XIVe siècle

Infos
| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1300 | Années 1310 | Années 1320 | Années 1330 | Années 1340 Années 1350 | Années 1360 | Années 1370 | Années 1380 | Années 1390 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1301 et finit le 31 décembre 1400.
XIVe siècle

| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1300 | Années 1310 | Années 1320 | Années 1330 | Années 1340 Années 1350 | Années 1360 | Années 1370 | Années 1380 | Années 1390 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Événements

Océanie & Pacifique

- Accroissement de la population et guerre endémique dans l’île Nord de la Nouvelle-Zélande après 1300. Sur l’île Sud, la population et le nombre de sites déclinent.
- Les Maoris de Nouvelle-Zélande chassent l’oiseau géant moa et d’autres éléments de la faune jusqu’à extinction ; la subsistance dépend désormais de l’agriculture dans l’île du Nord (patate douce, racines de fougère).

Amérique

- Série d’années pluvieuses dans le Sud-ouest de l’Amérique du Nord à partir de 1300 et pendant tout le .
- Prospérité du royaume Chimú, sur la côte nord du Pérou (1300-1440), avec Chan Chan pour capitale, qui couvre plus de 20 Km².
- Premier établissement à Cuzco.

Afrique

- Vers le début du , le fils d’un chef du petit royaume de Boungou, nommé Ntinu Wene ou Nimi a Lukeni, originaire de la vallée du Kouango, fonde le royaume du Congo après s’être imposé aux chefs des tribus voisines. Il établit sa capitale au centre de son royaume, dans la chefferie de Mpemba, au camp militaire de Mbali, d’où partiront plusieurs expéditions qui aboutiront à l’annexion du Nsundi, de Mbamba et de Soyo. Par ailleurs des royaumes voisins, le Mpangou et le Mbata, payent un tribut au souverain du Congo qui prend le titre de Manicongo ou de Ne-Congo.
- Môrunta, roi des Bamum, prend le titre de mfo rifum et traverse le Mbam pour installer sa suprématie sur les plateaux de l’ouest camerounais ( selon la tradition, fin ou début selon certains historiens). Dix huit souverains de sa dynastie lui succéderont jusqu’au , dont Nshare, Mbuembue et Njoya.
- Au , le Ouadaï, à l’est du Kanem-Bornou, est gouverné par des chefs animistes qui sont peut à peu remplacés par des hommes venus du Darfour. Ces derniers règnent durant un siècle sur ce territoire qui joue un rôle secondaire jusqu’à sa conversion à l’islam au .
- Civilisation de Jebba et Tadda (sud-ouest du Nigeria), sur les bords du Niger (-). Un souverain légendaire fonde au un royaume qui aurait donné naissance à une civilisation dont les artistes ont peut-être été inspirés par ceux d’Ife et d’Oyo. Les statuettes produites ont pour point commun d’avoir les yeux exorbités.
- Au début du , au Sénégal, la dynastie musulmane toucouleur est renversée par une dynastie païenne qui règne pendant un siècle.
- Les dominicains de Bartolomeo de Tivoli s’installent à Dongola, en Nubie, au début du au moment ou un gouverneur musulman est nommé par les sultans du Caire. À la même époque, le Génois Leone Vivaldi essaie d’atteindre l’Abyssinie, mais il échoue.
- Apogée du comptoir arabe de Paté en Afrique Orientale.

Asie

- De 1300 à 1600, l’histoire du Bhoutan est traversée par des conflits entre diverses élites jusqu’à ce que le pouvoir revienne à un Dharma raja, chef spirituel, et à un Deb raja, chargé des affaires temporelles.

Europe

- Épidémie de peste qui a tué un tiers de la population européenne.
- Guerre de Cent Ans.
- Arrivée des Rroms en Europe au début du siècle en passant par la Grèce. Venu d’Inde du Nord , leur trajet peut être retracé par les emprunts de mots persans, kurdes ou grecs dans les dialectes Rom européens que l’on retrouve. Ils restent en Grèce près d’un siècle avant de s’installer dans toute l’Europe. Au début du , ils atteindront tous les pays du continent, y compris la Russie, la Scandinavie, les Îles Britanniques et l’Espagne.
- Au , l’Italie est dominée par cinq principaux États, dont la population oscille entre 800 000 et deux millions d’habitants : la république de Florence, la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux et le royaume de Naples. Les villes plus petites, comme Lucques, Gênes, Sienne, Mantoue ou Ferrare, restent politiquement dans l’orbite des grands États.
- Apparition au de deux nouveaux offices en Angleterre : la Garde-Robe, chargée de lever les troupes du roi dans sa lutte contre les barons, et l’Office du Sceau privé, qui authentifie les actes du souverain pris en dehors du conseil dominé par les nobles.
- Colonisation valaque dans les régions de montagne de Slovaquie orientale au cours du siècle. Ce sont des pasteurs qui valorisent les zones de montagnes et les vallées alors faiblement peuplées, encouragés par les seigneurs locaux. Ils introduisent le rite orthodoxe oriental.
- La noblesse de Bohême s’organise sur le modèle allemand, établissant une différence entre la haute noblesse des « barons » auxiliaires directs du roi et la petite noblesse des chevaliers (Ritter, rytiři). Comme en Allemagne, la fédéralisation de la société s’est produite depuis le , mais d’anciennes coutumes locales se sont maintenues, tel le « droit de la terre » (jus terrae, zemské právo), de même qu’une classe d’hommes libres qui donnera les chevaliers. Au , la classe noble remplace les anciens župan, telle la famille des Vitkovci qui possède des domaines patrimoniaux et des fiefs en Bohême du Sud et en Bavière et qui, bien que tchèque, est alliée par le sang à l’aristocratie bavaroise.

Personnages significatifs

Chefs politiques

- Charles V de France (1338-1380), roi de France, fondateur de la bibliothèque royale de France,
- Tamerlan (Timur lenk) (Shahr-e Sabz, 1336 - Otrar 1405), conquérant des empires Perse, Ottoman et de l'Inde.

Écrivains

Voir :
- Écrivains français nés au
- Écrivains italiens nés au

Philosophes, humanistes

- Ibn Khaldoun (Tunis, 1332, Le Caire, 1406, historien, philosophe et sociologue d'Afrique du nord.
- Pétrarque (1304-1374), précurseur de la Renaissance en Italie, (Trecento). Voir : Philosophes et théologiens du

Peintres

- Peintres italiens du ayant travaillé à Sienne et au Palais des Papes d'Avignon

Explorateurs

- Jean de Mandeville (?-1372), d'origine belge, explorateur ayant voyagé au service des anglais de 1322 à 1356 (34 ans) en Égypte, Inde, Asie centrale, Chine, auteur du livre des merveilles du monde (1356).

Scientifique

- Berthold Schwartz, moine franciscain et chimiste.

Militaires

- Bertrand du Guesclin (La Motte-Broons, v. 1320 - Châteauneuf-de-Randon, 1380), chevalier et connétable de France.

Inventions, découvertes, introductions

Technologies de l'information

- Apparition du papier en France (début du , apparition en Espagne en 1056, inventé en Chine au -).

Explorations

- Le livre des merveilles du monde (ca 1356, étude critique effectuée par Christiane Deluz) fait état de possibilités de "circumnavigation". Il est rédigé par le chevalier anglais Jean de Mandeville à partir de récits de missionnaires franciscains et dominicains. Il en existe 250 exemplaires, en trois versions initiales, et dans un ensemble de langues vernaculaires. Il tire son intérêt du fait que, en occident et dans le monde non cultivé (Albert le Grand et Roger Bacon avaient introduit l'information au dans les universités), on n'avait pas conscience de la rotondité de la terre. L'ouvrage fut rédigé dans le contexte particulier de la guerre de Cent Ans.
- Au début du , le Génois Lanzarote Malocello découvre deux îles de l’archipel des Canaries.
- Explorations au

Techniques

- Perfectionnement du métier à tisser en Italie du Nord, en Flandre et en Angleterre.
- Couple bielle-manivelle, transformant le mouvement rotatif en mouvement alternatif (invention capitale),
- Engrenages métalliques,
- Premières horloges mécaniques, vers 1300,

Armement

- La poudre à canon, arrivée de Chine par l'intermédiaire des Arabes, commence à être utilisée par les Européens. Elle est d'abord utilisée dans de petits canons, que les Italiens nomment « bombarda » puis, à partir de la fin du , dans des fusils.
- Arc,
- Arbalète (à vérifier).

Musique

- Apparition du clavecin.

Economie

- Première bourse à Bruges au début du .

Médecine

- Première anesthésie buccale.

Environnement

- Premier édit anti-pollution, interdisant l'émission de gaz fétides à Paris, par Charles VI, en 1382.

Economie & Société

- L'agriculture se développe dans la vallée du Saint-Laurent.
- La nécropole de Sanga, à l’est du Zaïre, montre la différentiation du corps social. Avant 1300, les tombes contiennent de la céramique et des objets de métal, dont des bijoux de cuivre, extrait 300 Km au Sud, à Kansashi et Kipoushi. Plus tard, elles comportent aussi des marchandises importées ; coquillages-porcelaines, perles de verre, céramiques fines, lingots de cuivre cruciformes et gongs de fer.
- La population de l’Europe occidentale compte 54 millions d’habitants.
- Au début du , Bordeaux exporte régulièrement 850 000 hectolitres de vin par an vers l’Europe du Nord, particulièrement l’Angleterre.
- Recul de la viticulture britannique au .

Art & culture

- Le Trecento anticipe la Renaissance en Italie. À l'exception d'Avignon, le reste de l'occident est dans une période de dévastation, consécutive à la grande peste, qui décime plus du tiers de la population.

Architecture

- En Europe, le Palais des Papes d'Avignon, construit à la demande de Clément VI, est un important foyer artistique, où travaillent des équipes de peintres en provenance de toute l'Europe.
- Mosquée de briques crues de Djenné .
- La dynastie Shirazi de Kiloa (Afrique Orientale) construit au début du un impressionnant palais, « Houssouni Kouboua ».
- Construction des Palais nasrides de l'Alhambra à Grenade.

Peinture

En Europe, les peintres sont souvent originaires de Sienne.

Théâtre

Le théâtre fait son apparition en occident, souvent devant le parvis des cathédrales.

Voir aussi

- Trecento ---- af:14de eeu als:14. Jahrhundert an:Sieglo XIV ar:قرن 14 ast:Sieglu XIV az:XIV əsr bat-smg:XIV omžios be:14 стагоддзе be-x-old:14 стагодзьдзе bg:14 век br:XIVvet kantved bs:14. vijek ca:Segle XIV cs:14. století cv:XIV ĕмĕр cy:14eg ganrif da:14. århundrede de:14. Jahrhundert el:14ος αιώνας en:14th century eo:14-a jarcento es:Siglo XIV et:14. sajand eu:XIV. mendea fa:سده ۱۴ (میلادی) fi:1300-luku fiu-vro:14. aastagasada fy:14e ieu ga:14ú haois gd:14mh Linn gl:Século XIV he:המאה ה-14 hr:14. stoljeće hu:14. század hy:14-րդ դար id:Abad ke-14 io:14ma yar-cento is:14. öldin it:XIV secolo ja:14世紀 jv:Abad kaping 14 ka:XIV საუკუნე kk:14 ғ. ko:14세기 ksh:14. Joohunndot ku:Sedsala 14'an kw:14ves kansblydhen la:Saeculum 14 lb:14. Joerhonnert li:Veertiende iew lij:XIV secolo lt:XIV amžius lv:14. gadsimts mi:Rautau 14 mk:14 век ms:Abad ke-14 nds:14. Johrhunnert nds-nl:14e eeuw nl:14e eeuw nn:1300-talet no:14. århundre nrm:XIVe s. os:XIV æнус pl:XIV wiek pt:Século XIV ro:Secolul al XIV-lea ru:XIV век scn:Sèculu XIV simple:14th century sk:14. storočie sl:14. stoletje sq:Shekulli XIV sr:14. век su:Abad ka-14 sv:1300-talet sw:Karne ya 14 th:คริสต์ศตวรรษที่ 14 tr:14. yüzyıl tt:14. yöz uk:14 століття uz:XIV asr vi:Thế kỷ 14 yi:14טער י"ה zh:14世纪
Sujets connexes
Albert le Grand   Alhambra (Grenade)   Amérique du Nord   Angleterre   Années 1300   Années 1310   Années 1320   Années 1330   Années 1340   Années 1350   Années 1360   Années 1370   Années 1380   Années 1390   Arbalète (arme)   Arc (arme)   Architecture   Art   Asie   Bavière   Berthold Schwartz   Bertrand du Guesclin   Bhoutan   Bohême   Bordeaux   Bourse (économie)   Broons   Bruges   Cameroun   Chan Chan   Charles V de France   Chimú   Chronologie des explorations   Châteauneuf-de-Randon   Civilisation chinoise   Clavecin   Clément VI   Comté de Flandre   Connétable   Culture   Cuzco   Darfour   Djenné   Engrenages   Espagne   Europe   Ferrare   Fleuve Saint-Laurent   Florence   France   Grenade (Espagne)   Grèce   Guerre de Cent Ans   Gênes   Historien   Horloge   IXe siècle   Ibn Khaldoun   Ife   Inde   Islam   Italie   Jean de Mandeville   Jebba   Kanem   Langue vernaculaire   Le Caire   Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique   Liste d'écrivains italiens   Liste de peintres italiens   Liste des siècles   Livre des merveilles du monde   Lucques   Mantoue   Mbanza-Kongo   Milan   Mosquée   Métier à tisser   Niger   Nigeria   Nouvelle-Zélande   Nubie   Occident   Otrar   Palais nasrides de l'Alhambra   Papier   Parvis   Peinture   Perse   Peste noire   Pollution   Poudre   Pérou   Pétrarque   Renaissance (période historique)   Roger Bacon   Royaume de Naples   Rroms   Russie   Sanga   Scandinavie   Shahr-e Sabz   Sienne   Slovaquie   Sénégal   Tamerlan   Théâtre   Trecento   Tunis   Université   Venise   XIXe siècle   Zaïre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^