Francfort-sur-le-Main

Infos
Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand), est une ville allemande, généralement appelée simplement Francfort malgré le risque de confusion avec la ville de Francfort-sur-l'Oder. Située sur le Main, c'est la plus grande ville dans le Land de Hesse et le plus important centre financier d'Allemagne. Son agglomération compte environ 1, 92 millions d'habitants et son aéroport est le troisième d'Europe. Le Römer fait partie de l'hôtel de v
Francfort-sur-le-Main

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand), est une ville allemande, généralement appelée simplement Francfort malgré le risque de confusion avec la ville de Francfort-sur-l'Oder. Située sur le Main, c'est la plus grande ville dans le Land de Hesse et le plus important centre financier d'Allemagne. Son agglomération compte environ 1, 92 millions d'habitants et son aéroport est le troisième d'Europe. Le Römer fait partie de l'hôtel de ville

Histoire

Représentation de Francfort en 1492 Représentation du port, du marché aux vins, de la porte St Leonard's et de la tour et de l'église (au fond ; la tour Ouest de la cathédrale impériale), par Matthäus Merian le vieux (1646)

Moyen Âge

L'occupation romaine de la région commença dès le après J.C. On considère en général que Francfort fut fondée au par les Carolingiens ; elle est alors la capitale de la Francie orientale ou Franconie. À la fin du , Einhard, le premier vrai biographe de Charlemagne, utilisa le nom Frankonovurd duquel vient l'appellation moderne de Francfort. À cette époque, Francfort est la capitale de l'empire germanique sous les deux premières dynasties qui succédèrent au Carolingiens. Charlemagne y construit même un palais. C’est de cette même époque que datent les premières foires qui rendront la ville célèbre. À partir de 855, Francfort fut le site des nominations des empereurs allemands. La ville se développa au cours des siècles suivants. Au , une cathédrale est édifiée, dans laquelle dix empereurs allemands ont été couronnés. Francfort est érigée dès 1254 en ville libre et impériale, et proclamée ville du couronnement par la Bulle d'or en 1356. En 1372, la ville se transforma en une vraie cité impériale, dirigée directement par l'empereur. Il se tint à Francfort en 794 un concile pour traiter la question du culte des images. Il s'y tint aussi plusieurs diètes ; dans celle de 1142, Conrad III rendit la Saxe à Henri le Lion ; celle de 1338 proclama l'empire indépendant du Saint-Siège.

Renaissance

L'apogée de la ville est atteinte à la Renaissance, pendant laquelle la ville se convertit au protestantisme et accroît sa puissance. Entre 1562 et 1792, les empereurs étaient élus et couronnés à Francfort.

Époque moderne et contemporaine

Francfort en 1866 Francfort en 1944 après les bombardements alliés La ville fut prise durant la Révolution française par Custine en 1792. Pendant les guerres Napoléoniennes, la ville fut occupée et attaquée par les forces Françaises en 1805 et fut absorbée dans la confédération du Rhin, devenant ainsi la capitale du Grand Duché de Francfort en 1806. La ville est finalement rattachée à la Confédération Allemande lors du congrès de Vienne en 1815. Francfort était alors encore une ville libre. En 1866, pendant la guerre austro-prussienne, la ville est annexée au royaume de Prusse et jointe aux districts de Cassel et Wiesbaden. En 1848, elle joue un rôle essentiel dans la révolution qui secoue l'Allemagne en abritant le « parlement de Francfort » dans l'église Saint-Paul (Paulskirche). C'est à Francfort qu'est signé, le 10 mai 1871, le traité de paix qui mit fin à la guerre de 1870 entre la France et l'Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut presque entièrement détruite par les bombardements alliés. La vieille ville et le centre historique furent réduits à néant. Environ 5 500 citoyens furent tués lors des bombardements et plus de 10 000 de ses habitants juifs périrent dans les camps de la mort. Quelques bâtiments d'intérêt historique furent quand même reconstruits, mais l'ensemble de la ville fut reconstruit dans un esprit définitivement plus moderne. Francfort reprit rapidement sa place de premier plan au niveau économique. C'est aujourd'hui une des principales villes d'Allemagne et son premier centre économique.

Économie

Centre d'affaires de Francfort, très moderne, avec la Commerzbank Tower (à droite) Quartier d'affaires de Francfort avec vue sur le Main La finance (plus de 400 banques), la chimie (Höchst, repris par Sanofi-Aventis) et l'automobile (Opel) sont les trois piliers de l'économie de Francfort. Francfort accueille également de nombreuses foires de renommée internationale, dont la plus célèbre est la foire du livre de Francfort. Francfort a été le centre financier de l'Allemagne pendant des siècles. La Bourse de Francfort est le plus grand marché d'échange allemand (85 % des échanges allemands en actions), et l'un des plus grands au monde. Devant la bourse, les deux célèbres statues de l'ours et du taureau, le premier symbolisant la baisse des cours et le second leur hausse. Francfort est aussi le siège de la Banque centrale européenne.

Transport

Grande gare de la ville Francfort se trouve dans la dorsale européenne, une région où les voies de communication sont particulièrement denses. La ville possède, intra-muros, l'une des plus grandes gares d'Europe (Frankfurt Hauptbahnhof), complétée par ailleurs par la gare de l'aéroport. Depuis juin 2007 Francfort est relié à Paris par la LGV Est européenne. De plus Francfort est aussi sillonnée par un métro, subdivisé en sept lignes. Le RER passe par un tunnel sous le centre-ville et relie Francfort aux faubourgs. l'Aéroport de FrancfortFrankfurt Airport ou Rhein-Main-Flughafen ou encore Flughafen Frankfurt am Main, est le premier aéroport d'Allemagne pour le trafic de passagers et le troisième d'Europe après ceux de Heathrow et Roissy-Charles-de-GaulleClaude Mangin, L’Allemagne, Belin, Paris, 2003, , p.114. Il se place à la première position européenne pour le fret et est desservi par 200 compagnies aériennesClaude Mangin, L’Allemagne, Belin, Paris, 2003, , p.114. Agrandi en 1984, il est aujourd'hui saturé ; le gel de son extension profite à d'autres places telles que Berlin et Munich. Enfin la Frankfurter Kreuz, échangeur entre les autoroutes nord-sud et est-ouest et déservant par ailleurs l'aéroport, est le noeud autoroutier le plus fréquenté en Europe.

Lieux et monuments

Paulskirche La place du Römerberg La population s'élève à environ personnes (mais à plus de 3 millions dans l'aire urbaine). Comme de nombreuses villes allemandes, elle fut en grande partie (95 %) détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Les quartiers de Sachsenhausen, Bockenheim, Bornheim, Nordend et Westend, évoquent ce que fut cette ville avant-guerre. Francfort-sur-le-Main est parfois appelée Bankfurt ou Mainhattan. C'est l'une des villes européennes à avoir beaucoup de gratte-ciel, dont la Commerzbank Tower, inaugurée en mai 1997 après 35 mois de travaux, et culminant à 259 mètres (299 avec l'antenne). Construite par l'architecte Norman Foster, elle dépasse de 2 mètres sa voisine la Messeturm, ancienne détentrice du record européen. Une autre tour d'un intérêt particulier est la tour Henninger (Henninger Turm). Le centre ville de Francfort est très commerçant, notamment avec la Zeilstraße, dans laquelle se trouve la Zeilgalerie (Centre commercial sur plusieurs étages dans lequel on monte tout en haut à l'aide d'escalators, d'où on peut admirer une très belle vue, et dans lequel on redescend tout doucement en suivant le chemin incliné en colimaçon qui passe devant toutes les vitrines). Sur la Römerplatz, très typique, sur laquelle se trouve la mairie (dans le Römer) se déroulent beaucoup de foires et le marché de Noël. Le Römer est un monument historique, avec la statue de quatre empereurs allemands et deux aigles au dessus de ses portes. La Paulskirche, où se réunissait le Parlement de Francfort de 1848, se trouve sur la place juste à côté. Le quartier de Sachsenhausen, de l'autre côté du Main, est aussi très typique avec ses petites rues pavées et est parfait pour boire un verre ou manger des produits locaux. Des quatre grandes synagogues qui existaient avant la Seconde Guerre mondiale, seule la Westendsynagoge située dans le quartier de Westend a été reconstruite.

Culture

Le muséum Senckenberg.Francfort possède de nombreux musées, dont la plupart se trouvent sur le Schaumainkai, ce qui en fait une très belle promenade. La Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie possède des œuvres majeures de Dürer, Cranach, Holbein, Botticelli, Rembrandt, Vermeer, Cézanne, Renoir, Beckmann, Kirchner, Dix et le « Goethe dans la campagne romaine » de Tischbein. Quant au MMK, Museum für Moderne Kunst, superbe bâtiment occupant une parcelle triangulaire, il possède également une très belle collection. De manière générale, les musées de Francfort sont richement dotés. Le muséum Senckenberg est le plus grand muséum d'Allemagne, proche de l'Université Johann Wolfgang Goethe, il présente au public le plus vaste ensemble de grands dinosaures d'Europe.

Personnes célèbres

-Johann Wolfgang von Goethe est né à Francfort le 28 août 1749.
-Hans Leo Hassler, compositeur et organiste est mort à Francfort le 8 juin 1612.
-Max Beckmann y vécut de 1915 à 1933.
-Theodor W. Adorno (1903-1969), philosophe et sociologue, est né et a vécu à Francfort.
-Friedrich Wöhler, était un chimiste allemand.
-Gerd Binnig, physicien allemand (prix Nobel de physique 1986).
-Daniel Cohn-Bendit fut adjoint au maire de Francfort.
-Alfred Johannot (1800-1837), peintre et graveur français, est né à Francfort-sur-le-Main.
-Horst Ludwig Störmer, physicien allemand (prix Nobel de physique 1998).
-Paul Hindemith, compositeur et musicien, a vécu et est mort à Francfort le 28 décembre 1963.
-Gabrielle Wittkop, écrivain, a vécu et est morte à Francfort le 22 décembre 2002.
-Anne Frank, écrivain, est née à Francfort le 12 juin 1929 et y a vécu les quatre premières années de sa vie.
-Arthur Schopenhauer, philosophe, est mort à Francfort le 21 septembre 1860.
-Samson François, pianiste français, est né à Francfort le 18 mai 1924.
-Hans Zimmer, compositeur de musique de films, est né à Francfort le 12 septembre 1957.

Divers

- En 2005, Francfort avait le plus haut taux de délinquance d'Allemagne ( délits pour habitants)
- Francfort a la densité de lieux de travail la plus élevée en Allemagne, avec postes de travail sur habitants.
- Bien que Francfort possède deux brasseries réputées, la boisson est ici le cidre ; appelé Ebbelwoï, il est aigrelet, très peu gazeux et désaltérant.

Jumelages

Francfort-sur-le-Main est jumelée avec les villes suivantes :

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Adam Philippe de Custine   Allemagne   Allemand   Anne Frank   Architecte   Arthur Schopenhauer   Automobile   Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle   Aéroport de Francfort   Aéroport de Londres Heathrow   Banque   Banque centrale européenne   Bourse de Francfort   Bulle d'or   Cassel (Hesse)   Cathédrale de Francfort   Charlemagne   Chimie   Cidre   Claude Mangin   Commerzbank Tower   Confédération du Rhin   Confédération germanique   Congrès de Vienne   Cranach   Daniel Cohn-Bendit   Dinosaure   Délinquance   Dürer   Empereur romain germanique   Ernst Ludwig Kirchner   Europe   Finance   Foire du livre de Francfort   France   Francfort-sur-l'Oder   Francie orientale   Franconie   Frankfurt (Main) Flughafen Fernbahnhof   Frankfurt Hauptbahnhof   Frankfurter Allgemeine Zeitung   Frankfurter Kreuz   Friedrich Wöhler   Frères Johannot   Gabrielle Wittkop   Gare   Gerd Binnig   Grand-duché de Francfort   Grand Prix de Francfort   Guerre franco-allemande de 1870   Hans Holbein   Hans Leo Hassler   Hans Zimmer   Hesse   Johann Wolfgang von Goethe   LGV Est européenne   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Main (rivière)   Max Beckmann   Messeturm   Muséum Senckenberg   Métro de Francfort   Norman Foster (architecte)   Opel   Parlement de Francfort   Paul Hindemith   Prusse   Rembrandt   Renaissance (période historique)   Renoir   Rome   République de Francfort   Révolution française   S-Bahn Rhin-Main   Saint-Siège   Salon automobile de Francfort   Samson François   Saucisse de Francfort   Seconde Guerre mondiale   Synagogue de Westend de Francfort-sur-le-Main   Theodor W. Adorno   Tour Henninger   Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort   Wiesbaden   Zeil  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^