Nontron

Infos
Nontron est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Nontron

Nontron est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Géographie

Quartier Notre-Dame Chef-lieu (sous-préfecture) de l'arrondissement le plus au nord de la Dordogne, Nontron est au cœur du Périgord vert, situé au bord de la rivière Bandiat. La ville est construite sur du granite, juste au sud commence le terrain calcaire. Avec ses paysages variés et une nature préservée, elle se situe au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin, presque à distance équivalente de Périgueux, Limoges et Angoulême. Elle fut pendant très longtemps très enclavée, aucun axe routier important n'y passant, ce qui constitua un frein considérable au développement économique local. On y trouve des gisements de grès, des roches de granit et, dans la partie calcaire, de la pierre blanche à bâtir, castine et pierres à chaux. Le sol est riche en minérai de fer, manganèse, plomb argentifère, et cuivre.

Histoire

D’après l’historien Ribault de Laugardière, le nom Nontron viendrait de la langue de Tyr, se composant de Nata : "vallée" et Dun : "montagne". Au cours des siècles l’écriture variait entre Natadun, Nattun, Nantrun, Nontroun avant l’actuel Nontron. Place de l'Hotel de ville 1925 La ville existait probablement déjà 1.100 ans avant notre ère et fut plusieurs fois ravagée par des envahisseurs, les Sarrasins au , les Normands au . Une légende prétend également que Richard Cœur de Lion aurait reçu la flèche mortelle en assiégeant la ville en 1199, mais plusieurs autres villes affirment la même chose. Au le castrum gallo-romain est donné par les comtes de Limoges à l’abbaye poitevine de Charroux. Puis, au cours des siècles la ville changera plusieurs fois d'appartenance pour devenir, lors de la Révolution française, sous préfecture du département de la Dordogne. La gare fonctionnait entre 1891 et 1946 pour les voyageurs, et jusqu'en 1970 pour les marchandises.

Administration

Démographie

Économie

Industrie : depuis l’époque gallo-romaine et jusqu’au milieu du , on extrayait du minerai de fer dans le Nontronnais où fonctionnaient beaucoup de forges et de hauts-fourneaux. Au , on y produisait beaucoup d’articles chaussants. Mais actuellement il ne reste plus que quelques petites usines. Aujourd'hui, on y trouve des entreprises diverses, allant du luxe (Hermès) à l'artisanat, en passant par l'agro-alimentaire. La plupart des commerces se trouvent en centre ville et entourent la Place Alfred Agard (Place de l'Hôtel de Ville). À la périphérie, des supermarchés commencent à s'installer. Nontron est une petite ville connue pour ses coutelleries. Cette activité existe probablement depuis le Moyen Âge, bien qu'on ne la trouve mentionnée dans un acte qu'en 1653. La Fête du Couteau a lieu le premier week-end d'août.

Personnages célèbres

- Le peintre Fernand Desmoulin (1853-1914) est né dans le bourg de Javerlhac près de Nontron.
- Jean-Louis Dubut de Laforest (1853/1902) est né dans le bourg voisin de Saint-Pardoux-la-Rivière. C'est un écrivain et journaliste de la fin du XIXème siécle.
- Henri Laforest, maire de Nontron et ancien ministre.
- Alcide Dusolier, né à Nontron en 1836. A découvrir sur le site de la Cité Scolaire "Alcide Dusolier" (http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LPADusolierNontron/index.php) en cliquant sur son portrait.

Monuments et lieux touristiques

Place du Canton Nontron, ville d'art avec son pôle expérimental des métiers d'art, son Jardin des arts, sa Mascarade des Soufflaculs qui se déroule dans les rues début avril, attirant des milliers de spectateurs venant du monde entier, ses baboys : deux statues monumentales en l'honneur des Soufflaculs, son marché africain nocturne mi-juillet, sa fête du 15 août, sa fête du cheval... et surtout ses couteaux : le "Nontron", plus vieux couteau de France, et le "Périgord" qui réalise de superbes pièces à virole ou à ressort, et dont les manches peuvent être sculptés de motifs divers (chasse, pêche etc.)
- Château de Nontron, , classé

Jumelages

Actuellement la ville ne participe plus aux jumelages entre villes. Mais le lycée coopère avec des lycées allemands à Berlin et Hildesheim. Au début des années 1980, il existait un jumelage actif avec Thame dans le comte d'Oxfordshire en Angleterre, des dons de livres à la bibliothèque municipale en témoignent.

Références

Le Pôle Expérimental des Métiers d'Art regroupe les artisans d'art et les Artistes du Nontronnais. Une salle d'exposition à l'Espace Paul Bert permet aux visiteurs d'admirer les œuvres réalisées.

Voir aussi

- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Châteaux et demeures de Dordogne ==
Sujets connexes
Angoulême   Aquitaine   Arrondissement de Nontron   Bandiat   Berlin   Canton de Nontron   Castine   Chaux (chimie)   Chef-lieu   Châteaux et demeures de Dordogne   Commune française   Communes de la Dordogne   Cuivre   Dordogne (département)   Fer   France   Frédéric de Saint-Sernin   Grès (géologie)   Henri Laforest   Hermès International   Hildesheim   Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert   Jean-Louis Dubut de Laforest   Jumelage   Limoges   Manganèse   Moyen Âge   Oxfordshire   Parc naturel régional Périgord Limousin   Plomb   Périgord   Périgueux   Richard Ier d'Angleterre   Révolution française   Saint-Pardoux-la-Rivière   Sous-préfecture   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^