São Paulo

Infos
São Paulo (Saint Paul en français) est la plus grande ville du Brésil située dans le sud-est du pays, c'est la capitale de l'État de São Paulo et le centre financier et industriel de l'Amérique du Sud.
São Paulo

São Paulo (Saint Paul en français) est la plus grande ville du Brésil située dans le sud-est du pays, c'est la capitale de l'État de São Paulo et le centre financier et industriel de l'Amérique du Sud.

Histoire

Fondée en 1554 par les Jésuites, São Paulo est aujourd'hui la capitale commerciale, industrielle et financière du Brésil. Sa région métropolitaine compte habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Brésil et la cinquieme du monde après Tokyo, New York, Mexico et Séoul. La devise de la ville, présente dans son blason est la phrase latine : "Non Ducor, Duco", qui signifie "Je ne suis pas conduite, je conduis". À l'origine, la ville dut son importance à sa position, non loin de la mer et sur le Rio Tietê, point de transbordement commode pour atteindre l'intérieur du pays. Elle fut le centre des expéditions des bandeirantes, qui assurèrent l'extension de la colonisation portugaise jusqu'au cœur du continent sud-américain. En 1711, São Paulo fut érigée en ville. Au , la ville doit sa forte croissance ( habitants en 1870) à la culture du café, qui en a fait une puissance mondiale à la fin du .

Géographie

Située dans le sud-est du Brésil dans l'État de São Paulo (SP) sur le plateau de Piratininga à 860 mètres d'altitude, son climat est de type subtropical, avec 18°C de température moyenne. Elle est traversée par deux rivières, le Rio Tietê et le Rio Pinheiros qui se jettent l'un dans l'autre avant de traverser tout l'État de São Paulo et de se jeter dans le Rio Paraná.

Population

Du fait de son attractivité économique, São Paulo est une ville où l'immigration est importante, constituée non seulement de Brésiliens d'autres régions, mais aussi d'immigrants d'Europe (implantations italienne, espagnole, allemande et portugaise), d'Orient, d'Asie et d'autres origines. Elle compte la plus forte communauté japonaise hors du Japon (près de ), d'importantes communautés telles que juives et libanaise sont aussi présente. São Paulo reçoit quotidiennement des vagues de nouveaux habitants appauvris arrivant de la région Nord-Est du pays ou des pays du Mercosul. São Paulo est la plus grande ville de l'hémisphère sud. La région métropolitaine de São Paulo comptait habitants en 2006.

Économie

Cœur économique du Brésil et de l'Amérique latine, São Paulo dispose de tous les types d'industries et de commerces, dont l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, la métallurgie. Pratiquement toutes les grandes sociétés mondiales possèdent un siège social à São Paulo, soit pour vendre sur le marché brésilien, soit pour produire au Brésil et exporter. Environ la moitié de la population active est employée dans le secteur des services, le reste étant employé par l'industrie et le commerce.

Urbanisme

São Paulo est caractérisée par un urbanisme débridé. Elle est en 2003, la 7 ville du monde dans le classement des immeubles avec gratte-ciel. On y trouve notamment une réplique de l'Empire State Building de New York, « Torre do Banespa » datant de 1947. Autre caractéristique de São Paulo et du Brésil : en 2003, 71% des habitants de São Paulo sont propriétaires de leur logement. La ville est divisée en 31 arrondissements (subprefeituras), groupés dans neuf régions (zonas) :
-Centre - On y trouve le vieux centre-ville avec une architecture rappelant celle de Buenos Aires ou Paris. Le quartier est un peu laissé à lui-même quoique l'État tente aujourd'hui de le raviver en y transférant de nombreux ministères et bureaux. Y siègent la Bourse et l'Hôtel de Ville. La station de métro centrale Sé et celle de train Luz s'y trouvent.
-Nord-Est - Situé près de Guarulhos, il s'agit d'un quartier principalement résidentiel mais aussi industriel puisqu'il est situé aux abords de l'Autoroute Dutra, la principale du pays.
-Centre-Sud - Le nouveau centre-ville s'y développe où poussent les tours à bureaux, sièges de multinationales. La voiture y règne bien que le transport en commun s'y développe rapidement avec, entre autres, la nouvelle ligne de métro lilas.
-Sud-Est - Cette région comprend la plupart des industries de la ville. On y trouve également les jardins d'Ipiranga, où l'indépendance du Brésil a été proclamée
-Ouest - Région très commerçante, avec de nombreuses boutiques, bars, etc., on y trouve la rue la plus importante de la ville : l'Avenida Paulista, le quartier huppé des Jardins, le Jockey Club, le stade de football municipal et les plus grandes universités de São Paulo, comme Université de São Paulo et PUC-SP. C'est aussi le point de rencontre de la communauté gay.
-Est 1 et Nord-Ouest - Ce sont régions en voie de développement, à population pauvre, mais avec quelques services urbains.
-Sud et Est 2. - Ce sont généralement les quartiers les plus pauvres de la ville. Les favelas s'y étendent à perte de vue. métro aérien à São Paulo

Transport

Les déplacements urbains sont principalement réalisés en voiture et en bus. Des couloirs exclusifs d'autobus ont été aménagés au centre des principaux axes routiers et sont empruntés par des bus de diverses compagnies privées subventionnées par l'État. La ville est dotée de 8 lignes de Trains urbains ainsi que 5 lignes de métro dont deux sont actuellement (2006) en construction. De nombreuses autoroutes arrivent à São Paulo telles la Dutra de Rio de Janeiro ou la Imigrantes de Santos mais ne seront reliées entre elles qu'une fois le boulevard périphérique paulista complété. São Paulo est desservie par les aéroports de Cumbica/Guarulhos (vols nationaux et internationaux) et Congonhas (vols nationaux) ayant des liaisons quotidiennes avec les grandes capitales mondiales. Ces deux aéroports sont aussi les plus achalandés du pays ; loin devant ceux de Brasilia et Rio de Janeiro. La liaison entre São Paulo et Rio de Janeiro est la route aérienne la plus utilisée au monde, avec en moyenne 214 vols quotidiens (en 2002).

Culture et Monuments

La cathédrale Les principaux monuments sont le « Memorial da América Latina », le Théâtre Municipal (1911), le Musée d'Art de São Paulo (MASP), la cathédrale de la Sé, le Palais de Ipiranga (style classique avec jardin français), ainsi que le Parc Ibirapuera (le Central Park de São Paulo) et son Monument aux Drapeaux. L'Avenida Paulista, l'artère commerciale principale de la ville a été choisie comme symbole de la ville en réponse au Pain de Sucre de Rio de Janeiro.

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-

Voir aussi

Curiosités de São Paulo

- São Paulo est la plus grande ville de l'Hémisphère Sud.
- São Paulo a la 2 plus grande flotte d'hélicoptères du monde (la plus grande est New York City).
- São Paulo a le 5 plus grand jardin zoologique du monde.
- La rue Oscar Freire est une des huit plus luxueuses du monde, selon le magazine "Mistery Shopping International". Aussi, à São Paulo, il y a la Daslu, une des boutiques les plus luxueuses et chères du monde, localisée dans un gigantesque manoir.
- Actuellement, le plat officiel de la ville est la pizza, avec une production de 1 million d'unités chaque jour.

Notes

Bibliographie

- Ana Fani Alessandri Carlos, , in Confins, revue franco-brésilienne de géographie N°1, deuxième semestre 2007. ===
Sujets connexes
Amérique du Sud   Amérique latine   Asie   Bandeirante   Brasilia   Brésil   Buenos Aires   Café   Central Park   Empire State Building   Français   Gay (homosexualité)   Gratte-ciel   Guarulhos   Hémisphère Sud   Immigration allemande au Brésil   Immigration arabe au Brésil   Immigration italienne au Brésil   Immigration japonaise au Brésil   Institut brésilien de géographie et de statistiques   Japon   Jardin français   Mexico   Monument aux Drapeaux   Mégalopole   Métro   New York   Paris   Rio Paraná   Rio Tietê   Rio de Janeiro   Routes aériennes les plus utilisées   Région Sud-Est (Brésil)   Région métropolitaine de São Paulo   Santos   Séoul   Train   Université de São Paulo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^