Trans-Val-de-Marne

Infos
Le Trans-Val-de-Marne est le nom de la ligne de bus circulant en site propre et qui relie La Croix de Berny à Saint-Maur-Créteil en passant par le MIN de Rungis. Cette ligne est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur du département du Val-de-Marne. Elle traverse les communes de Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-Larue, Fresnes et Antony. Il est prévu de la prolonger à l'est à la gare RER A de Noisy-l
Trans-Val-de-Marne

Le Trans-Val-de-Marne est le nom de la ligne de bus circulant en site propre et qui relie La Croix de Berny à Saint-Maur-Créteil en passant par le MIN de Rungis. Cette ligne est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur du département du Val-de-Marne. Elle traverse les communes de Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-Larue, Fresnes et Antony. Il est prévu de la prolonger à l'est à la gare RER A de Noisy-le-Grand Mont d'Est. La ligne est exploitée par la RATP. Pour répondre à une demande acrue de service de nuit pour alimenter en employés le pôle de Rungis la ligne est exploitée 24/24h depuis décembre 2006. La nuit, elle circule sous le nom de Noctilien N71 sur la première section ouverte Min de Rungis à la gare de Saint-Maur Créteil. La fréquentation est de 1 650 000 voyageurs par an.

Historique

- 1988 : Début des travaux.
- 1993 : Mise en service.
- Octobre 1997 : Lancement du projet de la première extension du TVM pour relier le MIN de Rungis à Antony
- Juin 2005 : Début des travaux
- 21 juillet 2007 : Extension à l'ouest jusqu'à La Croix de Berny. Les essais menés à l’ouverture de la ligne, qui avaient consisté à tester successivement le CIVIS (RVI/Siemens), le Translohr (Lohr), et le TVR (Bombardier Transport) entre 1993 et 1995 se sont avérés positifs et il n'est pas impossible que la ligne TVM proposera des tramways dans quelques années. Ces tests ont étés effectués de la limite de l’arrêt Victor Bash jusqu’à Choisy-le-Roi avec un unique rail central comme le Translohr. Ce rail était encore visible sur les voies du TVM à Choisy-le-Roi jusque début 2007 où la partie métallique du rail fut retirée et la rigole comblée. Mi 2007, les traces du rails disparaissent totalement avec la rénovation du revêtement de la voie du TVM.

Fréquence et vitesse commerciale

- Aux heures de pointe : 1 bus toutes les 4 minutes
- Aux heures creuses : 1 bus toutes les 7 min
- Le soir : 1 bus toutes les 15 min
- La vitesse commerciale du Trans-Val-de-Marne passe de 14, 3 à 23 km/h depuis son prolongement jusqu'à la Croix de Berny.

Les arrêts

A partir de 2010, la station Pompadour sera en correspondance avec le TCSP Pompadour/Sucy-Bonneuil et le RER D pour la mise en service de la gare de Créteil - Pompadour.

Sites desservis

- La sous-préfecture d'Antony
- Le parc de Sceaux
- La prison de Fresnes
- La zone d'activité commerciale Parc Silic de Fresnes
- La zone d'activité Rungis-Orly
- Le marché de Rungis
- Le centre commercial de Belle Épine
- Le centre commercial de Thiais Village
- Parc départemental des sports de Choisy-le-Roi
- Les bords de Seine
- Le lac de Créteil
- La préfecture à Créteil
- Le centre commercial de Créteil Soleil
- L'université Paris XII - Val de marne
- Le CHU Henri Mondor de Créteil (quartier de l'Echat à proximité)
- L'hôpital intercommunal de Créteil
- Les bords de Marne

Système d'information

En octobre 2003, la ligne est équipée du système d’information temps réel SIEL. Il y remplace Alexis, fonctionnellement proche et dont le TVM avait eu le privilège de bénéficier dès 1993.

Projet d'extension

À l'Est

Le projet consiste à créer une seconde ligne du TVM, baptisée Est-TVM, reliant d'abord Créteil (place de l'Abbaye) à la gare RER E des Boullereaux Champigny puis, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la gare RER A de Noisy-le-Grand Mont d'Est. Le projet se heurte à la municipalité de Saint-Maur, qui ne veut pas d'un passage dans sa commune, bien que le tracé en site propre ait été abandonné dans la traversée du quartier dit du Vieux Saint Maur. Une concertation préalable a été conduite en mai et juin 2006 puis en février 2007 ; la mise en service de la ligne Est-TVM a été annoncée pour 2011.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alexis (autobus)   Antony   Banlieue   Belle Épine   Bus parisien   Carrefour Pompadour   Chevilly-Larue   Choisy-le-Roi   Créteil   Créteil - Université (métro de Paris)   Créteil Soleil   Fresnes   Fresnes (Val-de-Marne)   Gare de Choisy-le-Roi   Gare de Créteil - Pompadour   Gare de La Croix de Berny   Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est   Gare de Saint-Maur - Créteil   Gare des Boullereaux - Champigny   Hôpital intercommunal de Créteil   Lac de Créteil   Ligne A du RER d'Île-de-France   Ligne D du RER d'Île-de-France   Ligne E du RER d'Île-de-France   Ligne de bus Noctilien N71   Marne-la-Vallée   Marne (rivière)   Octobre 2003   Parc de Sceaux   Pont de Créteil   Prison de Fresnes   Régie autonome des transports parisiens   Saint-Maur-des-Fossés   Seine   Thiais   Trans-Val-de-Marne   Translohr  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^