Kelowna

Infos
Kelowna est une ville de la province de Colombie-Britannique, au Canada.
Kelowna

Kelowna est une ville de la province de Colombie-Britannique, au Canada.

Population

Kelowna compte 105 621 habitants (2005). La région métropolitaine compte 162 555 habitants. Il s'agit du troisième centre en importance dans la province, après Vancouver et Victoria. Le taux de croissance de la population de 1996 à 2001 était de 8, 2%, comparativement à 4, 9% pour l'ensemble de la Colombie-Britannique. La devise de la ville est: «Fruitful in Unity», que l'on peut traduire par «Fructueuse dans l'unité».

Origine Ethnique

Géographie

Kelowna est située sur la rive est du lac Okanagan, en plein cœur de la vallée du même nom. Kelowna est située à 400 kilomètres à l'est de Vancouver, 600 kilomètres à l'ouest de Calgary et 150 kilomètres au nord de la frontière entre Canada et les États-Unis d'Amérique.

Historique

Les Oblats y établissent une mission en 1859. Ce sont eux qui vont planter, quelques années plus tard, les premiers arbres fruitiers. En 1905, la ville est constituée. Elle compte 600 habitants. Le nom Kelowna est emprunté de l'indien et veut dire «grizzli». Kelowna devient vite un centre régional important. L'industrie forestière s'y installe. Les vergers se multiplient. Kelowna devient par ailleurs un centre de mise en marché et de distribution pour les récoltes de la région. Les vignobles font plus tard leur apparition. En mai 1914, le SS Sicamous, un bateau long de 200 pieds, commence à transporter des passagers sur le lac Okanagan, de Penticton au sud jusqu'à Vernon au nord. En 1925, le chemin de fer arrive à Kelowna. La ville franchit le cap des 5 000 habitants en 1941. Elle en compte 13 000 en 1961. Un pont flottant est construit en 1958 pour relier les deux rives du lac Okanagan. Cela facilite d'autant plus le transport des récoltes. En 1963, le collège Okanagan commence à offrir des cours à la population locale. thumb Un important feu de forêts, en 2003, entraîne l'évacuation de 30 000 habitants de Kelowna. 200 maisons sont détruites. Kelowna fête son centenaire en mai 2005. La même année, la construction d'un nouveau pont pour relier les deux rives du lac Okanagan a débuté.

Économie

Les fruiticulteurs foisonnent. On y cultive la pomme, la pêche, la poire, la cerise et la prune, entre autres. Le produit des vignobles de la région est vendu partout dans le monde. Depuis 2005, le premier cru amérindien est produit par la communauté autochtone Osoyoos. ---- L'industrie forestière continue d'employer de nombreux citoyens. Mais c'est le secteur des services qui compte maintenant le plus d'employés. C'est aussi important à noter que l'industrie forestière fait venir beaucoup d'argent au province avec de l'argent devenu des taxes employé aux biens. ---- Le tourisme gagne aussi en importance. Les touristes sont attirés par le beau temps (près de 2 000 heures d'ensoleillement par année), par le monstre légendaire Ogopogo, gigantesque serpent qui est supposé d'habiter au fond du lac Okanagan. ---- Ils y viennent aussi pour les sports nautiques en été, le ski alpin en hiver. Wakefest, c'est un spectacle qui attire des milliers de gens chaque année, avec attire tas de compétiteurs qui participent l'un contre l'autre. ---- Pour accueillir les touristes et les gens d'affaires, il y a l'aéroport international de Kelowna. Pour la première fois, en 2005, l'aéroport aura accueilli plus d'un million de passagers. Cela en fait le dix ou onzième plus achalandé du Canada. C'est aussi connu comme l'aéroport qui grandit le plus rapide au Canada. Les connexions internationales sont généralement entre Seattle et Kelowna. Dès 2006, Air Transat a établi de la service a Las Vegas et au Mexique ---- Les touristes viennent aussi pour les régates. L'événement, la principale attraction estivale, se tient depuis 1906. Kelowna fait partie du Regional District of Central Okanagan.

Média

Radio

- AM 630 - CKOV, actualité/talk
- AM 1150 - CKFR, oldies
- FM 88.9 - CBTK, CBC Radio One
- FM 89.7 - CBU-3, CBC Radio Two
- FM 90.5 - CBUF, La Première Chaîne
- FM 99.9 - CHSU, CHR
- FM 101.5 - CILK, adult contemporary
- FM 104.7 - CKLZ, classic rock

Télévision

- Émission 2: CHBC, CH
- Émission 11: Shaw TV
- Émission 5: CHKL, Global
- Émission 21: CBUFT-1, SRC
- Émission 45: CBUT-2, CBC Television
- Television Internet: www.okbc.tv, Online On-Demand Internet Television; En ligne Télévision au Démande

Municipalités limitrophes

==
Sujets connexes
Actualité   Anglais   CBC Television   Calgary   Canada   Classic rock   Colombie-Britannique   Français   Global Television Network   Grizzli   Okanagan   Osoyoos   Penticton   Radio AM   Radio FM   Télévision de Radio-Canada   Vancouver   Victoria (Colombie-Britannique)   Westbank  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^