Représentation

Infos
Une représentation est
- soit une forme de traduction de la pensée par des relations de correspondance : concepts, images, règles, etc.
- soit la traduction par des signes (ou avec des réseaux de signes) d'une réalité physique ou conceptuelle. La représentation d'un concept peut également devenir symbolique.
- soit le mandat donné par une institution ou une personne, à une autre institution ou personne, d'assurer cer
Représentation

Une représentation est
- soit une forme de traduction de la pensée par des relations de correspondance : concepts, images, règles, etc.
- soit la traduction par des signes (ou avec des réseaux de signes) d'une réalité physique ou conceptuelle. La représentation d'un concept peut également devenir symbolique.
- soit le mandat donné par une institution ou une personne, à une autre institution ou personne, d'assurer certaines missions.
-en mathématiques, une fonction définie sur un groupe et à valeurs dans un espace d'applications linéaires (voir théorie de la représentation).

Art

Moyen utilisé par l'artiste pour exprimer une vision particulière de la réalité. Elle illustre souvent par des symboles et des idées synthétiques une part de l'univers métasensible qui ne peut, directement, être exprimée par la conceptualisation scientifique. Ce peut donc être une réalité authentique revue et traduite par l'artiste. Mais une œuvre a souvent une valeur plus élevée que la simple représentation qui n'en est que le point de départ. Dans le monde du théâtre, cirque, opéra, music-hall, une représentation est une séance ouverte aux spectateurs et réalisée par un artiste ou une troupe d'artistes.

Commerce

Le fait pour une entreprise de confier à des personnes internes ou externes le contact avec la clientèle actuelle et potentielle pour négocier les ventes et assurer certaines tâches connexes à la vente.

Cosmologie

En cosmologie, la représentation du monde désigne l'image que l'on se fait de l'univers :
- soit l'univers se réduit peu ou prou au système solaire, dans lequel la terre est l'une des planètes qui gravitent autour du soleil (héliocentrisme),
- soit l'univers, conformément aux théories modernes de cosmologie, issues des observations radioastronomiques, est un ensemble de galaxies, dont la Voie lactée. À l'intérieur de celle-ci, aux deux tiers du rayon, le système solaire tourne autour du centre de la Voie lactée, où se trouve un nuage central composé de molécules d'hydroxyde (OH). Aujourd'hui, la cosmologie moderne s'est émancipée par rapport à des conceptions religieuses anciennes de la cosmologie.

Droit

L'article 1984 du Code civil français dispose que « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne se forme que par l'acceptation du mandataire.. » La représentation est ainsi un contrat passé entre un[mandant et un mandataire. Par ailleurs le "droit de représentation" d'une œuvre artistique ou littéraire (voir ci-dessous "au spectacle") est une composante du droit d'auteur. Aucune œuvre ne peut être représentée en public sans son autorisation.

Économie

Voir Economie des conventions

Géographie / Géopolitique

Les représentations sont à placer dans la problématique comportementaliste, inspirées de la psychologie sociale. Les géographes retiennent la définition de Guérin et Gumuchia :"création sociale et individuelle de schémas pertinent du réel". En fait, le chercheur s'attache à décrypter les images que les individus se font de la réalité. Yves Lacoste a intégré cet outil dans sa définition de la géopolitique. En effet, l'approche d'un objet par la géopolitique doit passer "systématiquement (par) une critique des représentations, en les confrontant les unes aux autres, pour saisir leurs contradictions." (De la Géographie aux Paysages, 2003). Critique qui s'étend autant à l'objet qu'au chercheur lui-même. Il faut pour aborder un objet le déconstruire et analyser chacune des images que se font de lui les différents acteurs en présence.

Mathématiques

- Représentation graphique
- Représentation des groupes

Philosophie

Dans un sens général, la représentation peut être définie comme l’idée incomplète et provisoire de ce qui est la vérité sur un objet donné. La représentation reprend l’idée de connaissance selon le mythe de la caverne de Platon, pour mettre en question la validité des paradigmes de la science moderne. Le concept de représentation est essentiel chez Schopenhauer, qui en cela suit et développe la pensée de Kant.

Politique

Dans un système de démocratie représentative, les citoyens ne décident pas directement des choses publiques, mais confient ce pouvoir à des représentants élus.

Psychanalyse

Dans la théorie freudienne, la représentation est l'une des deux composantes de la pulsion. Il s'agit du « contenu concret d'un acte de pensée » — par opposition à l'affect, la dimension affective - donc qualitative - de la pulsion, à la base quantitative. La pulsion, concept limite entre le psychique et le somatique, a donc un représentant psychique. La représentation est souvent employée comme telle, mais deux types de représentations se distinguent : la représentation de chose, et la représentation de mot, concepts qui seront repris par Jacques Lacan en signifiant et signifié.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive, et les neurosciences, étudient des représentations mentales, globales ou modulaires, et symboliques ou non.

Psychologie sociale

La représentation sociale est un concept essentiel de la psychologie sociale, qui correspond à des images de la réalité collective suggérées fortement à l'individu par la société.

Sociologie

En sociologie ou en psychologie sociale, la représentation est aussi un concept clé, qui correspond à la discipline de la représentation sociale. On trouve le concept de représentation dans la pensée hégelienne et, partant, dans la pensée marxiste :
- dans son sens civique (les citoyens aliénant, dans la démocratie, leur puissance au profit d'un représentant)
- dans son sens philosophique (la représentation étant ce qui permet au donné d'être réflechi, et donc, d'être médiatisé pour parvenir à la conscience humaine).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Affect   Arthur Schopenhauer   Artiste   Cirque   Concept   Connaissance   Contrat   Cosmologie   Cosmologie religieuse   Démocratie représentative   Emmanuel Kant   Galaxie   Géographie   Géopolitique   Hydroxyde   Héliocentrisme   Idée   Image   Jacques Lacan   Mandat   Molécule   Monde (univers)   Music-hall   Opéra (musique)   Paradigme   Pensée   Platon   Psychanalyse   Psychologie cognitive   Psychologie sociale   Pulsion   Radioastronomie   Représentation   Représentation de chose   Représentation de mot   Représentation des groupes   Représentation graphique   Représentation mentale   Représentation sociale   Réalité   Signe   Signe linguistique   Sociologie   Société (sciences sociales)   Symbole   Système solaire   Théâtre   Univers   Voie lactée   Yves Lacoste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^