Député

Infos
Un député est un représentant du parlement, élu par le peuple. Dans un système bicaméral, le député est un membre de la chambre basse du parlement.
Député

Un député est un représentant du parlement, élu par le peuple. Dans un système bicaméral, le député est un membre de la chambre basse du parlement.

Australie

En Australie, on utilise le terme député pour faire référence aux personnes élues à la Chambre des Représentants, et dans certains cas, aux législatures d'État.

Canada

Au Canada, on emploie le mot député pour les élus à la Chambre des communes du Canada (fédéral) et aux différentes chambres législatives des provinces et territoires. Dans ce cas, il peut être utilisé comme titre honorifique, qu'on emploie comme signature après le nom. En anglais, le terme député est traduit différemment dépendant de la chambre législative à laquelle on a affaire ; on utilisera le terme « membre du Parlement » (Member of Parliament, MP) pour les députés fédéraux et « membre de l'Assemblée législative » (Member of the Legislative Assembly, MLA) pour la plupart des députés provinciaux. Les exceptions sont l'Ontario, où l'on parle de « membre du parlement provincial » (Member of Provincial Parliament, MPP) et le Québec, où on utilisera le terme « membre de l'Assemblée nationale » (Member of the National Assembly, MNA). Au sein des institutions canadiennes, on retrouve les députés dans les assemblées suivantes:
- Chambre des communes du Canada
- Assemblée législative de la Colombie-Britannique
- Assemblée législative de l'Alberta
- Assemblée législative de la Saskatchewan
- Assemblée législative du Manitoba
- Assemblée législative de l'Ontario
- Assemblée nationale du Québec
- Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
- Chambre d'Assemblée de la Nouvelle-Écosse
- Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard
- Chambre d'Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador
- Assemblée législative du Yukon
- Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
- Assemblée législative du Nunavut

États-Unis

Aux États-Unis on emploie le terme de représentant et non celui de député. C'est ainsi que la chambre basse s'appelle tout simplement, Chambre des Représentants des États-Unis (United States House of Representatives).

Liban

Au Liban, les députés siègent à l'Assemblée nationale

Suisse

En Suisse, les députés sont les parlementaires cantonaux. Le Parlement d'un canton, ou siègent les députés, se nomme Grand Conseil. Les parlementaires fédéraux sont très rarement appelés députés, on parle plutôt de Conseillers Nationaux (chambre basse) et Conseillers aux États (chambre haute).

Union européenne

Pour les députés élus au parlement européen, on emploie le terme de député européen ou "euro-député". Pour les dénominations nationales, voir ci-après :

Allemagne

Au niveau fédéral, le terme "député" () désigne les élus siègeant au Bundestag.

Belgique

En Belgique, on utilise le mot député pour désigner les membres de :
-la Chambre des représentants
-le Parlement wallon
-le Parlement flamand
-le Parlement bruxellois
-le Parlement de la Communauté française de Belgique
-le Parlement de la Communauté germanophone
-le Congrès national (1830-1831)

France

Dans le contexte historique français, on emploie le mot député pour les assemblées suivantes :
- États généraux (1789)
- Assemblée nationale constituante (1789-1791)
- Assemblée législative (1791-1793)
- Convention nationale (1793-1795)
- Chambre des députés (1871-1940)
- Assemblée nationale (depuis 1946)

Royaume-Uni

Pour désigner les députés élus du Parlement du Royaume-Uni, à la Chambre des Lords, ou à la Chambre des communes, on emploie en français le terme de député. En anglais, le terme : Member of parliament, abrégé en MP, ne fait référence qu'aux membres de la Chambre des communes. Les députés de la Chambre des Lords sont les Lords of Parliament.

Voir aussi

- Sénateur Député ar:عضو برلمان bg:Народен представител ca:Diputat cy:Aelod Seneddol da:Parlamentsmedlem de:Abgeordneter en:Member of Parliament eo:Parlamentano es:Diputado fi:Kansanedustaja gl:Deputado is:Þingmaður it:Deputato nl:Parlementslid no:Parlamentsmedlem nrm:Députaé pl:MP (polityka) pt:Deputado qu:Apulliq simple:Member of Parliament sv:Riksdagsledamot th:สมาชิกสภาผู้แทนราษฎร tr:Milletvekili zh-classical:國會議員
Sujets connexes
Anglais   Assemblée législative de l'Alberta   Assemblée législative de l'Ontario   Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard   Assemblée législative de la Colombie-Britannique   Assemblée législative de la Saskatchewan   Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest   Assemblée législative du Manitoba   Assemblée législative du Nouveau-Brunswick   Assemblée législative du Nunavut   Assemblée législative du Yukon   Assemblée nationale (Liban)   Assemblée nationale du Québec   Australie   Belgique   Bicamérisme   Bundestag   Canada   Cantons suisses   Chambre basse   Chambre d'Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador   Chambre d'Assemblée de la Nouvelle-Écosse   Chambre des Lords   Chambre des communes (Royaume-Uni)   Chambre des communes du Canada   Congrès national   Conseil national (Suisse)   Convention nationale   Député européen   France   Grand Conseil (Suisse)   Ontario   Parlement   Parlement bruxellois   Parlement de la Communauté française de Belgique   Parlement du Royaume-Uni   Parlement européen   Parlement flamand   Parlement wallon   Québec   Suisse   Sénat (France)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^