Agde

Infos
Agde (occitan : Agde) est une commune du département de l'Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon, en France. Ses habitants sont appelés les Agathois.
Agde

Agde (occitan : Agde) est une commune du département de l'Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon, en France. Ses habitants sont appelés les Agathois.

Ethymologie

-Le nom d'« Agde » dérive du nom de la colonie grecque d'origine, Agathé Tyché, la « bonne fortune ». Les habitants sont appelés Agathois ou Agathais. Toutefois, seul le gentilé Agathois subsiste dans l'usage courant.

Géographie

-Située au bord de la Méditerranée à l'embouchure de l'Hérault.

Histoire

Antiquité

-La ville d'Agde fut fréquentée par des Phocéens venus de Marseille vers 600 av. J.C.. A partir de 400 avant J.-C. la ville deviant colonie massaliète. L'habitat phocéen est construit dans un quadrilatère de 150 et 200 mètres de côté à l'emplacement de la vieille ville actuelle. Le territoire (chora) de la cité est rapidement cadastré par les nouveaux habitants. Le comptoir devient rapidement prospère et prend contact avec les oppida de la région et plus largement de la Celtique méditerranéenne/Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, Paris, 2004, (ISBN 2877722864), afin de commercer avec eux (Ensérune, Saint-Thibéry, Castelnau...). Les Grecs se procurent des céréales, de la laine, des meules en basalte et peut-être des esclaves. Ils introduisent les techniques de la production de l'huile d'olive et la vigne. Ils tirent aussi de gros bénéfices du trafic du sel abondant le long des étangs de la région. Les relations avec Marseille sont constantes et la cité d'Agathé Tyché y envoie des émissaires (théores) lors des grandes occasions. Au , Agathé Tyché est un entrepôt permettant un trafic important et lointain. Les autorités grecques élaborent une cadastration du territoire qui s'étend au-delà des murailles de la cité et qui ne sera revue que trois siècles plus tard. L'activité de la cité est alors en plein essor. La présence de basalte permet aux grecs de produire des meules qui seront, par la suite, vendues dans une bonne partie du bassin méditerranéen. En 118 avant l'ère chrétienne, le consul Cneus Domitius Ahenobarbus s'empare de tout le sud de la France actuelle et fonde la province de la Narbonnaise. Pour structurer cette zone et faciliter la pénétration romaine il fait construire la fameuse via Domitia. Cette dernière passe à une vingtaine de kilomètres au nord du comptoir grec. De plus, pour concurrencer celui-ci, les Romains fondent Forum domitii (Montbazin) sur leur voie.

Moyen Âge

-En 859, Agde est pillée par les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en CamargueMichel Dillange. Les Comtes de Poitou Ducs d'Aquitaine (778-1204). La Crèche : Geste éditions, 1995. ISBN 2-910919-09-9, p 57-58.
-Évêché jusqu'à la Révolution (le dernier évêque et comte d'Agde, Charles François de Saint Simon Sandricourt fut guillotiné à Paris le 26 juillet 1794). Au Moyen Âge, le vicomté d'Agde appartint à la maison Trencavel, avant d'être annexé par les rois de France suite à la croisade des Albigeois. cathédrale Saint-Etienne, fortifiée, du en lave basaltique.

Seconde Guerre Mondiale

-L'histoire contemporaine d'Agde est marquée par un épisode douloureux : en 1939, à la fin de la guerre d'Espagne, des dizaines de milliers de républicains franchirent la frontière et furent enfermés par les autorités françaises dans un véritable camp de concentration, qui devint ensuite, sous le régime de Vichy, un Centre de Rassemblement des Étrangers.

Administration

|- | align=right| mars 1971 ||Pierre Leroy-Beaulieu ||align="center"|RPR || |- | align=right| mars 1989 ||Régis Passerieux ||align="center"|PS || |- | align=right| mars 2001 ||Gilles d'Ettore ||align="center"|Sans étiquette puis UMP ||

Démographie

Lieux et monuments

Agde, Cathédrale Saint-Etienne et joutes sétoises sur l'Hérault Le Cap-d'Agde Cathédrale St-Etienne
-Cathédrale ST Etienne.
-L'Ephèbe d'Agde reste une emblème de ville; statue antique retrouvée dans l'Hérault et inaugurée en 1986 par le ministre à la culture de l'époque: François Léotard.

Le volcan d'Agde

-Le complexe volcanique du mont Saint-Loup est un volcan éteint depuis environ 500 000 ans, s'étendant sur environ 1, 5 km², qui se trouve à l'extrémité d'une série volcanique disposée selon un axe nord-sud depuis le Cantal, le Devès, le bassin du Puy, l'Aubrac, les Causses et l'Escandorgue dans l'Hérault) pour finir sur la rive méditerranéenne. C'est un volcan de type strombolien qui semble avoir trois cônes éruptifs, dont les vestiges sont le mont Saint-Loup (112 m d'altitude), le petit Pioch (35 m, mais ce sommet a été décapé en grande partie par une carrière d'exploitation de la pouzzolane, actuellement transformée en décharge de déchets) et le mont Saint-Martin (55 m) en partie englobé dans l'urbanisation de la station balnéaire du Cap d'Agde. Pour certains, ce serait les vestiges d'un seul cône éruptif. Une coulée basaltique est visible à hauteur de la plage de la conque (plage noire, le sable y étant constitué de débris basaltiques), dont la forme concave, en conque, est le résultat de l'érosion entre des reliefs basaltiques plus résistants qui sont les reste de dykes, dont au sud les rochers des deux frères tout proches du cap proprement dit. Le basalte, roche noire et lourde, dure (50% de silice), a servi notamment à construire la cathédrale Saint-Étienne d'Agde ainsi que la plupart des constructions de la vieille ville.

Le centre-ville

-Edifices remarquables en ville : ancienne Cathédrale fortifiée Saint Etienne (XII)retable , peintures et maître autel XVII et XVIII; maisons XVII et XVIII dans le centre historique ; fontaines (XIX): " La Ville d'Agde" et "La Gloire de la République"; Château Laurens néo-classique et art nouveau début XX

Le bassin rond

-Le Canal du Midi passe à Agde où se trouve une écluse remarquable dotée d'un bassin rond. Cette écluse autrefois parfaitement circulaire, bâtie en basalte, permet aux bateaux venant de la mer de rejoindre le canal et inversement. De ce fait, c'est l'accès à la voie fluviale qui relie la Méditerranée à l'Atlantique.
-Pour que les bateliers (ou barquiers) continuent de faire leur métier, cette écluse a été modifiée pour rendre possible le passage des péniches de 36 mètres. Hélas, une fois les travaux finis on s'est aperçu que le métier de batelier du canal du Midi n'existait plus : ces travaux ont donc été inutiles et ont défiguré la seule écluse ronde du Canal.

Économie

Station balnéaire et port de plaisance grâce au Cap d'Agde, le tourisme et le commerce sont les principales sources de revenus d'une cité autrefois essentiellement fondée sur la pêche et la viticulture. La Tamarissière et le Grau d'Agde, bâties elles aussi sur le territoire de la commune d'Agde, sont des stations balnéaires beaucoup plus familiales que le Cap d'Agde, avec de nombreux campings. La pêche y reste importante (criée du Grau d'Agde). La commune possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons.

Jumelages

-

Voir aussi

-Cathédrale Saint-Etienne d'Agde
-Liste des évêques d'Agde
-Communes de l'Hérault
-Cap d'Agde, Grau d'Agde et la Tamarissière ===
Sujets connexes
Arrondissement de Béziers   Aubrac   Barquier   Basalte   Batelier   Camargue   Camp de concentration français   Canal du Midi   Cantal   Canton d'Agde   Cap d'Agde   Castelnau   Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons   Commerce   Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée   Commune française   Communes de l'Hérault   Consul   Croisade des Albigeois   Céréale   Dyke   Escandorgue   France   Gaule narbonnaise   Gentilé   Gilles d'Ettore   Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en -122)   Grau d'Agde   Grèce antique   Guerre d'Espagne   Hasting   Hérault   Hérault (fleuve)   La Tamarissière   Laine   Languedoc-Roussillon   Lave   Liste des évêques d'Agde   Maison Trencavel   Marseille   Montbazin   Moyen Âge   Mètre   Nantes   Olivier (arbre)   Parti socialiste (France)   Phocée   Plaisance (loisir)   Port (marine)   Pouzzolane   Péniche   Pêche (halieutique)   Rassemblement pour la République   Régime de Vichy   Révolution française   Saint-Thibéry   Sel alimentaire   Tourisme   VIIe siècle av. J.-C.   Via Domitia   Vicomté   Vigne   Viking   Viticulture   Volcan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^