Luge

Infos
Luge pour les loisirs Luge pour les loisirs Luge d'été à la Schlucht. Une luge est un véhicule sur lequel on s'assied pour glisser sur la neige ou sur la glace. Elle se différencie du traîneau qui utilise une force motrice (souvent des animaux) pour se mouvoir. En tant que loisir, la luge se pratique sur des pentes enneigées sur lesquelles le passager se laisse glisser, contrôlant la vitesse grâce à un frein et pouvant faire dévier la course de la luge en se pe
Luge

Luge pour les loisirs Luge pour les loisirs Luge d'été à la Schlucht. Une luge est un véhicule sur lequel on s'assied pour glisser sur la neige ou sur la glace. Elle se différencie du traîneau qui utilise une force motrice (souvent des animaux) pour se mouvoir. En tant que loisir, la luge se pratique sur des pentes enneigées sur lesquelles le passager se laisse glisser, contrôlant la vitesse grâce à un frein et pouvant faire dévier la course de la luge en se penchant d'un côté ou de l'autre. Des compétitions internationales de luge se sont déroulées en Suisse dès 1883. C'est en 1955 que débutèrent les premiers championnats du monde et il fallut attendre encore neuf ans avant que cette discipline ne fasse partie des Jeux Olympiques. Le concurrent est alors allongé sur le dos.

Histoire de la luge en compétition

La luge est une discipline de la glace où le lugeur (ou lugueuse) se place allongé sur le dos sur l'engin et les pieds en avant. Cette position diffère donc de celle du skeleton (où le pratiquant se met tête en avant), ainsi la sécurité est plus renforcée, en effet les spécialistes peuvent atteindre des vitesse de 120 km/h. La luge devient sport olympique en 1964 à Innsbruck (Autriche). Au départ, ce sport dépendait de la fédération de bobsleigh mais en 1954 elle décida de créer sa propre fédération : Fédération internationale de luge de course. Les temps sont calculés en millième de seconde. En compétition, l'épreuve se déroule en 4 manches pour les monoplace messieurs et dames et 2 manches en ce qui concerne les biplace hommes. La particularité de la luge vis à vis du bobsleigh est qu'il ne comporte ni frein ni direction (seul le corps du pratiquant permet de prendre une direction), équipé de patins entre 1, 28m et 1, 35 mètres de long, la coque est en fibre de verre et son poids doit être de 22 kilos pour les luge simple et de 25 kilos pour les luges en duo. Trois grandes nations se partagent en général les médailles : l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche, dont les allemands gagnent environ 2/3 des médailles.

Les pistes

Les pistes artificielles

Elles sont construites pour permettre de créer des trajectoires spectaculaires tout en alliant la sécurité des lugeurs. La plupart disposent d'un système de réfrigération (à l'exception de Saint-Moritz) pour garder le froid sur la glace. Les pistes artificielles sont les suivantes :
-en Europe :
-Allemagne Altenberg / Oberhof / Winterberg / Königssee.
-Autriche Innsbruck (JO de 1964¹ et JO de 1976).
-Suisse Saint-Moritz.
-Italie Cesana (JO de 2006).
-France Grenoble (JO de 1968) / La Plagne (JO de 1992).
-Norvège Lillehammer (JO de 1994).
-Lettonie Sigulda.
-Bosnie-Herzégovine Sarajevo² (JO de 1984).
-en Amérique du Nord :
-États-Unis d'Amérique Lake Placid (JO de 1980³) / Park City (JO de 2002).
-Canada Calgary (JO de 1988) / Whistler.
-en Asie :
-Japon Nagano (JO de 1998) / Sapporo (JO de 1972) . ¹ détruit puis reconstruit pour 1976. / ² détruit pendant la guerre en 1991. / ³ détruit puis reconstruit en 2000.

Les pistes naturelles

Les pistes naturelles sont très répandues en Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, Allemagne, Finlande, Pologne et Russie. Elles sont adaptées à l'environnement et aux conditions naturelles, n'ont pas besoin ni de réfrigération ni de courbes artificielles. Elles sont directement dessinées sur les pentes naturelles de la montagne.

Référence cinématographique

- Dans Citizen Kane, le héros expire avec son dernier souffle "Rosebud". C'est le nom de sa luge, que personne ne découvrira, avant sa destruction.

Voir aussi

- Luge d'été
- Alpine coaster
- Streetluge
- Luge aux jeux Olympiques
- Championnats du monde de luge

Lien externe

-
-
-
- da:Kælk de:Rodeln de:Rennrodeln en:Luge
Sujets connexes
Allemagne   Alpine coaster   Altenberg (Erzgebirge)   Amérique du Nord   Asie   Autriche   Calgary   Cesana Torinese   Championnats du monde de luge   Citizen Kane   Europe   Finlande   Fédération internationale de luge de course   Glace   Grenoble   Innsbruck   Italie   Jeux Olympiques   Jeux Olympiques d'hiver de 1964   Jeux Olympiques d'hiver de 1968   Jeux Olympiques d'hiver de 1972   Jeux Olympiques d'hiver de 1976   Jeux Olympiques d'hiver de 1980   Jeux Olympiques d'hiver de 1984   Jeux Olympiques d'hiver de 1988   Jeux Olympiques d'hiver de 1992   Jeux Olympiques d'hiver de 1994   Jeux Olympiques d'hiver de 1998   Jeux Olympiques d'hiver de 2002   Jeux Olympiques d'hiver de 2006   Königssee   La Plagne   Lake Placid (New York)   Lillehammer   Luge aux jeux Olympiques   Luge d'été   Nagano   Neige   Oberhof (Thuringe)   Park City (Utah)   Pologne   Russie   Saint-Moritz   Sapporo   Sarajevo   Sigulda   Slovénie   Streetluge   Suisse   Traîneau   Véhicule   Whistler (Colombie-Britannique)   Winterberg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^