Varsovie

Infos
Varsovie, (en polonais : Warszawa , en allemand : Warschau) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et également depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. La population de Varsovie était de 1 702 139 habitants en 2007 ce qui en fait la plus grande ville de Pologne et 7 plus grande de l'Union européenne. La superficie de la ville est de 516, 9 km² et en tenant compte
Varsovie

Varsovie, (en polonais : Warszawa , en allemand : Warschau) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et également depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. La population de Varsovie était de 1 702 139 habitants en 2007 ce qui en fait la plus grande ville de Pologne et 7 plus grande de l'Union européenne. La superficie de la ville est de 516, 9 km² et en tenant compte de sa région métropolitaine (Obszar Metropolitalny Warszawy) de 6100, 43 km². Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice) La ville regroupe toute une gamme d'industries (manufacturière, automobile, d'acier, de génie électrique, de nouvelles technologies, etc.), soixante-six établissements d'enseignement supérieur dont l’Université de Varsovie, l’École polytechnique de Varsovie, l’École supérieure de commerce de Varsovie et l’Académie de médecine. La ville est aussi un centre culturel important et abrite l'orchestre philharmonique et plus de trente théâtres dont le Théâtre national et l'Opéra national.

Histoire

Varsovie et pont sur la Vistule, vus depuis le District Praga, en 1852 Varsovie en 1915. Palais présidentiel. Devenue capitale de la Pologne en 1596, Varsovie a été détruite à plusieurs reprises par des conflits et reconstruite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie s'est illustrée par son tristement célèbre ghetto juif réalisé par les Allemands sur le territoire occupé, dont il ne subsiste plus aujourd'hui que deux pans de mur rouge. La population juive qui était la plus nombreuse de toute l'Europe avant 1939 a été entièrement décimée par les nazis. Aujourd'hui, de nombreux touristes, surtout ceux de la diaspora, visitent le cimetière de Powązki et le cimetière juif de Varsovie. Les nazis ont rasé 84 % de la ville, pendant et après l'Insurrection de Varsovie (1944). Le vieux centre ville (Stare miasto) et le Château royal, en ruines après guerre, ont dû être entièrement reconstruits. Cet immense travail de restauration fut une réussite, car le vieux Varsovie a été admis au patrimoine mondial de l'Unesco. Staline a également voulu montrer la puissance de l'URSS et de la Pologne en offrant aux Polonais le controversé Palais de la Culture et de la Science (Palac Kultury i Nauki), qui constitue aujourd'hui une autre attraction de la ville.

Économie

Depuis 1989, Varsovie vit un boom économique, accéléré avec l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne en 2004. Elle est relativement privilégiée au sein de sa région de Mazovie (qui présente un taux de chômage de 14, 8 % en 2005source EUROSTAT, Varsovie annonce un chômage de 13, 5 % EUROSTAT 2001). Ce chômage persistant pousse de nombreux Polonais (notamment les jeunes diplômés) à s'exiler en Europe et ailleurs : selon les estimations, 1, 1 à 2 millions de Polonais auraient émigré en 2004-2005. Les industries traditionnelles et celles des nouvelles technologies y sont omniprésentes. Le PIB par habitant est de loin le plus haut en Pologne, impliquant une profonde fracture économique entre la capitale et le reste du pays. Tout ceci se traduit par un changement d'image de la ville. Plusieurs entreprises et agences internationales choisissent Varsovie comme lieu d'implantation pour leurs investissements en Europe centrale. La mairie a mis en place des crédits d'impôt afin de faciliter le développement des petites et moyennes entreprises. La participation financière d'investisseurs étrangers était estimée à près de 700 ?? euros en 2003. La ville produit plus de 15 % du PIB de la Pologne. La mairie a récolté plus de 8 262 325 złotys d'impôt et de crédits gouvernementaux. De nouveaux gratte-ciels sont bâtis au centre-ville, ce qui participe au changement d'image de la ville.

Transport

Aéroport

Le plus grand aéroport de Pologne Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie est situé au sud-ouest de la ville, à Okęcie. Il assure des vols directs vers plus de 50 pays sur 4 continents et également des vols vers 10 autres destinations nationales. Le nouveau Terminal 2 a été ouvert récemment. Le terminal Etiuda assure les vols des compagnies à bas prix.

Transport en commun

Le transport en commun est de très bonne qualité. La société de transport de Varsovie (Zarząd Transportu Miejskiego) se divise en quatre branches: autobus, tramways, métro et train de banlieue. D'autres services sont assurés par des transporteurs privés et la société nationale de chemins de fer (PKP). De plus, il existe trois routes de tramway spécifiquement conçus pour les touristes. Les autobus desservent 176 routes pendant la majorité de l'année. Les autobus circulent de 5 heures jusqu'à minuit. Entre minuit et 5 heures de matin, 14 lignes d'autobus de nuit sont en service. La première ligne de tramway a été ouverte en 1866, présentement Varsovie est desservie par 863 voitures sur 29 lignes quotidiennes et 470 kilomètres de trajet. Les trolleybus ont desservi Varsovie jusqu'en 1995 quand deux dernières lignes ont été fermées. Le métro de Varsovie a ouvert ses portes en 1995 et est parmi les plus nouvelles d'Europe. Jusqu'à maintenant, une ligne a été ouverte et une autre est en voie de construction. 17 stations desservent surtout le centre-ville et les arrondissement du sud de la ville. La construction d'une troisième ligne est également planifiée. Les trains de banlieue desservent les arrondissements à l'est et à l'ouest de la ville ainsi que les banlieues. Ils s'arrêtent également sur les plus importantes gares de la ville.

Routes

Varsovie ne possède pas d'autoroute circulaire et la majeure partie de la circulation s'effectue par le centre-ville. Actuellement, deux routes circulaires sont en construction. La première, Obwodnica Etapowa Warszawy, éloignée d'approximativement 10 km du centre-ville, permettra d'alléger le trafic, surtout avec la construction de deux nouveaux ponts au nord de la ville. La deuxième fera partie de l'autoroute A-2 (Berlin - Moscou) et de la S-7 (Gdańsk – Cracovie) et passera par l'arrondissement Ursynów au sud de la ville. Les constructions se termineront respectivement en 2008 et 2010.

Chemins de fer

Les chemins de fers de Varsovie, à part les trains de banlieue, sont administrés par la société nationale de chemins de fer (PKP). Le premier chemin de fer a été ouvert en 1845. Présentement, on peut se rendre directement de Varsovie vers tous les coins de la Pologne mais également vers de nombreuses capitales européennes: Berlin, Bratislava, Bruxelles, Budapest, Kiev, Minsk, Moscou, Prague, Rīga, Vienne et Vilnius. Il y a au total 44 gares sur le territoire de la ville de Varsovie, cependant seulement 5 jouent un rôle important.
-Warszawa Centralna - la plus grande gare ferroviaire de la ville, dessert les plus importantes lignes de chemin de fer dont toutes les lignes internationales.
-Warszawa Zachodnia - dessert les destinations de l'ouest et du sud de la Pologne.
-Warszawa Wschodnia - dessert les destinations de l'est du pays ainsi que l'ancienne Union soviétique.
-Warszawa Gdańska - dessert le nord du pays.
-Warszawa Wileńska - dessert le nord-est du pays, la Lituanie et la Lettonie.

Monuments et lieux d'intérêt touristique de Varsovie

Vieille ville. Place du marché de la Vieille Ville (vue à 360 degrés). Plac Zamkowy. Place du théâtre.
- Vieille ville de Varsovie: le plus vieux quartier historique de Varsovie.
- Palais royal de Varsovie: résidence officielle des rois de Pologne à Varsovie. Il est situé dans la vieille ville
- Hôtel Krasinski de style baroque, jadis le plus bel hôtel parmi les hôtels particuliers de Varsovie sur la place du même nom.
- Place du Théâtre: de grandes bâtisses dans le style classique y furent construites parmi lesquelles le Grand Théâtre, le plus grand bâtiment de la place.
- Place Pilsudski
- Place Bankowy
- Krakowskie Przedmiescie: rue le long de laquelle furent construits les maisons et les domaines de la noblesse.
- Avenue Ujazdowskie : l'une des rues les plus élégantes de Varsovie.
- Łazienki Królewskie
- Palais de Wilanów: la résidence royale de Jan III Sobieski et August II. 500px

Urbanisme

Le quartier d'affaires de Varsovie est parmi les plus modernes d'Europe et tout le centre-ville de Varsovie est en train d'être remodelé. L'absence de projet d'urbanisme d'ensemble et la carence des services publics a transformé le centre-ville en véritable far-west où toutes les autorisations se négocient. De nouveaux gratte-ciel continuent d'être bâtis pour répondre aux besoins des sociétés cherchant des espaces de bureaux. Les onze plus grands gratte-ciel de Pologne se situent à Varsovie (panorama). Neuf d'entre eux ont une fonction financière ce qui réaffirme la position de Varsovie comme étant la capitale économique de Pologne. Cette prédominance sur les autres grandes villes du pays accroît la fracture sociale. Palais Royal
-Palais de la Culture et de la Science (1955) 231 m. (6 plus grand bâtiment d'Europe et 4 plus grand en Union européenne )
-La bourse de Varsovie (Warsaw Trade Center) (1999) 208 m. (8 plus grand d'Europe )
-InterContinental Varsovie (Hôtel) (2003) 164 m.
-Centre financier de Varsovie (1999) 144 m.
-Centrum LIM (1989) 140 m.
-Intraco 2 (1978) 139 m.
-Tour TP SA. (2001) 122 m.
-Tour FIM (1996) 115 m.
-Millenium Plaza (1999) 115 m.
-Intraco 1 (1975) 107 m.
-Łucka City (2004) 106 m.

Division administrative

La ville de Varsovie a le statut de powiat et est divisée en 18 arrondissements (polonais : dzielnice) chacun ayant leur propre maire d'arrondissement et un conseil de quartier (élu). Chacun de ces arrondissements se divise d'une façon officielle ou non-officielle (selon l'arrondissement) en quartiers dont les plus connus sont Stare Miasto (l'Ancienne-ville) et Nowe Miasto (la Nouvelle-ville) faisant partie de l'arrondissement Śródmieście Divison administrative
-Bemowo
-Białołęka
-Bielany
-Mokotów
-Ochota
-Praga Południe
-Praga Północ
-Rembertów
-Śródmieście
-Targówek
-Ursus
-Ursynów
-Wawer
-Wesoła
-Wilanów
-Wola
-Włochy
-Żoliborz

Banlieue de Varsovie

La banlieue de Varsovie joue un rôle presque exclusivement résidentiel et continue à se développer, accroissant les besoins de transport. La majorité des banlieusards travaillent à Varsovie et l'activité économique y a généralement un caractère local. Après la chute du bloc soviétique, les réseaux de mafia de Pruszków et de Wołomin rivalisaient entre eux pour le contrôle du marché de prostitution illégale et du trafic de drogue autant dans les banlieues qu'à Varsovie. Ces réseaux furent démantelés par la police vers 1998 et avec la mise en place d'un code criminel plus sévère n'ont pas resurgi. En raison de l'augmentation brutale des prix du foncier et de l'immobilier depuis quelques années, beaucoup de salariés varsoviens déménagent en banlieue pour y construire des maisons individuelles, augmentant la population des banlieues. Les banlieues du nord-est Ząbki et Marki ainsi que du sud : Piaseczno vivent un véritable boom de la construction.
Les plus importantes villes périphériques

Galerie photographique

Image:Warszawa1.jpg|Centre-ville de Varsovie Image:Warszawa - Place centrale.jpg|Place centrale de Varsovie Image:Varsovie_Palais_de_la_Culture_et_de_la_Science.jpg|Palais de la Culture et de la Science Image:5 Warszawa 083.jpg|Belvédère (ancien siège de la présidence de la Pologne) Image:4 Warszawa-Lazienki Krolewskie 126.jpg|Palais Łazienkowski Image:4 Warszawa-Lazienki Krolewskie 151.jpg|Palais Łazienkowski Image:4 Warszawa-Lazienki Krolewskie 141.jpg|Palais Łazienkowski Image:5 Warszawa 126.jpg|Palais Łazienkowski Image:4 Warszawa-Lazienki Krolewskie 107.jpg|Frédéric Chopin Image:4 Warszawa-Zamek Ujazdowski 03.jpg|Château Ujazdowski Image:Wilanow palace.jpg|Quartier résidentiel de Wilanów Image:4 Warszawa 44.jpg|Église des Visitandines (Wizytek) Image:AleksanderWarszawa.jpg|Église Aleksander Image:ZloteTarasyWarsaw2.jpg|Projet Złote Tarasy

Varsoviens célèbres

Grand Théâtre de Varsovie Filharmonia Narodowa
-Frédéric Chopin
-Marek Halter
-Jacek Kaczmarski
-Krzysztof Kieślowski
-Marie Curie
-Tamara de Lempicka
-Witold Gombrowicz
-Witold Lutosławski
-Władysław Reymont
-Władysław Szpilman
-Zbigniew Brzezinski
-Benoît Mandelbrot
-Yitskhok Leybush Peretz
-Ludwik Lejzer Zamenhof
-Leonid Hurwicz
-Alfred Tarski
-Bolesław Prus

Sport

Le KP Polonia Varsovie et le KP Legia Varsovie sont les principaux clubs de football de la ville.

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Voir aussi

Articles de Wikipédia

===
Sujets connexes
Académie de médecine   Alfred Tarski   Allemand   Autobus   Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie   Bemowo   Benoît Mandelbrot   Berlin   Bielany   Bolesław Prus   Bratislava   Bruxelles   Budapest   Capitale   Carpates   Chômage   Cimetière de Powązki   Cimetière juif de Varsovie   Cracovie   Diaspora   Euro   Europe   Football   Frédéric Chopin   Gdańsk   Ghetto de Varsovie   Gratte-ciel   Hanna Gronkiewicz-Waltz   Insurrection de Varsovie   Jacek Kaczmarski   KP Legia Varsovie   KP Polonia Varsovie   Kiev   Konstancin-Jeziorna   Krzysztof Kieślowski   Leonid Hurwicz   Lettonie   Lituanie   Ludwik Lejzer Zamenhof   Mafia   Marek Halter   Marie Curie   Mer Baltique   Minsk   Mokotów   Moscou   Métro   Ochota   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Otwock   PIB par habitant   Palais de Wilanów   Palais royal de Varsovie   Panorama   Police (institution)   Pologne   Polonais   Powiat   Praga Południe   Praga Północ   Prague   Prostitution   Rembertów   Rīga   Seconde Guerre mondiale   Tamara de Lempicka   Targówek   Trafic de stupéfiant   Train de banlieue   Tramway   Trolleybus   Union des républiques socialistes soviétiques   Union européenne   Université de Varsovie   Ursus (Warszawa)   Ursynów   Vieille ville de Varsovie   Vienne (Autriche)   Vilnius   Vistule   Wawer   Wesoła   Wilanów   Witold Gombrowicz   Witold Lutosławski   Wola  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^