Les Demoiselles de Rochefort

Infos
Les Demoiselles de Rochefort est un film musical français de Jacques Demy sorti en 1967.
Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort est un film musical français de Jacques Demy sorti en 1967.

Synopsis

Solange et Delphine sont deux jumelles d'une vingtaine d'années. Élevées sans leur père qu'elles n'ont jamais connu, les deux jeunes femmes cherchent vainement l'amour dans les rues de Rochefort. Un jour, des forains s'installent sur la place de la petite ville. La mère des jumelles, directrice d'un petit café, rencontre deux forains, Étienne et Bill. Elle les envoie chercher le benjamin de la famille Boubou qui va bientôt sortir de l'école. Ils voient alors Delphine venue aussi chercher son frère et ils lui parlent avant que Delphine s'en aille. Solange, qui est musicienne, décide d'aller voir la boutique de musique où elle rencontre le père de Boubou (mais ça elle ne le sait pas). Celui-ci lui parle d'une de ses amoureuses qui est partie. Un marin, peintre et poète, Maxence, veut lui aussi trouver son idéal féminin. Il peint un portrait de cet idéal et ce portrait ressemble étrangement à Delphine. Un pianiste américain, Andy, voit Solange un jour dans la rue et en tombe amoureux. La veille d'une représentation, Bill et Étienne ont perdu deux filles qui les ont quittés et se retrouvent sans numéros. Delphine et Solange acceptent de jouer. À la fin, Andy et Solange vont se fiancer, la mère et le père de Boubou vont se retrouver et Maxence et Delphine se rencontrer.

Fiche technique

-Titre : Les Demoiselles de Rochefort
-Titre de la Version anglaise : The Young Girls of Rochefort
-Pays d'origine : France
-Genre : film musical
-Format : Franscope 35 mm, 2.35:1 et 70 mm, 2.20:1
-Durée : 120 minutes
-Date de sortie : 8 mars 1967 (France)

Partie artistique

-Réalisateur : Jacques Demy
-Producteurs : Mag Bodard, Gilbert de Goldschmidt
-Sociétés de production : Parc Film, Madeleine Films
-Paroles des chansons : Jacques Demy
-Directeur de la photographie: Ghislain Cloquet
-Musique : Michel Legrand
-Décors : Bernard Evein
-Chorégraphie : Norman Maen

Distribution

-Catherine Deneuve : Delphine
-Françoise Dorléac : Solange
-Jacques Perrin : Maxence
-Danielle Darrieux : Yvonne Garnier
-Gene Kelly : Andy Miller
-George Chakiris : Étienne
-Grover Dale : Bill
-Michel Piccoli : Simon Dame
-Henri Crémieux : Subtil Dutrouz
-Geneviève Thénier : Josette
- Jacques Riberolles : Guillaume Lancien
- Patrick Jeantet : Boubou

Partie chantée

-Anne Germain : voix de Catherine Deneuve
-Claude Parent : voix de Françoise Dorléac
-Jacques Revaux : voix de Jacques Perrin

Autour du film

- Le film a été tourné simultanément en français et en anglais.
- Françoise Dorléac, alors en pleine gloire, décède tragiquement dans un accident de voiture près de Nice trois mois après la sortie du film, qui est son avant-dernier et le seul où elle partage l'affiche avec sa sœur, Catherine Deneuve. Elle était en retard pour prendre l'avion qui la conduirait à Londres où elle devait assister à la première de la version anglaise du film.
- Danielle Darrieux est la seule comédienne non doublée pour le chant. Des centaines d'auditions ont été nécessaires pour trouver des voix chantées semblables aux voix parlées des autres comédiens.
- Agnès Varda a tourné un documentaire sur le tournage des Demoiselles de Rochefort et l'empreinte que le film a laissé sur les habitants dans « Les Demoiselles de Rochefort ont eu 25 ans » (1992)
- En 2003, une comédie musicale a été montée à partir du livret original du film auquel on a ajouté quelques morceaux originaux. La troupe s'est produite à Paris, au Palais des congrès porte Maillot et se produira dans toute la France. Il a été supervisé par Michel Legrand.
- 40000 m² de façades ont été repeints à Rochefort pour le film.

Récompenses et nominations

- Prix Max Ophuls 1967
- Nomination à l'oscar de la meilleure bande originale en 1969

Lien externe

- Demoiselles de Rochefort, Les Demoiselles de Rochefort, Les Demoiselles de Rochefort, Les Demoiselles de Rochefort, Les Demoiselles de Rochefort, Les de:Die Mädchen von Rochefort en:The Young Girls of Rochefort ja:ロシュフォールの恋人たち sv:Flickorna i Rochefort
Sujets connexes
Agnès Varda   Catherine Deneuve   Comédie musicale   Danielle Darrieux   Film musical   France   Françoise Dorléac   Gene Kelly   Geneviève Thénier   George Chakiris   Ghislain Cloquet   Gilbert de Goldschmidt   Henri Crémieux   Jacques Demy   Jacques Perrin   Jacques Revaux   Londres   Michel Legrand   Michel Piccoli   Nice   Palais des congrès   Paris   Rochefort (Charente-Maritime)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^