Haguenau

Infos
Haguenau (Hagenau en allemand) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. C'est le siège de l'une des sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les Haguenoviens.
Haguenau

Haguenau (Hagenau en allemand) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. C'est le siège de l'une des sous-préfectures du département. Ses habitants sont appelés les Haguenoviens.

Géographie

Haguenau (Hagenau en allemand) est située à environ 35 km au nord de Strasbourg. C'est la quatrième ville plus peuplée d'Alsace, et la deuxième plus peuplée du Bas-Rhin. Cette commune a la particularité d'avoir un territoire très vaste (le plus vaste d'Alsace). Ce territoire comprend notamment la plus vaste forêt de la région, qui marque une réelle césure au sein de la plaine d'Alsace. De ce fait, la partie alsacienne située au nord de cette forêt est nommée « l'Outre-Forêt » par les Alsaciens. Haguenau est située au sud de cette forêt. Un réseau de bus (RITMO) a vu le jour en août 2006.

Histoire

Maison de la Chancellerie et musée Alsacien Ville fondée par Frédéric de Hohenstaufen dit le Borgne, père de Frédéric Barberousse, sur l'île de la Moder. Frédéric Barberousse, le fondateur du Saint Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau, qui octroie à la cité un certains nombre de privilièges, et fit de la ville son lieu de résidence favori (à tel point qu'il existe aujourd'hui encore quelques bâtiments portant son nom). Ville libre d'Empire à partir de 1262, Haguenau intègre la Décapole à sa création en 1357 et en devient le chef-lieu. Elle perd son statut de ville libre en 1648, lors de son annexion par la France suite aux traités de Westphalie. En 1677, la ville, y compris le fameux château impérial, fut détruite par les troupes de Monclar, général de Louis XIV. En 1789, elle compte environ 4500 habitants. Novembre 1918 : Sous la République soviétique alsacienne, Haguenau est organisée en soviet. Début 1945 la ville a beaucoup souffert lors de l'offensive allemande de l'Opération Nordwind. Entre les mois de janvier et mars, Haguenau est directement située sur la ligne de front et elle subit d'incessants bombardements de l'artillerie allemande alors que 7000 civils se terrent toujours dans les caves.

Économie

Plus de 2 890 entreprises et acteurs sont installés sur le territoire de la commune, notamment sur ses zones industrielles, offrant plus de 19 000 emplois dont 40% dans l'industrie. La zone industrielle d'Haguenau est partagée avec une autre ville très riche, Schweighouse-sur-Moder.

Démographie

Education

- 12 écoles maternelles
- 7 écoles élémentaires
- 4 collèges
- 2 lycées
- 2 établissements privés
- Le collège des Missions africaines
- L'Institution Ste Philomène
- 1 IUT
- 1 Institut de Formation en Soins Infirmiers

Administration

Le musée historique Le musée historique Liste des maires de Haguenau depuis 1870 :
- Xavier Nessel (1870-1902)
- Seyller (1902-1908)
- Zilliox (1908-1914)
- Louis Muller (1914-1919)
- Georges Weiss (1919-1934)
- Désiré Brumbt (1935-1959)
- Ernest Strasser (1959-1960)
- Frédéric North (1961-1971)
- André Traband (1971-1989)
- Alphonse Heinrich (1989-1993)
- Pierre Strasser (depuis 1993)

Jumelages

Personnages célèbres

- Jean-Georges Paulus, clarinettiste et fondateur de l'Orchestre de la Garde républicaine, né le 5 août 1816 à Haguenau.
- Marius Schneider, musicologue, né le 1 juillet 1903 à Haguenau et décédé le 10 juillet 1982 en Bavière.
- Sébastien Loeb, champion de rallyes automobiles.
- Marcel Loeffler, accordéoniste de jazz manouche, né à Haguenau en 1956.
- Pierre Seel, seule personnalité homosexuelle française à avoir témoigné à visage découvert de sa déportation durant la Seconde Guerre mondiale pour cause d'homosexualité.
- Albert Gemmrich, ancien footballeur français, né à Haguenau
- André Grusenmeyer, inventeur, décédé à Haguenau
- Joseph Grusenmeyer, inventeur, maître mécanicien à Haguenau.
- Rémy GUG, Facteur de clavecin renommé, a vécu à haguenau de 1995 à 1999.

Monuments et lieux touristiques

Porte de Wissembourg, grand'rue en arrière plan
- La porte de Wissembourg
- Le quai des pêcheurs
- La tour des chevaliers

les musées

- Le musée historique qui a mis en place en juillet 2006 un système de podcasting des visites guidées, ou le visiteur peut télécharger gratuitement sa visite sur le , et se rendre au musée pour composer sa visite.
- Le musée alsacien

les bâtiments publics

Théâtre municipal La halle aux houblons
- Le théâtre municipal (théâtre à l'italienne)
- La halle aux houblons
- La tour des chevaliers
- La porte de Wissembourg

les églises et sanctuaires

L'église Saint-Georges L'église Saint-Nicolas
- L'église Saint-Georges
- L'église Saint-Nicolas
- La Basilique Notre-Dame de Marienthal, sur la commune de Haguenau
-Histoire :Vers 1240, Albert entend l'appel du Seigneur : "Viens et suis-moi !". Il quitte alors le château pour mener une vie d'ermite au bord du Rothbach dans la forêt sainte de Haguenau. Une communauté de Guillelmites, puis de Jésuites accueillent les pélerins qui affluent, dont Marie Leczinska, femme de Louis XV. :
-Aujourd'hui :L'accueil du sanctuaire, l'animation spirituelle et l'hôtellerie pour les pélerins sont aujourd'hui assurés par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.

Loisirs et divertissements

- Médiathèque de Haguenau
- Festival l'Humour des Notes
- Piscines couverte et découverte
- Diverses associations sportives
- Théâtre de la Chimère
- Forêt de Haguenau
- Fête du Houblon (Festival des Folklores du Monde)
- La sauce P(Organisation de concert et festival de musique actuel) ==
Sujets connexes
Albert Gemmrich   Allemand   Alsace   André Grusenmeyer   Arrondissement de Haguenau   Bas-Rhin   Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre   Canton de Haguenau   Chef-lieu   Collège des Missions africaines   Communauté de communes de la région de Haguenau   Commune française   Décapole   Déportation   Forêt de Haguenau   France   Frédéric Barberousse   Frédéric de Hohenstaufen   Garde républicaine   Gentilé   Homosexualité   Jean-Georges Paulus   Joseph Grusenmeyer   Jésuite   Louis XIV de France   Marcel Loeffler   Marius Schneider   Moder (rivière)   Monclar   Opération Nordwind   Pierre Seel   Podcasting   Rothbach   République soviétique alsacienne   Schweighouse-sur-Moder   Seconde Guerre mondiale   Sous-préfecture   Soviet   Strasbourg   Sébastien Loeb   Traités de Westphalie   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^