Vin

Infos
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne (Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisinsla définition légale (Source : Règlement du Conseil du 17 mai 1999 portant organisation commune du marché vitivinicole). La transformation du raisin en vin est appelée
Vin

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne (Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisinsla définition légale (Source : Règlement du Conseil du 17 mai 1999 portant organisation commune du marché vitivinicole). La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie (du grec œno = vin et logie = science). Le secteur viticole se sépare en deux professions : les vignerons indépendants (représentés en France par les Vignerons Indépendants de France) qui assurent la production de leur vin, du cep de vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et qui constitue la branche artisanale, et les vignerons coopérateurs qui n'effectuent pas la vinification. Une table de dégustation de vin.

Histoire et origine

On admet généralement que le vin existe depuis plusieurs millénaires, on a trouvé des jarres anciennes de plus de 8 000 ans av J.C. contenant des pépins de raisins cultivés et de résidus d'acide tartrique. On ne sait actuellement pas si ce produit était réellement du vin ou simplement du jus de raisin. Après l'Iran, on aurait retrouvé au nord de la Chine des traces datant de 7 000 ans av J.C. d'une boisson fermentée sur de la poterie. Le roi Salomon l'a célébré, mais ce sont certainement les Grecs qui ont contribué au développement de la viticulture sur le pourtour de la Méditerranée. En effet, ils ont longtemps fait du commerce dans tous les pays méditerranéens. Ce sont eux qui ont importé les premiers vins en France en arrivant par le port de Marseille. À cette époque, le vin était composé de moût de raisin partiellement fermenté auquel on ajoutait de l'eau de mer pour sa conservation durant le transport, à l'arrivée on ajoutait de l'eau douce pour enlever le goût du sel. Dans l'Égypte ancienne, on sait que la viticulture était très organisée. Osiris en Égypte, Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains, Gilgamesh à Babylone représentent le vin ou sa quête dans la mythologie. Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion chrétienne. Le vin a évolué énormément durant les précédents millénaires. Les Romains avaient des vins très épicés qu'ils allongeaient à l'eau de mer. Ils ne correspondraient pas du tout aux goûts actuels. Au , le vin est considéré comme une boisson énergétique, par exemple, un faucheur en boit 6 à 8 litres par jour ! Le vin constituait une partie de sa rémunération, à une époque où l'eau n'était pas toujours vraiment potable.

Constitution et fabrication du vin

Le vin, tel qu'il est entendu généralement, est le produit d'une plante (la vigne) et d'une seule variété de raisin (vinifera). Il est par exemple quasi impossible de vinifier des raisins venant d'autres souches. Il existe aussi des produits auxquels - par analogie - on donne le nom de « vin » : comme le saké au Japon (« vin de riz ») ou le vin de palme. Il est essentiellement une solution d'alcool dans l'eau, qui contient également un grand nombre de composés chimiques volatils ou non, en solution ou en suspension. La teneur en alcool est généralement comprise entre 10% et 15% en moyenne pour sa version non renforcée pour une teneur en eau de l'ordre de 85 %. L'alcool est principalement de l'éthanol mais on y trouve aussi du glycérol, du sorbitol, du butylèneglycol. Le vin comprend aussi :
- des sucres : glucose, fructose dont le dosage varie de 1 à 2 g/L dans les vins secs jusqu'à 50 à 60 g/L dans les vins doux pour lesquels la fermentation alcoolique a été incomplète ;
- des acides : malique, citrique, tartrique, acétique, lactique, succinique, oxalique, borique, phosphorique, phénolique, 7 acides benzoïques, 3 acides cinnamiques. Le PH du vin varie de 3 à 4 ;
- des composés phénoliques : tanins, anthocyanes qui, dans le vin rouge, qui sont des antioxydants.

Caractérisation

Les vins sont qualifiés en général suivant plusieurs éléments :
- l'origine (ou terroir) : pouvant aller du pays (ex. Australia) à un terroir précis (ex. Aloxe-Corton)
- le cépage principal (ou type génétiquement identifié de raisin) : ex. Merlot ou Chardonnay
- la marque : il peut s'agir d'une simple marque (ex. Baron de Lestac), du nom du vinificateur (ex. Louis Latour) ou du nom du récoltant (M. Eric Roche de La Rigodière à St Julien sous Montmelas)
- la couleur : blanc, rouge, rosé en général
- le millésime (ou année de récolte des raisins)
- la taille du contenant : la norme étant 75cl

Cépage

Le cépage décrit le cultivar de la vigne utilisée pour produire le vin. Les plus célèbres sont dans les rouges : le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le grenache, la syrah, le mourvèdre, le carignan, le pinot noir, le gamay, le zinfandel, le malbec, le tempranillo, le sangiovese, le pinotage, le côt, l'alicante, l'aramon. Parmi les blancs les plus connus sont : le chardonnay, le sauvignon blanc, le gewurztraminer, le chenin, le muscat, le pinot gris, le riesling, le sémillon, la roussanne, la marsanne, le viognier, le vermentino, le maccabeu, la clairette, le bourboulenc et le grenache blanc. Grappes

Types de vins

- Vin aromatisé
- Vin bio, vin sans soufre
- Vin blanc, vin rouge, vin rosé, vin gris
- Champagne
- Vin chaud, vin cuit,
- Vin doux, vin liquoreux, vin moelleux, vin muté
- Vin effervescent, vin mousseux, vin perlant
- Vin de glace
- Vin jaune, vin de paille
- Vin de montagne
- Vins distillés : Cognac, Armagnac, Metaxa
- Vin sans alcool

Terroir

Le terroir (ou l'origine) est caractérisé par l'environnement dans lesquels la vigne pousse : sol, sous-sol, exposition, climat, par des pratiques culturales : choix du cépage, type de plantation et de taille de la vigne et par des pratiques oenologiques : type de vinification et choix de l'élevage du vin. Dans les pays anciennement producteurs comme la France les deux derniers points, pratiques culturales et vinification revêtent une grande importance liée à la tradition et à l'histoire. Les vins de producteurs dit du "nouveau monde" (Australie, Afrique du Sud, Chili, Californie…) diversifient grandement les possibilités offertes par les paramètres environnementaux (ensoleillement, humidité, qualité de la terre) et s'attachent moins à la tradition qu'à la recherche de nouvelles techniques, bien qu'ils soient souvent considérés, souvent à tort, comme des vins de plus faible qualité. Ces terroirs sont protégés par un système d'appellations qui tend à s'étendre à travers le monde. En France la hiérarchie des appellations est :
- Vin de Table (vin conforme à la réglementation et propre à la consommation)
- Vin de Table de France (les raisins proviennent de France exclusivement)
- Vin de Pays (région délimitée et pratiques réglementées)
- A.O.V.D.Q.S. ou appellation d'origine vin de qualité supérieure (souvent un tremplin vers l'A.O.C.)
- A.O.C. ou appellation d'origine contrôlée (terroir défini plus strictement et pratiques visant à exprimer la spécificité du vin). Ces appellations sont gérées par des syndicats d'appellation regroupés au sein de l'I.N.A.O.. En France, les terroirs sont parfois associés à un ou plusieurs cépages (ex. Bordeaux et le Cabernet ou le Merlot, la Bourgogne et le Pinot Noir ou le Chardonnay). Les propriétés prennent en général le nom de domaine en Bourgogne et de châteaux dans la région de Bordeaux ou encore mas dans le sud de la France. Certaines de ces appellations sont réglementées, d'autres pas.

Millésime

C'est l'année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin. Le millésime, qui exprime les conditions climatologiques de l'année, est un repère important pour apprécier la qualité d'un vin. Il est généralement indiqué sur l'étiquette apposée sur la bouteille, sauf pour les vins de qualité courante. À noter le champagne, seul vin d'assemblage autorisé en France (assemblage de vins issus d'années de production différentes) ne possède pas de millésime sauf si l'assemblage est obtenu à partir de vins de la même année de récolte. Il s'agira alors d'un champagne issu d'une année exceptionnelle.

Les nouveaux vins

Naguère chaque vin acquérait sa personnalité de par les cépages utilisés, de par les terroirs sur lesquels les vignes poussaient, de par les microclimats dont ils profitaient, de par le savoir-faire du vigneron qui le cultivait, le vinifiait et l'élevait, et même de choses qui paraissent insignifiantes comme la qualité de la cave ou celle des tonneaux de chêne. Aujourd'hui, le vin en s'ouvrant de nouveaux territoires à travers le monde et en conquérant de nouveaux consommateurs non éduqués, est obligé de rentrer dans une logique productiviste et de marketing comme n'importe quel autre produit. Pour plaire et rassurer les nouveaux vins doivent être, quelle que soit la bouteille, identiques d'apparence et de goût, être reconnus et surtout ne pas créer de surprises aux consommateurs. Il est donc nécessaire d'avoir un produit standardisé où tous les composants se fondent dans un goût plaisant et neutre. Pour cela tous les vins d'une même appellation sont vinifiés ensemble. Les caractères particuliers doivent être cassés et les différences abolies pour que le vin soit celui qui est défini à l'avance, on passe d'une identité de terroir à une identité collective, et pour que cela ne soit pas trop compliqué un nouveau vin n'est souvent produit, dans un premier temps, qu'avec un seul cépage.

Contenants

Verre

Un verre de vin rouge. Un verre de vin blanc.
- La mignonette, 5 cl.
- Le ballon, 12, 5 cl.
- La fillette (vins de Loire) 50 cl.
- Le pot (vins de la région lyonnaise) environ 50 cl. Il possède un cul épais, lui conférant une certaine stabilité.
- Le clavelin, 62 cl (Jura)=> bouteille utilisée pour le vin jaune (AOC)
- La demi-bouteille, 37, 5 cl.
- La bouteille normale en verre de 75 cl, celle d'Alsace est plus fine, celle de Champagne plus épaisse et résistante (et faisait 70 cl jusqu'au ).
- La fiasque (Italie)
- La dame-jeanne
- Autres formats de bouteilles :
- magnum 1, 5 l (2 bouteilles)
- jéroboam, 3 l (4 bouteilles)
- réhoboam, 4, 5 l (6 bouteilles)
- mathusalem, 6 l (8 bouteilles)
- salmanazar, 9 l (12 bouteilles)
- balthazar, 12 l (16 bouteilles)
- nabuchodonosor, 15 l (20 bouteilles)
- salomon, 18 l (24 bouteilles)
- souverain, 26, 25 l (35 bouteilles)
- primat, 27 l (36 bouteilles). Selon la tradition, beaucoup ont l'habitude de trinquer avant de boire leur verre. Cette habitude vient de la volonté de "mélanger" les contenus des verres avant de les boire. Ainsi si l'un contenait du poison, un peu de celui-ci retombait dans le second verre. Une manière de tranquilliser les esprits à une époque où les empoisonnements n'étaient pas rare... Lorsqu'une bouteille est vide, on l'appelle familièrement un « cadavre ». La majorité des contenants en verre destinés au vin sont donc des multiples ou des divisions de volumes de 75 cl pour la plupart des appellations. L'origine de ce volume « singulier » est objet de discussions parmi les spécialistes de poids et mesures, surpris que la normalisation des mesures post-révolution française n'ait apparemment pas eu prise sur ce contenant (en réalité, des bouteilles d'un litre se vendaient encore fréquemment il y a quelques dizaines d'années pour des vins courants). Par opposition, la mise en bouteilles (faite le plus souvent en dehors des domaines producteurs jusqu'au début du siècle) de vins « de qualité » utilisait des contenants proches de 75 cl. On pense aujourd'hui que ce volume a été choisi car il correspondait à une mesure couramment utilisée lors des échanges sur les marchés export (un gallon impérial environ 4, 5 l). L'achat d'une caisse de 12 bouteilles d'un grand cru bordelais correspondait donc à l'achat de deux gallons impériaux du même vin, une barrique bordelaise de 225 litres à 50 gallons impériaux.

Plastique et carton

- Le cubitainer de plusieurs litres pour une consommation ou un transfert immédiat.
- Le « bib », de l'anglicisme bag-in-box, est une poche à vin à l'intérieur d'une boîte en carton qui se rétracte au fur et à mesure qu'elle se vide sans que l'air y pénètre. Au Québec on l'appelle le « vinier ».
- Il existe des bouteilles en plastique, et même des cartons.

Bois de chêne

Plusieurs types de chênes sont utilisés Quercus alba, Quercus sessiflora, Quercus robur. Pour l'élevage des vins, Quercus Alba n'est pas utilisé. On le réserve aux eaux de vie et alocols. Les volumes les plus classiques sont les suivants :
- foudre (20 à 500 hectolitres parfois plus encore),
- feuillette (114 à 140 l),
- barrique bordelaise (225 l),
- fût ou pièce bourgogne (228 l),
- pièce beaujolais (216 l),
- barrique de Bordeaux (225 l),
- tonneau de Bordeaux (4 barriques),
- feuillette de Chablis (132 l),
- fût d'Armagnac (273 l),
- fût de Cognac (350 l).

Répartition de la production mondiale

L'évolution de la production de vin dans l'Union européenne en 2005 et 2006 Prévision 2006 (millions d'hectolitres)
- Italie : 52036
- France : 51700
- Espagne : 39301
- Allemagne : 8995
- Portugal : 7390
- Grèce : 3908 Prévision 2005 (millions d'hectolitres)
- France : 52105
- Italie : 50562
- Espagne : 34789
- Allemagne : 9256
- Portugal : 7266
- Grèce : 3997 En 2003, la production mondiale de vin s'était élevée à 269 millions d'hectolitres. Selon les prévisions, elle sera de 275 millions d'hectolitres en 2008, dont 30 millions ne trouveraient pas preneurs. Les quinze principaux producteurs de vin en 2003 étaient les suivants : Moselle.
- (pays) : millions d'hectolitres.
- France : 47, 3 (la filière fournissant près de 500 000 emplois)
- Italie : 46, 8
- Espagne : 39, 5
- États-Unis : 23, 5
- Australie : 12, 6
- Argentine : 12, 2
- Chine : 10, 8
- Allemagne : 10, 2
- Afrique du Sud : 7, 6
- Portugal : 6, 8
- Chili : 5, 8
- Roumanie : 5, 5
- Grèce : 4, 2
- Russie : 4, 1
- Hongrie : 4, 0 Les dix principaux pays d'exportation de vin (2005) Les six principaux pays d'exportation de vin (2004)

Répartition de la consommation mondiale

Consommation annuelle de vin, par habitant: Dans le passé, un cabaretier servait du vin au détail. Le vin peut s'acheter directement chez les producteurs, dans des commerces spécialisés, dans des enseignes généralistes ou sur des sites internet spécialisés. L'achat chez les producteurs peut être un objectif de l'oenotourisme mais ce n'est pas le seul. Le consommateur européen est devenu au cours des années, plus exigeant, plus sélectif, plus regardant sur la qualité et curieux des vins d'autres contrées.

Effets sur la santé

L'éthanol présent dans le vin peut entraîner des effets néfastes sur la santé. Au niveau du cerveau, il altère la survie neuronale et le maintien des connexions cérébrales. Au niveau du système digestif, il augmente le risque de cancers de la bouche et des voies aériennes supérieures, du cancer de l'oesophage et du cancer du colon. Il augmente aussi les risques de cancer du sein, d'autres cancers et provoque la cirrhose du foie. De plus, il représente un facteur aggravant dans l'angine de poitrine et dans l'infarctus du myocarde. Polyclinique Medicale Universitaire de Lausanne, Suisse. On trouve également dans le vin des traces d'alcool méthylique. Ce dernier est un puissant neurotoxique. Il en existe toujours à des doses variant de 35 à 350 mg par litre. Il provient de l'hydrolyse des pectines du raisin au cours de la fermentation. Le vin contient également des substances qui ont un effet bénéfique dont les polyphénols. Parmi eux, le resveratrol a fait l'objet de nombreuses études démontrant de potentiels effets bénéfiques pour de nombreuses pathologies. Paradoxalement, le vin protègerait du cancer, aurait un effet neuroprotecteur et ralentirait le vieillissement cellulaire. Enfin, il améliorerait la santé et la survie de souris suivant un régime faible en calorie. Joseph A. Baur, Kevin J. Pearson, Nathan L. Price, Hamish A. Jamieson, Carles Lerin, Avash Kalra, Vinayakumar V. Prabhu, Joanne S. Allard, Guillermo Lopez-Lluch, Kaitlyn Lewis, Paul J. Pistell, Suresh Poosala, Kevin G. Becker, Olivier Boss, Dana Gwinn, Mingyi Wang, Sharan Ramaswamy, Kenneth W. Fishbein, Richard G. Spencer, Edward G. Lakatta, David Le Couteur, Reuben J. Shaw, Placido Navas, Pere Puigserver, Donald K. Ingram, Rafael de Cabo and David A. Sinclair. Resveratrol improves health and survival of mice on a high-calorie diet. Nature. 2006. 444;7117:243-400. Plusieurs groupes de recherches débattent encore de l'effet du resveratrol sur l'allongement de l'espérance de vie, et certaines compagnies ont déjà commencé sa commercialisation. Life extension web site Pour revue: Baur et Sinclair, 2006. Nature Reviews Drug Discovery 5, 493-506 (June 2006) Comme tout alcool, le vin peut avoir des effets néfastes sur la santé de personne ayant un taux facilement élevé de triglycéride (Hypertriglycéridémie). Le vin fait partie des boissons alcoolisées qui peuvent conduire à l'alcoolisme.

Musées consacrés aux métiers du vin

Liste non-exhaustive.
- Le Musée des Traditions vigneronnes, situé à Vongnes dans le département de l'Ain, présente plus de 1 500 outils des métiers de la vigne, du vin et de la tonnellerie.
- Le musée Vinimage, situé à Ruoms dans le département de l'Ardèche permet de découvrir la richesse des vins d'Ardèche avec animations et dégustations. Voir le .
- Le Vineum "Paul Jaboulet Ainé", situé à Châteauneuf-sur-Isère présente les vins de la région de la Vallée du Rhône : Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Village, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Cornas, Côte-Rotie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Hermitage, Saint-Joseph... Histoire, films et dégustations.
-Château Loudenne, Musée de la Vigne et du Vin dans les chais Victoriens du château Loudenne, Médoc.Ouvert toute l'année. Découverte des outils anciens de la vigne, et organisation d'ateliers de dégustations.
- Le Musée de la Vigne et du Vin, situé à Aubière dans le département du Puy-de-Dôme.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acide   Acide acétique   Acide benzoïque   Acide borique   Acide cinnamique   Acide citrique   Acide lactique   Acide malique   Acide oxalique   Acide phosphorique   Acide succinique   Acide tartrique   Afrique du Sud   Alcool (chimie)   Alcoolisme   Alicante   Allemagne   Anthocyane   Antioxydant   Antoine Béchamp   Aramon (cépage)   Argentine   Armagnac (eau-de-vie)   Aubière   Australie   Babylone   Bacchus   Barrique   Boisson alcoolisée   Bordeaux   Bourboulenc   Bourgogne   Cabaretier   Cabernet franc   Californie   Carignan   Chardonnay (cépage)   Chenin   Chili   Christianisme   Château   Châteauneuf-du-Pape   Châteauneuf-sur-Isère   Chêne   Clairette   Cognac (eau-de-vie)   Condrieu   Cornas   Crozes-Hermitage   Cultivar   Cépage   Côt   Dionysos   Domaine   Eau   Espagne   Europe   Fermentation   Fermentation alcoolique   France   Fructose   Gallon   Gamay   Gewurztraminer   Gigondas   Gilgamesh   Glossaire de la viticulture   Glucose   Glycérol   Grenache   Grenache blanc   Grèce   Hermitage (AOC)   Hongrie   Hypertriglycéridémie   Iran   Italie   Jésus de Nazareth   Louis Pasteur   Marsanne (cépage)   Marseille   Mas (construction)   Merlot   Metaxa   Millénaire   Millésime   Moldavie   Moselle (département)   Mourvèdre   Muscat   Mythologie grecque   Osiris   Paradoxe français   Pectine   Phénol (groupe)   Pinot gris   Pinot noir   Pinotage   Portugal   Potentiel hydrogène   Profession   Raisin   Resvératrol   Riesling   Rome antique   Roumanie   Roussanne   Ruoms   Russie   République populaire de Chine   Saint-Joseph   Saké   Sangiovese   Sel alimentaire   Solution (chimie)   Sorbitol   Sucre   Syrah   Sémillon   Tanin   Tempranillo   Triglycéride   Trinquer   Union européenne   VIIe millénaire av. J.-C.   Vallée du Rhône   Vermentino   Vigne   Vin   Vin aromatisé   Vin blanc   Vin chaud   Vin cuit   Vin de Champagne   Vin de glace   Vin de montagne   Vin de paille   Vin doux   Vin effervescent   Vin gris   Vin jaune   Vin liquoreux   Vin muté   Vin rosé   Vin rouge   Vin sans alcool   Vinification   Viognier   Vongnes   Zinfandel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^