Dordogne (département)

Infos
Le département de la Dordogne (24) est un département français de la région Aquitaine qui doit son nom au fleuve du même nom.
Dordogne (département)

Le département de la Dordogne (24) est un département français de la région Aquitaine qui doit son nom au fleuve du même nom.

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Dordogne Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sur une partie de l'ancienne province du Périgord. 100px Le blasonnement de la Dordogne est : De gueules aux trois lions d'or couronnés, armés et lampassés d'azur.

Politique

Article détaillé : Politique de la Dordogne
- Conseil général de la Dordogne
- Intercommunalités de la Dordogne
- Communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Liste des députés de la Dordogne
- Liste des sénateurs de la Dordogne
- Liste des conseillers généraux de la Dordogne
- Liste des préfets de la Dordogne

Géographie

Carte de la Dordogne Article détaillé : Géographie de la Dordogne La Dordogne fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente. Longitude : entre 0°3' ouest et 1°25' est. Latitude : entre 44°35' et 45°42' nord

Climat

Article détaillé : Climat de la Dordogne

Économie

Article détaillé : Économie de la Dordogne

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Dordogne Les habitants de la Dordogne sont appelés Périgourdins ou Périgordins (par analogie entre le département actuel et l'ancienne province du Périgord qui lui correspondait). Le Périgord est un eden dont les habitants prononcent rarement le nom républicain : Dordogne. Ici, du nord au sud et d'est en ouest, on est "en Périgord". Les autochtones, comme les nouveaux venus de France, d'Europe ou d'ailleurs habitent le Périgord, non la Dordogne. Le département est un incident historique digéré par cette contrée à l'identité forte, soulignée par la langue d'oc. Et la Dordogne demeure ce qu'elle est : un fleuve. Elle naît de 2 ruisseaux auvergnats, la Dore et la Dogne, dévalle les pentes du puy de Sancy pour, 490 kilomètres plus loin, rejoindre l'Antlantique via le bec d'Ambès. Les ressortissants du Royaume-Uni sont plus de vingt mille (en 2006) à y habiter mais la plupart font attention à ne pas séjourner plus de six mois et un jour pour éviter d'être considérés résidents en France.

Culture

Article détaillé : Culture de la Dordogne

Langue

La langue du Périgord est l'occitan, de dialecte limousin au nord d'une ligne allant approximativement de Montazeau à Nadaillac, et de dialecte languedocien au sud de cette ligne. Seules les communes de Parcoul et de La Roche-Chalais (en partie) sont de langue d'oïl (dialecte poitevin-saintongeais).

Gastronomie

Construction

Symbole

- A Biron, le sculpteur allemand Jochen Gerz a réhabilité le monument aux morts, inauguré le 13 juillet 1996. "Qu'est-ce qui est, selon vous, assez important pour risquer votre vie ?" est la question posée aux habitants du village. Les réponses sont retranscrites sur des plaques fixées sur le monument. Les messages parlent d'amour, de peur, de paix...http://www.farm.de/gerz/gerzFR/Biron.html

Tourisme

Article détaillé : Tourisme en Dordogne Il y aurait plus de 1000 châteaux en Dordogne; voici les plus connus : Château de Hautefort Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse. (Voir Châteaux et demeures de Dordogne). On trouve également des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, et Eymet et son château. Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne sur 148, situant le département en seconde position après l'Aveyron qui en compte 10.
-Belvès
-Beynac-et-Cazenac
-Domme
-Limeuil
-Monpazier
-La Roque-Gageac
-Saint-Amand-de-Coly
-Saint-Jean-de-Côle
-Saint-Léon-sur-Vézère La vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, les grottes des Eyzies, La Roque Saint-Christophe, la Rouffignac et le célèbre abri de Cro-Magnon. Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ses jardins des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines, sa ville médiévale (MH et PSMV). Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme , le parc archéologique de Beynac, Mandacou.

Personnages célèbres de la Dordogne

- Bertran de Born, (v.1140 - v.1215), un des plus célèbres troubadours, seigneur deHautefort au
- Arnaut Daniel, , considéré comme l'un des plus virtuoses troubadours, né à Ribérac
- Étienne de La Boétie, (1530-1563), écrivain et philosophe français, né à Sarlat
- Michel de Montaigne, (1533-1592), écrivain philosophe français, né à Saint-Michel-de-Montaigne
- Pierre de Brantôme, (v. 1540-1614), écrivain français, seigneur de Brantôme, né à Bourdeilles
- Pierre Grellety, , le « dernier croquant »
- Pierre Yrieix Daumesnil (1777–1832), général d'Empire, né à Périgueux
- Thomas-Robert Bugeaud, (1784-1849), duc d'Isly, général puis maréchal de France, maire d’Excideuil entre 1825 et 1830 et député d’Excideuil de 1831 à 1848
- Pierre Magne (1806–1879), homme politique français, sénateur du Second Empire et ministre des Finances, originaire de Périgueux
- Jean-Camille Fulbert-Dumonteil, (1831-1912), né à Vergt, chroniqueur gastronomique de la Belle Époque.
- Eugène Le Roy, (1836-1907), écrivain, auteur de « Jacquou Le Croquant », né à Hautefort
- Suzanne Lacore, (1875-1975), ministre du Front Populaire
- Yvon Delbos, (1885-1956), homme politique français, né à Thonac, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Éducation nationale
- Louis Delluc (1890–1924), né à Cadouin, critique et cinéaste, éveilleur du cinéma français
- Sylvain Floirat (1899-1993), né le 28 septembre 1899 à Nailhac, industriel et homme d'affaires.
- Yves Guéna, homme politique français (né à Brest le 6/07/1922) : engagé FFL (1940–1945) ; député de la Dordogne (1962–1981, 1986–1988 RPR) ; ministre : P&T (1967–1968), Information (1968), P&T (1968–1969), Transports (1973–1974), Industrie, Commerce et Artisanat (1974) ; conseiller général de la Dordogne (1970–1989) ; maire de Périgueux (1971–1997) ; sénateur de la Dordogne (1989–1997) ; vice-président du Sénat (1992–1997) ; membre et président du Conseil constitutionnel (1997–2004) ; président de l'Institut du monde arabe (2004–2007).
- Roland Dumas, (né le 23 août 1922 à Limoges), homme politique français ; député de Sarlat ; membre et président Conseil constitutionnel.
- Jean-Jacques de Peretti, (né en 1946 à Clermont-Ferrand), homme politique français ; ministre de l'Outre-mer en 1995, maire de Sarlat-la-Canéda depuis 1989.
- Xavier Darcos, (né en 1947 à Limoges), homme politique français ; ministre : délégué à l’Enseignement scolaire (mai 2002–mars 2004), délégué aux Affaires étrangères (coopération, francophonie) (mars 2004–juin 2005), Éducation nationale (depuis le 18 mai 2007) ; maire de Périgueux de 1997 à 2002 puis à partir de 2005 ; sénateur de la Dordogne (1998-2002)

Divers

Blason de la Dordogne Presse quotidienne : Sud Ouest et Dordogne libre. Presse hebdomadaire : Le Démocrate

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye Saint-Pierre de Brantôme   Abri de Cro-Magnon   Ambès   Anciennes communes de la Dordogne   Anciennes provinces de France   Aquitaine   Arnaut Daniel   Arrondissements de la Dordogne   Bastide (ville)   Belvès   Bergerac (Dordogne)   Bernard Cazeau   Bertran de Born   Beynac-et-Cazenac   Biron (Dordogne)   Blason de la Dordogne   Bourdeilles   Brantôme (Dordogne)   Brest   Cadouin   Cantons de la Dordogne   Charente-Maritime   Château de Beynac   Château de Biron   Château de Bourdeilles   Château de Castelnaud-la-Chapelle   Château de Commarque   Château de Losse   Château de Montfort   Château de Puymartin   Château de l'Herm   Château des Milandes   Châteaux et demeures de Dordogne   Clermont-Ferrand   Climat de la Dordogne   Communes de la Dordogne   Conseil constitutionnel   Conseil général de la Dordogne   Corrèze (département)   Domme   Département français   Eugène Le Roy   Excideuil   Eymet   France   Gironde   Grotte de Lascaux   Grotte de Rouffignac   Général   Haute-Vienne   Hautefort   Histoire de la Dordogne   Institut du monde arabe   Intercommunalités de la Dordogne   Jean-Jacques de Peretti   Jochen Gerz   La Roche-Chalais   La Roque-Gageac   Langue d'oïl   Les plus beaux villages de France   Limeuil   Limoges   Limousin (dialecte)   Liste de ponts de la Dordogne   Liste des conseillers généraux de la Dordogne   Liste des députés de la Dordogne   Liste des préfets de la Dordogne   Liste des sénateurs de la Dordogne   Lot-et-Garonne   Lot (département)   Louis Delluc   Michel de Montaigne   Ministre français de l'Éducation nationale/Quatrième République   Monpazier   Montazeau   Nadaillac   Nailhac   Nontron   Occitan   Parcoul   Pierre Daumesnil   Pierre Grellety   Pierre Magne (1806-1879)   Pierre de Brantôme   Poitevin-saintongeais   Premier Empire   Puy de Sancy   Périgord   Périgueux   Ribérac   Roland Dumas   Roque Saint-Christophe   Royaume-Uni   Révolution française   Saint-Amand-de-Coly   Saint-Jean-de-Côle   Saint-Léon-sur-Vézère   Saint-Michel-de-Montaigne   Sarlat-la-Canéda   Second Empire   Sud Ouest   Suzanne Lacore   Sylvain Floirat   Thomas-Robert Bugeaud   Thonac   Troubadour   Vergt   Villefranche-du-Périgord   Xavier Darcos   Yves Guéna   Yvon Delbos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^