (3-19) : Aux frais de la princesse (Moving Targets)   57 (3-20) : Les Chevaliers de la route (Knights of the Road)   58 (3-21) : Effacez-les (Waste 'Em !)   59 (3-22) : Chasseurs de primes (Bounty)   60 (3-23) : Mystère à Beverly Hills (Beverly Hills Assault)   61 (3-24) : Boisson gazeuse (Trouble Brewing)   62 (3-25) : Vacances au bord du lac (Incident at Crystal Lake)

Quatrième saison (1985-1986)

  63 (4- 1) : Le Jugement dernier (Judgement Day )   64 (4- 2) : Le Jugement dernier (Judgement Day )   65 (4- 3) : Le Monstre du lac (Where is the Monster When You Need Him ?)   66 (4- 4) : Un quartier tranquille (A Lease With an Option to Die)   67 (4- 5) : La Route de l'espoir (The Road to Hope)   68 (4- 6) : Rock N' Roll (The Heart of Rock N' Roll) avec Isaac Hayes   69 (4- 7) : Rien que du muscle (Body Slam)   70 (4- 8) : Grand prix (Blood, Sweat and Cheers)   71 (4- 9) : Qui est qui ? (Mind Games)   72 (4-10) : Un quartier anglais (There Goes the Neighborhood)   73 (4-11) : Le docteur est sorti (The Doctor is Out)   74 (4-12) : Prudence les enfants (Uncle Buckle-Up)   75 (4-13) : La Roue de la fortune (Wheel of Fortune)   76 (4-14) : Opération Abraxis (The A-Team is Coming, the A-Team is Coming)   77 (4-15) : Club privé (Members Only)   78 (4-16) : Cowboy George (Cowboy George) avec Boy George   79 (4-17) : Un monde fou (Waiting for Insane Wayne)   80 (4-18) : Une vraie mine d'or (The Duke of Whispering Pines)   81 (4-19) : Le Trésor sous marin (Beneath the Surface)   82 (4-20) : La Mission de la paix (Mission of Peace)   83 (4-21) : Harry a des ennuis (The Trouble With Harry)   84 (4-22) : Services en tous genres (A Little Town With an Accent)   85 (4-23) : Les Orages du souvenir (The Sound of Thunder)

Cinquième saison (1987-1991)

  86 (5- 1) : Un témoin capital (Dishpan Man)   87 (5- 2) : Condamnation (Trial by Fire)   88 (5- 3) : Exécution (Firing Line)   89 (5- 4) : Match au sommet (Quarterback Sneak)   90 (5- 5) : Théorie de la révolution (The Theory of Revolution)   91 (5- 6) : Une vieille amitié (The Say U.N.C.L.E. Affair)   92 (5- 7) : Mort sur ordonnance (Alive at Five)   93 (5- 8) : Réunion de famille (Family Reunion)   94 (5- 9) : Le Point de non retour (Point of No Return)   95 (5-10) : Le Crâne de cristal (The Crystal Skull)   96 (5-11) : Lame de fond (The Spy Who Mugged Me)   97 (5-12) : La Guerre des étoiles (The Grey Team)   98 (5-13) : Soirée de détente (Without Reservations)

Commentaires

Épisode type

Les épisodes sont en général construits sur des schémas très semblables : Le début de l'épisode correspond à la prise de contact entre un client qui est terrorisé par une association de malfaiteurs. La manière classique de cette rencontre est que le client entre en contact alors qu'Hannibal Smith est déguisé, afin de vérifier que le client n'est pas en réalité à la solde des militaires. Dans d'autres cas, l'Agence est en train de rouler et tombe sur quelqu'un qui a besoin d'aide. La plupart du temps, les honoraires pour l'intervention de l'Agence ne sont pas demandés, soit pas perçus ou sont récupérés d'une autre manière (en se prélèvant sur l'argent des malfaiteurs par exemple). Généralement, Looping n'est pas présent dans l'équipe car il est interné dans un hôpital psychiatrique, et l'Agence utilise en général Futé pour aller le récupérer grâce à divers stratagèmes. Ensuite, l'Agence qui doit se rendre sur le lieu des crimes et délits des malfaiteurs emprunte parfois l'avion, ce que Barracuda déteste particulièrement, et ils doivent l'endormir. Une fois sur les lieux, il y a souvent une annonce d'Hannibal aux malfaiteurs indiquant qu'ils doivent désormais compter sur eux. Cela produit en général une bagarre sans armes que l'Agence gagne facilement, tout en laissant curieusement leurs ennemis s'échapper. Peut-être dans l'espoir que ces derniers, impressionnés par les membres de l'Agence, abandonne leurs entreprises malhonnêtes et s'en aillent. Les méchants reviennent et au lieu de tuer les membres de l'Agence, les laissent dans une grange, un garage ou un entrepôt, voire une mine. Privés de leurs armes, ils ont néanmoins à leur disposition du matériel tel que de l'acétylène, de la poudre, des tôles et des tubes d'acier permettant à Baraccuda de bricoler des armes ou de refaire fonctionner un engin (voiture, tracteur...) ce qui leur permet de s'échapper, et d'arriver à arrêter les malfaiteurs. Dans d'autres cas, Looping arrive à prendre le contrôle d'un hélicoptère, souvant sous le nez de son propriétaire, ce qui permet de constituer un appui aérien non négligeable. À la fin, Hannibal Smith dit souvent : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! » Dans tous les cas, il n'y a en général, même avec l'utilisation d'armes de guerres mortelles, pas de personnes qui soient tuées, voire sérieusement blessées. La plupart du temps, les ennemis sont sonnés, ou très légèrement blessés (une douleur à un membre ou à la tête).Il n'y a eu, en tout et pour tout, que deux morts dans toute la série. Cette série est devenue pour cette raison un genre à part entière dans la télévision.

Quatrième saison

L'avant dernière saison perdant en popularité, le format de la série a été changé pour la dernière saison (1987-1991). Après avoir échappé pendant des années aux militaires, Agence tous risques est finalement arrêtée. On leur donne le choix entre retourner en prison et être exécutés, ou être affectés à une agence gouvernementale dirigée par le Général Hunt Stockwell qui réalise des missions secrètes. Ils choisissent de travailler avec Stockwell.

Arrêt de la série

Selon le producteur Steeve Cannell, la série s'est arrêtée au bout de neuf ans parce qu'elle devenait de plus en plus chère à produire.

Actualité

Un film reprenant les aventures de l'agence est annoncé pour 2008 où Dirk Benedict, Mr. T et Dwight Schultz ne joueraient pas leur personnage respectif mais apparaîtraient tout de même. Le Colonel Lynch (interprété pour l'occasion par Charles Napier) serait également de la partie. C'est Ryan Seacrest qui est pressenti dans leur rôle de « Futé ». De nombreux scripts ont été écartés par Stephen J. Cannell et le studio de production. Des rumeurs sur Internet annoncent un casting de rêve avec notamment George Clooney pour le rôle d'Hannibal ou Jim Carrey pour celui de Looping.

Voir aussi

Lien externe

- Catégorie:Mercenariat dans les écrits et dans l'art Catégorie:Série télévisée américaine des années 1980 Catégorie:Série télévisée en A bn:দ্য এ-টিম de:Das A-Team en:The A-Team es:The A-Team fi:A-Team he:צוות לעניין it:A-Team ja:特攻野郎Aチーム lt:A-Komanda nl:The A-Team no:The A-Team pl:Drużyna A pt:The A-Team simple:The A-Team sv:The A-Team tr:A Takımı zh:天龍特攻隊
Sujets connexes
Acier   Acétylène   Boy George   Capitaine   Charles Napier (acteur)   Chevrolet Corvette   Christopher Neame   Cigare   Colonel   David McCallum   Dirk Benedict   Dominique Paturel   Dwight Schultz   Folie   France   Francis Lax   George Clooney   George Peppard   Gouvernement   Groupe sanguin   Guy Chapellier   Hannibal Barca   Hanoï   Henry Djanik   Hélicoptère   Isaac Hayes   Jim Carrey   José Luccioni   Journaliste   Lance LeGault   Lieutenant (grade militaire)   Los Angeles   Michael Ironside   Militaire   Mister T.   National Broadcasting Company   Peloton d'exécution   Phobie   Renseignement   Robert Vaughn   Roger Rudel   Ryan Seacrest   Sergent   Stephen J. Cannell   Série télévisée   TF1   Viêt Nam  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^