XIIIe siècle

Infos
| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1200 | Années 1210 | Années 1220 | Années 1230 | Années 1240 Années 1250 | Années 1260 | Années 1270 | Années 1280 | Années 1290 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1201 et finit le 31 décembre 1300.
XIIIe siècle

| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1200 | Années 1210 | Années 1220 | Années 1230 | Années 1240 Années 1250 | Années 1260 | Années 1270 | Années 1280 | Années 1290 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Événements

- Brève poussée glaciaire attestée dans les Alpes par la tourbière du glacier de Fernau (Tyrol), entre 1200 (peut-être 1150) et 1300 (peut-être 1350).

Amérique

- La culture d’Anasazi, venue du nord, prédomine dans l’ensemble Pueblo occidental (1200-1400). De hauts et solides murs d’adobe sont édifiés pour protéger les villages des pillards, peut-être des tribus nomades Apaches.

Afrique

L'Afrique au : Mamelouk; Perse; Arabes; Yémen. califat hafcide; Kanem; Touareg; 1-Mérinides; 2 - Abdalwadides; Empire du Mali. Éthiopie; Aloa (
-); Toundjour. comptoirs arabes ; Zanzibar; Kitara (
-); Grand Zimbabwe; Feti; Khoï; San (
-).
- Les chorfa Alawites (descendant de Ali, gendre de Mahomet), s’installent dans l’oasis du Tafilalet dans le sud du Maroc.
- Le royaume de Kanem (Tchad) établit sa domination jusqu’au Fezzan.
- Au Dahomey, vers le ou le , des Adja vivent sur les rives du Mono, entre Tado et Athiémé. Une partie de cette tribu se déplace plus tard vers un territoire voisin et fonde la ville d’Allada (Ardra ou Ardes). À la suite de querelles pour le pouvoir, une partie des Adja d’Allada fonde une chefferie indépendante dans les environs d’Abomey. Peu après, une autre fraction des Adja quitte aussi Allada et fonde sur le littoral le royaume de Djakin (ou de Porto-Novo).
- Des immigrants venus du Mali convertissent les Haoussa à l’Islam.
- Vers le ou le , des pasteurs tutsi commencent à s’installer dans le Ruanda oriental où sont déjà établis des cultivateurs hutu et des chasseurs pygmées toua. Au cours des siècles suivants, les Tutsi affirment leur supériorité sur les Hutu en leur louant une partie de leur cheptel à des conditions qui transforment les Hutu en serfs.
- Apogée du comptoir persan de Kiloa et des Comores au .

Madagascar

- De nombreux Indonésiens continuent à s’installer sur la côte orientale de Madagascar jusqu’au . Les migrations d’Africains continuent à cette époque vers la côte occidentale.
- Les Arabes de Kiloa ont fondé des établissements aux Comores, mais n’occupent pas la grande île. Par contre de nombreux métis, les Antalaotes, originaires des Comores, s’implantent sur la côte septentrionale. Issus d’un métissage d’Arabes, de Malgaches et d’Africains, ils parlent une langue dérivée du swahili.
- Sur la côte nord-orientale s’établissent les Iharaniens, peuple très métissé mais à prédominance africaine.
- Sur la côte sud-est font souche vers le les Zafi (descendants de) Ramiria, qui seraient les ancêtres des Antambahoaka et des Antanosi.
- Les Antemoro s’installent sur la côte sud-est entre le et le . Originaire des Comores, ils auraient vécu dans la région des Iharana avant de prendre racine plus au sud.
- Des naufragés de toute origine (indiens, indonésiens, arabisés, puis portugais) ont également fondé, entre le et le , des villes sur le littoral malgache. Ils sont rapidement assimilés et perdent leurs caractères d’origine.
- Une partie des peuples du littoral pénètre lentement vers l’intérieur de l’île. Dans le sud-est, les Zafi-Manara fondent la dynastie des Antandroy et les Zafi-Ndravola celle des Masikoro. Dans l’est, le prince antemoro Rambo est à l’origine des Tanala de l’Ikongo. Sur le plateau central, à la fin du et au début du arrivent les Hova et leurs chefs les Andriana, ayant un type indonésien très marqué.

Asie

- Règne d'Angrok, roi semi légendaire de Singosari (Java). Son histoire est contée dans le Pararaton ou Livre des rois. Fils de paysan, il est peut-être le symbole de la réaction javanaise contre l’influence indienne. Il arrive au pouvoir en assassinant le roi de Kadiri dont il épouse la veuve.
- Fondation dans le nord de Sumatra du sultanat de Pasai, premier royaume musulman indonésien attesté.
- Le shogun du Japon établit des contacts avec les Aïnous de l’île de Yeso (Hokkaido). Organisé en chefferies, les Aïnous ont une culture autonome, qui s’exprime dans Yucar, le poème épique de la nation.
- Expansion, notamment au debut du siècle avec Gengis Khan, et apogée de l'Empire Mongol, plus vaste empire contingu ayant jamais existé.
- Fondation de la Dynastie Yuan par les mongols en Chine (première domination intégrale non-Han de la Chine) par Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan.

Europe

- Croisade des Albigeois (1209-1229) conquête du Languedoc par les barons du nord de la France. C'est l'une des premières croisades et inquisitions menées par les catholiques. Elle fut soutenue au début par le pape de l'époque pour mettre fin à l'hérésie cathare.
- Reconquête de l'Andalousie bétique (1224-1248) : conquête des royaumes musulmans de Cordoue, Jaén et de Séville par les troupes de Ferdinand III, roi de Castille et de León. Soumission par pacte de vasselage du Royaume de Grenade.

Art & culture

Éducation

- Naissance des universités en Europe occidentale : Salamanque, Oxford, Cambridge, Montpellier...
- Introduction du savoir arabe et grec (Marie Tudal, Biniou, Ptolémée, ...) dans les universités (Albert le Grand, Roger Bacon)

Architecture

- En Europe, les cathédrales de style gothique se multiplient : Paris, Beauvais, Amiens, ... voir Architecture gothique
- À Cuzco, au Pérou les Incas construisent dans leur capitale le temple de Koricancha.

Peinture

- Peintres italiens : Giotto

Littérature

- Les textes écrits les plus anciens de Madagascar sont les Sorabes, textes en langue malgache et en caractères arabes, écrits sur du papier dont les Antemoro détenaient le secret de fabrication.

Théâtre

Inde
- Représentations de théâtre dansées dans le style religieux bhârata-natyam, originaires du Tamilnâdu, en Inde du Sud, à partir du . Trois types de spectacles s’en inspireront, le kuravamchi, le bhâgavatamela et le kuchipudi de l’Andhra Pradesh.

Economie & société

Europe

- 60 millions d’habitants en Europe.
- Vers 1200, la masse paysanne en France est en majorité composée de serfs, embrigadés dans le cadre de la seigneurie et uniformément astreints à trois charges spécifiques : le chevage, le formariage et la mainmorte. Au cours du , le progrès économique conduit les maîtres à accorder des affranchissements individuels ou collectifs, de sorte que le servage devient le lot des plus démunis.
- Apparition des villages forestiers (Waldhufendorf) dans les régions alpines à partir de 1200. Ils s’étendent le long d’une route avec des champs perpendiculaires à celle-ci. La main-d’œuvre est fournie par des paysans serfs à qui des chartes de colonisation offrent des conditions plus avantageuses.
- Le est marqué en Bohême par un net accroissement de la population. Concentrée jusque-là dans le bassin de Elbe (Polabí), très favorable à l’agriculture, elle défriche intensément les montagnes du quadrilatère de Bohême. C’est surtout l’œuvre de colons allemands venus de Thuringe, de Souabe, de Saxe ou d’Autriche. Des villages sont créés par des contrats écrits entre les seigneurs et les colons, garantissant à ces derniers le droit héréditaire sur leurs terres. Dirigés par le colon le plus riche (rychter ou šule), ils développent en plaine l’assolement triennal pratiqué par les Germains, mais l’exploitation minière constitue la richesse essentielle.
- Au , le développement des villes en Pologne est accéléré par l’arrivée de marchands allemands : Cracovie, Wrocław, Poznań, Gdańsk, etc. Ils apportent les droits de Magdebourg, et constituent un patriciat, tandis que les Polonais détiennent l’artisanat et les services. Ces cités obtiennent le privilège d’élire un maire et bénéficient d’exemptions fiscales et militaires. Un grand commerce se développe le long de la Vistule par laquelle les marchandises hongroises (vin, cuivre) transitent jusqu’à Gdańsk, qui exporte à son tour du blé polonais. Le plan des cités se trouve modifié. Le castrum et le suburbium s’effacent au profit de la place du marché bordée par l’hôtel de ville.
- Foire de Skanör (Scanie), dès le début du . Elle se tient au moment ou d’énormes bancs de hareng migrent d’une mer à l’autre. Les Lübeckois apportent et vendent le sel de Lunebourg pour la conservation des poissons, qui s’exportent dans les pays du Sud. Ils sont rejoints par d’autres marchands allemands, puis par des Anglais et Néerlandais qui commencent à doubler la pointe de Skagen (Umlandsfahrer, « cirumnavigatores ») à partir du milieu du siècle. Outre les harengs et le sel, la foire permet l’échange d’autres produits : sel, fer de Stockholm, bière de Lubeck, articles d’emballage, cordes, tonneaux, étoffes des Pays-Bas et autres produits manufacturés.

Mongolie

- Au début du et dès la seconde moitié du , dans toutes les tribus mongoles, se forme une aristocratie de la steppe, appelée le groupe des noïns. Ils portent des noms et titres distinctifs comme ba gatour (preux, courageux), böki (fort, puissant), bilgaï (sage), setchen (savant), merguen (archer excellent). Les différentes tribus sont constamment en guerre les unes contre les autres, ce qui permet aux chefs de clans victorieux d’accroître leur pouvoir économique, par la possession d’esclaves et de pâturages. Les vaincus, les ounagan bogol, gardent le bétail des tribus dominantes et traquent le gibier lors des chasses organisées à l’échelle nationale. Les nuker, membres de l’escorte du khan, deviennent la force armée de la domination des masses.
- Le passage de la propriété collective du bétail et des pâturages par les clans (kuren) à la propriété privée des familles (aïls) marque le début du féodalisme nomade. Les pâtres libres se trouvent assujettis aux seigneurs féodaux, propriétaires (edjen) du domaine de pâturages (noutoug). L’économie de l’aïl reste autarcique, mais n’exclut pas le troc avec les peuples sédentaires voisins (bétail contre produits manufacturés).

Personnages significatifs

Chefs politiques

- Louis IX (1226-1270), roi de France.
- Gengis Khan (1162-1227), chef mongol et conquérant de l'Asie.
- Ferdinand III de Castille (1217-1252), unificateur de la Castille et du León, conquérant de l'Andalousie.
- Alphonse X de Castille, dit le Sage (1221-1284), roi érudit, supervise de nombreux travaux scientifiques, littéraires, juridiques et historiques, dont sont tirées de nombreuses productions écrites.

Écrivains

Voir :
- Écrivains français nés au siècle
- Écrivains italiens nés au siècle

Scientifiques

- Ibn Nafis (1210-1288), médecin arabe,
- Albert le Grand (entre 1193 et 1206-1280), théologien allemand, zoologue, a introduit les sciences grecques et arabes dans les universités d'occident.

Philosophes et théologiens

- Saint Thomas d'Aquin (v. 1225 - 1274), philosophe et théologien italien.
- John Duns Scot (1266-1308), théologien écossais, fondateur de l'école scolastique dite scotiste. Voir : Philosophes et théologiens du

Explorateurs

- Marco Polo (Venise, 1254 - id., 1324), explorateur.
- Explorations au

Religieux

- Saint François d'Assise (Assise, v. 1182 - id., 1226), fondateur de l'ordre catholique des Franciscains.
- Saint Thomas D'Aquin

Peintres

- Peintres italiens du

Inventions, découvertes, introductions

- En occident, à la suite des croisades, Albert le Grand et Roger Bacon intègrent la représentation du monde de la Grèce antique (Platon, Aristote, Eratosthène, Ptolémée), selon laquelle la terre est sphérique

Éducation

- Encyclopédie de Vincent de Beauvais,
- Développement des premières universités, école scolastique,
- Albert le Grand introduit la philosophie et la science grecques (Aristote, Euclide) et arabes dans les universités européennes,

Techniques au service de l'art

- Développement de la technique du vitrail.

Explorations

- Explorations au

Techniques de navigation


- Apparition de grandes nefs pour le commerce atlantique.
- Emploi du gouvernail d'étambot et de la girouette.
- Premiers portulans, donnant une représentation des côtes.

Médecine

- Découverte de la circulation sanguine par Ibn Al-Nafis en 1242.

Autres techniques

- Introduction des moulins à vent depuis l'orient,
- Par les contacts avec les Arabes, les Normands introduisent la boussole en occident et l'utilisent en Méditerranée (ca. 1200),
- Introduction de la poudre noire en occident, connue en Chine pour les feux d'artifice depuis le environ,
- Apparition de la brouette en occident.
- La quenouille est remplacée dans plusieurs régions d’occident par le rouet actionné au moyen d’une manivelle pour filer les textiles.
- Le filigrane (1282).
- Les lunettes pour presbytes (1280). ---- af:13de eeu als:13. Jahrhundert an:Sieglo XIII ar:قرن 13 ast:Sieglu XIII az:XIII əsr bat-smg:XIII omžios be:13 стагоддзе be-x-old:13 стагодзьдзе bg:13 век br:XIIIvet kantved bs:13. vijek ca:Segle XIII cs:13. století cv:XIII ĕмĕр cy:13eg ganrif da:13. århundrede de:13. Jahrhundert el:13ος αιώνας en:13th century eo:13-a jarcento es:Siglo XIII et:13. sajand eu:XIII. mendea fa:سده ۱۳ (میلادی) fi:1200-luku fiu-vro:13. aastagasada fy:13e ieu ga:13ú haois gd:13mh Linn gl:Século XIII he:המאה ה-13 hr:13. stoljeće hu:13. század hy:13-րդ դար id:Abad ke-13 io:13ma yar-cento is:13. öldin it:XIII secolo ja:13世紀 jv:Abad kaping 13 ka:XIII საუკუნე kk:13 ғ. ko:13세기 ksh:13. Joohunndot ku:Sedsala 13'an kw:13ves kansblydhen la:Saeculum 13 lb:13. Joerhonnert li:Dertiende iew lij:XIII secolo lt:XIII amžius lv:13. gadsimts mi:Rautau 13 mk:13 век ms:Abad ke-13 nds:13. Johrhunnert nds-nl:13e eeuw nl:13e eeuw nn:1200-talet no:13. århundre nrm:XIIIe s. os:XIII æнус pl:XIII wiek pt:Século XIII ro:Secolul al XIII-lea ru:XIII век scn:Sèculu XIII simple:13th century sk:13. storočie sl:13. stoletje sq:Shekulli XIII sr:13. век su:Abad ka-13 sv:1200-talet th:คริสต์ศตวรรษที่ 13 tr:13. yüzyıl tt:13. yöz uk:13 століття uz:XIII asr vi:Thế kỷ 13 yi:13טער י"ה zh:13世纪
Sujets connexes
Abdalwadides   Afrique   Albert le Grand   Ali ibn Abi Talib   Alphonse X de Castille   Anasazi   Andalousie   Andhra Pradesh   Andriana   Années 1200   Années 1210   Années 1220   Années 1230   Années 1240   Années 1250   Années 1260   Années 1270   Années 1280   Années 1290   Arabes   Architecture   Architecture gothique   Ardes   Ardra   Aristote   Art   Asie   Assise (Italie)   Assolement triennal   Autriche   Aïnous   Biniou   Bohême   Boussole   Brouette   Castille   Catholicisme   Cathédrale   Chine   Chronologie des explorations   Civilisation chinoise   Commerce   Comores   Cordoue   Cracovie   Croisade   Croisade des Albigeois   Culture   Cuzco   Côte (géographie)   Dahomey   Droits de Magdebourg   Dynastie Yuan   Elbe (fleuve)   Empire du Mali   Encyclopédie   Europe   Exploration   Ferdinand III de Castille   Fezzan   Filigrane   France   François d'Assise   Gdańsk   Gengis Khan   Giotto di Bondone   Girouette   Gouvernail d'étambot   Hafsides   Han   Haoussa   Hareng   Histoire de l'Éthiopie   Histoire de l'éducation   Hova   Hutu   Hérésie   Ibn Nafis   Inde   Inquisition   Islam   Italie   Japon   Java (île)   Jaén   John Duns Scot   Kanem   Khan   Kubilai Khan   Kuchipudi   Languedoc   Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique   Liste d'écrivains italiens   Liste de peintres italiens   Liste des siècles   Littérature   Louis IX de France   Lunebourg   Lunettes de vue   Madagascar   Mahomet   Mali   Manivelle   Marco Polo   Maroc   Mongols   Mono (fleuve)   Moulin à vent   Mérinides   Nef   Occident   Pararaton   Pays-Bas   Peinture   Perse   Philosophe   Philosophie   Platon   Pologne   Porto-Novo   Portulan   Ptolémée   Pueblo   Pygmée   Pérou   Quenouille   Rambo   Religieux   Représentation   Roger Bacon   Rouet (outil)   Royaume de Grenade   Royaume de León   Royaume de Saxe   Royaume du Kanem-Bornou   San   Scanie   Scolastique   Shogun   Skagen   Souabe   Stockholm   Sultanat de Pasai   Sumatra   Swahili   Séville   Tafilalet   Tchad   Textile   Thomas d'Aquin   Thuringe   Théologie   Théâtre   Tutsi   Tyrol   Université   VIIIe siècle   Venise   Vincent de Beauvais   Vistule   Vitrail   Wrocław   XVIIIe siècle   Yémen   Zanzibar (archipel)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^