XVIIe siècle

Infos
| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1600 | Années 1610 | Années 1620 | Années 1630 | Années 1640 Années 1650 | Années 1660 | Années 1670 | Années 1680 | Années 1690 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1601 et finit le 31 décembre 1700. En France, les historiens font commencer le avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715.
XVIIe siècle

| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 1600 | Années 1610 | Années 1620 | Années 1630 | Années 1640 Années 1650 | Années 1660 | Années 1670 | Années 1680 | Années 1690 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 1601 et finit le 31 décembre 1700. En France, les historiens font commencer le avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715.

Événements

Europe

France
- Montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV.
- Fronde (1648–1653) : : la dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands du royaume.
- Révocation de l'édit de Nantes (1685).
- Refroidissement climatique : : La descente des glaciers dans les Alpes détruit des hameaux médiévaux (jusqu’à 1850). Maxima glaciaires en 1600-1601, 1643-1644, 1679-1680. Europe centrale
- Guerre de Trente Ans : une suite de conflits religieux puis politiques qui ont déchiré l'Europe Centrale (Saint Empire, Allemagne et Autriche) de 1618 à 1648. Elle se termina par la signature des Traités de Westphalie (1648). Guerre de Dévolution Elle oppose la France à l'Espagne, l'Angleterre, la Hollande et la Suède de 1667 à 1668. Elle se termina par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle. Pays-Bas

Asie

- Arrivée de missionnaires catholiques en Asie, François Xavier.
- Mouvement intellectuel Silhak en Corée (période Chosŏn).

Afrique

- Au cours du siècle, 2, 75 millions d’Africains seront déportés vers l’Amérique.
- 15 000 esclaves par an sont exportés vers le Brésil de Luanda et de Benguéla en Angola pendant le et le . Les Français opèrent surtout sur les côtes sénégalaises et ivoiriennes, tandis que les Anglais se partagent le monopole de la traite au Bénin avec les Français et les Portugais et sur la Côte de l'Or avec les Hollandais. Soudan
- Au cours du siècle, les Zarma s’installent dans le Zarmaganda sous la conduite de leur guide qui porterait le titre de Mali Bero.
- Les royaumes du Soudan Tchadien ont des cours nombreuses. Les prétendants éventuels au trône sont éborgnés ou aveuglés. Les guerres s’accompagnent de razzias d’esclaves.
- Au cours du siècle, un grand nombre de Peul se convertissent à l’Islam.
- Le commerce des Diakhanké (« les gens de Dia », sur le Niger) prospère de 1600 environ jusqu’au milieu du , entre Ségou et Sikasso à l’est, le cours supérieur de la Gambie et du Sénégal à l’ouest et le Fouta-Djalon au sud. Ils transportent vers la côte des esclaves, l’or acheté au Bambouk, des tissus de coton fabriqués dans leurs propres villages, de l’ivoire et de la cire, qu’ils échangent avec les produits usuels de la traite avec les Européens. Ils participent également au commerce interafricain : ils fournissent à la Sénégambie des noix de kola, du beurre de karité, du fer et des tissus ; vers le Niger, il ramènent principalement du sel et d’autres tissus.
- La compagnie du Sénégal et de la Gambie (marchands Dieppois et Rouennais) obtient le monopole de la traite et fonde les comptoirs de Saint-Louis du Sénégal et de l’île de Gorée.
- Puissance du royaume Fon d’Allada au Bénin actuel.
-Apogée de l’art du bronze du Bénin et du laiton d’Ifé (cire perdue) entre 1575 et 1650. Bronze du Bénin, Nigéria, fin , première moitié du
- La puissance du Baguirmi, territoire musulman qui a conservé des coutumes pré-islamiques, continue de croître au cours du siècle.
- Au début du siècle, les cités haoussa dominées d’une part par le Songhaï, d’autre part par le Kebbi, arrivent à reconquérir leur indépendance. Leur action est favorisée par la décadence du Songhaï occupé par les Hispano-Marocains. Réfractaires à l’Islam, ces cités se libèrent de la tutelle du Kebbi et repoussent les attaques du Bornou.
- Au début du siècle, les Abyssins envahissent le Sennar qui devient vassal de l’empire chrétien. La dynastie Kayra s’impose au Darfour au détriment des Toundjour avec le musulman Souleiman Solong. Afrique centrale et orientale
- Au début du siècle, le royaume Louba (Katanga) atteint son apogée sous le règne de Kumouimba Ngombé. À sa mort, de sanglantes luttes de succession affaiblissent le pouvoir central. Ilounga Kabalé (mort vers 1850), qui a pris le pouvoir après avoir assassiné son frère Ndaï a Mujinga, passe la majeure partie de son règne à réprimer des révoltes et des complots.
- Les Masaï, peuple « nilo-éthiopique » de pasteurs et de guerriers originaires du lac Turkana, s’enfoncent vers le sud par la « Rift Valley » qu’ils débordent par des razzias.
- Au début du siècle, le souverain tutsi Rouganzou II Ndori étend son royaume vers l’ouest du Ruanda occupé par des Hutu. Madagascar
- Vers la fin du ou au début du , le souverain Maroserana s’installe à Bengui, entre le fleuve Mangoky et la rivière Sakalava. Il fonde la dynastie Sakalava qui règne à l’ouest et au nord de l’île.
- Son successeur Andriandahifotsy, qui règne au milieu du siècle, fonde le royaume du Menabe et sa capitale Maneva, près de Mahabo.
- Sur le littoral sud de Madagascar se trouvent plusieurs royaumes et plusieurs peuples qui jouent un rôle secondaire : les Antambahoaka, les Antemoro, les Antaisaka, les Antanosi, les Antandroy, les Mahafali et les Vezo.
- Au centre, s’étendent deux peuples puissants : les Betsiléo, entre le Ménabe et l’Antemoro ; les Mérina, entre le Betsimisaraka et le Ménabe.
- Le premier royaume betsiléo est celui de Lalangina, fondé par le roi Rahasananarivo autour de la ville de Mitogoa. Chassé par son fils, Rahasananarivo fonde le royaume d’Arindrano au sud de Lalangina.
- Au début du siècle, le roi du Mérina Ralambo, fils d’Andriamanato, étend la puissance des Hova vers le nord et repousse victorieusement les Sihanaka et les Bezanozano. Ralambo organise ses conquêtes et donne à son pays le nom d’Imerina Ambaniandro. Après un long règne, son fils Andrianjaka lui succède et étend son domaine vers le nord où il fonde la ville de Tananarive, à proximité de marais qui seront transformés en rizières.
- Son fils Andriantsitakatrandriana, puis son petit-fils Andriantsimitoviaminandriandehibe mettent en valeur la région d’où sont tirés les principales ressources agricoles du royaume.

Personnages significatifs

Voir :
- Liste de personnalités du
- Personnalité du

Hommes politiques

-Louis XIII, roi de France (1601-1643)
- Le cardinal de Richelieu (Paris, 1585 - id., 1642) (Armand-Jean du Plessis, dit Richelieu), homme d'État français.
-Louis XIV, symbole de l'absolutisme en France ( Saint-Germain-en-Laye, 1638- Versailles, 1715).
-Mazarin cardinal rendu célèbre sous la plume de Dumas
-Colbert et Louvois ministres de Louis XIV
-Johan van Oldenbarnevelt, grand avocat des États de Hollande, incarne les rébellions néerlandaises après la mort de Guillaume d'Orange. Contribue durablement à l'édification de l'armature politique des Provinces-Unies et aux négociations de paix avec l'Espagne (1609-1621).
-Johan de Witt, mathématicien et grand pensionnaire de Hollande aux États généraux, tête dirigeante de la République des Provinces-Unies de 1653 à 1672. Mène de front les Guerres anglo-néerlandaises puis celle contre la France.
-Guillaume III, stathouder de cinq des sept provinces néerlandaises puis instigateur de la Glorieuse révolution anglaise. Il mène l'invasion néerlandaise de 1688 - 1689 qui le couronna roi-consort d'Angleterre et d'Écosse aux côtés de Marie Stuart, son épouse.

Écrivains et hommes de théâtre

- Molière (Paris, 1622 - id., 1673) (Jean-Baptiste Poquelin), comédien français.
- Corneille (1606-1684)
- La Fontaine (1621-1695)
- Miguel de Cervantes (1547-1616), écrivain espagnol
- Francisco de Quevedo (1580-1645), écrivain espagnol
- Lope de Vega (1562-1635), dramaturge espagnol Voir :
- Écrivains français nés au
- Écrivains italiens nés au

Philosophes

- Hugo Grotius (Hugo de Groot), philosophe politique et théologique néerlandais
- Marin Mersenne, ami très proche de Descartes, s'oppose fermement à la Kabbale chrétienne dans ses Questions sur la Genèse (1623) Voir : Philosophes du

Linguistes

Grammairiens :
- Claude Favre de Vaugelas (1585-1650) ;
- Gilles Ménage (grammairien) (1613-1692) ;
- Dominique Bouhours (1628-1702).

Architectes

- Gian Lorenzo Bernini
- Louis Le Vau
- François Mansart
- Sébastien Le Prestre de Vauban Voir : Architectes du

Scientifiques

- Johannes Kepler (1571-1630), astronome allemand, célèbre pour avoir découvert la trajectoire elliptique des planètes
- Galilée (Pise, Italie, 1564 - Arcetri, Italie, 1642), physicien et astronome italien, auteur du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) et fondateur de la physique moderne.
- René Descartes (La Sibyllière, Indre-et-Loire, 1596 - Stockholm, 1650), philosophe français.
- Marcello Malpighi (Crevalcore, 1628 - Rome, 1694) médecin, inventeur de l'histologie
- Isaac Newton (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642 - Londres, 1727), mathématicien, physicien et astronome britannique, auteur des Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, qui exposent la théorie de la gravitation universelle.
- Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 1623 - Paris, 1662), philosophe, mathématicien et physicien français.
- Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716), philosophe, scientifique, mathématicien, diplomate, homme de loi allemand.
- Christiaan Huygens ( 1629 — 1695), mathématicien, astronome et physicien néerlandais. Il est généralement associé à la révolution scientifique

Peintres

Italiens
- Voir : Peintres italiens du Français :
- Charles Le Brun
- Georges de La Tour
- Nicolas Poussin
- Voir aussi Peintres français du Néerlandais :
- Rembrandt
- Vermeer Espagnols
- Velázquez

Musiciens

- Heinrich Schütz,
- Jean-Baptiste Lully,
- Marc-Antoine Charpentier,
- Arcangelo Corelli
- Compositeurs de la période baroque ( et première moitié du )
- Compositeurs français du

Religieux

- Vincent de Paul (1581-1660), religieux français,
- Bossuet

Inventions, découvertes, introductions

Voir :
- Inventions au ,
- Inventions françaises au

Astronomie

- 1608 : Invention de la Lunette astronomique d'approche (grossissement 3 fois) en Hollande vers 1608 ; l'invention de la lunette d'approche est difficile à attribuer, car plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet : Hans Lippershey, Jacques Metius et Sacharias Janssen.
- 1609 : première et deuxième lois de Kepler sur les trajectoires des planètes
- 1609 : Perfectionnement de la lunette d'approche par Galilée (grossissement 6 fois), qui fut le premier à l'utiliser pour observer des objets célestes ; on parle alors de lunette astronomique.

Physique

- Travaux sur la pression atmosphérique par Pascal
- 1643 : Invention du baromètre à mercure par Evangelista Torricelli.
- 1676 : La vitesse de la lumière a été mesurée par l'astronome danois Ole Christensen Rømer.
- 1687 : Isaac Newton énonce la loi de la gravitation universelle.

Mathématiques

- 1642 : Invention de la machine à calculer par Blaise Pascal.
- Invention du calcul infinitésimal par Newton et Leibniz
- Travaux en logique et analyse infinitésimale par Leibniz

Explorations

- Explorations au

Médecine

- Invention du forceps.
- Premier thermomètre médical en 1626.

Transports

- 1602 : premiers rails, dans des mines de la région de Newcastle.
- 1620 : premier sous-marin de l'époque moderne.
- 1620 : premiers taxis.

Arts et culture

façade du château de Vaux-le-Vicomte
- Siècle d'or espagnol

Littérature

- Littérature du

Architecture

- Deux styles coexistent en Europe :
- Art baroque en Europe centrale,
- Art classique en France.
- Palais et châteaux : Louis Le Vau
- Château de Versailles
- Château de Vaux-le-Vicomte
- Cour carrée du Louvre
- Jardins : André Le Nôtre

Peinture

Représentants : Charles Le Brun, Georges de La Tour, Nicolas Poussin

Musique

- Principaux représentaux de la musique baroque : Marc-Antoine Charpentier, Heinrich Schütz
- Voir aussi : en musique

Économie & société

Asie

- La société japonaise se fige sous le contrôle de l’État : le bushi (aristocratie), ne concerne que 7% de la population, avec en tête quelques grandes familles possédant de très grands fiefs (daimyô). À la base, les samouraïs sont les « nourris » des daimyô par une solde en riz. Leur rôle héréditaire est purement militaire. L’ordre militaire est cimenté par des privilèges et un code de valeur (bushido). Les paysans (83% de la population) vivent dans des villages ayant une certaine autonomie. Ils se répartissent en propriétaires (honhyakusho) avec leurs serviteurs héréditaires (fudaï) et en tenanciers des féodaux (shanin). Les villes rares (10% de la population) abritent les artisans (shokunin) et les marchands (shanin).

Europe

Saint-Empire romain germanique

- Amélioration des conditions de vie des paysans au -. Dans les pays héréditaires de la maison des Habsbourg, on assiste à un alourdissement de la corvée, à l’exception du Tyrol, où elle n’existe pas. Les paysans sont de plus astreint à l’impôt « rustique » dû au roi pour les besoins de la guerre. On prend cependant certaines mesures pour les protéger : dans la partie de la terre confiée aux paysans en censive (Rustikalland) apparaît un système de baux emphytéotiques de longue durée, garantissant la jouissance de la tenure. Des grands domaines se forment ou s’accroissent, soit par l’achat de propriétés plus petites ou de bien de couronne, soit par la conquête des terres incultes. Ainsi se forme la « terre domaniale » (Dominikalland), dont une partie, mise en valeur par les corvées des paysans, devient la réserve. Les seigneurs font obligation aux tenanciers de ne céder les surplus de leurs produits qu’au château. Ils les revendent sur le marché, ce qui leur procure du numéraire. Ils jouissent également du monopole des alcools pour les tavernes, des brasseries et des moulins. Ils développent souvent les industries rurales sur leurs domaines : tissage, fabriques de papier, sucreries, briqueteries. L’assolement triennal se généralise. La culture du maïs et du tabac est introduite. La viticulture se maintient jusqu’à la guerre de Trente Ans, pendant laquelle la Bavière, ennemie des Habsbourg, interdit les importations de vins autrichiens et développe la consommation de bière.

France

En 1602 est fondée, sous l'impulsion d'Henri IV, la Manufacture nationale des Gobelins. Le roi Louis XIV prend des mesures visant à unifier le droit en France :
- L'ordonannce de 1673 sur le commerce de terre fonde le code du commerce.
- L'Édit de Saint-Germain-en-Laye de 1679 rend obligatoire un enseignement du droit français dans les facultés de droit, et crée des « professeurs de droit français » dans les universités du royaume. Louis XIV lance avec Jean-Baptiste Colbert une politique visant à développer le commerce (mercantilisme). Il fonde plusieurs grandes manufactures royales : Manufacture nationale de Sèvres (porcelaine), Manufacture de Beauvais (tapisserie), Compagnie des Glaces (devenue Saint-Gobain).

Pologne

- L’économie rurale se caractérise par la domination de la grande propriété entre les mains du roi, de l’Église et de la noblesse des magnats. Les villes ne possèdent que des biens-fonds insignifiants, car la bourgeoisie a perdu le droit d’acquérir des terres au début du pour ne le retrouver qu’au . Une partie du sol appartient à la petite noblesse (szlachta) qui l’exploite en petites propriétés. Les grands domaines réunissant des dizaines, voire des centaines de villages se trouvent à l’est, tandis qu’en Grande-Pologne ils sont réduits à un seul village. On assiste à un mouvement d’émiettement des domaines par héritage ou endettement, mais le mouvement inverse de concentration l’emporte par les largesses du roi ou l’enrichissement de certains. Ainsi dans le district de Puławy près de Lublin, le nombre des propriétaires de plus de 500 manses (unité répondant aux besoins d’une famille), qui était de 13 % au , passe à 30 % au milieu du pour atteindre 42 % au . Une partie des grands domaines forme une réserve seigneuriale (folwarki) exploitée par les corvées des paysans. Une partie importante de la population paysanne est employée directement par les nobles pour leur service. Les cultures se développent, surtout en Lituanie, au détriment des pâturages. L’assolement triennal se généralise, mais la jachère subsiste sur environ la moitié des terres. La culture du blé progresse considérablement et il devient dans l’ouest un produit d’exportation. L’élevage est important : chevaux pour l’armée ou les transports, bovins pour les labours, et non pour la viande, qui reste rare sur la table du paysan.
- Les villes connaissent une période de prospérité au , qui déclinera avec les guerres du siècle suivant. Les inégalités s’accentuent entre le patriciat des riches commerçants et le peuple, composé de domestiques, de manœuvres et de mendiants. Le nombre des nobles augmente en ville. La période est marquée par des conflits entre le patriciat et la plèbe pour des questions d’impôts ou de pouvoir public ; les maîtres du conseil souhaitent allonger au maximum les mandats électifs, tandis que les artisans veulent une rotation rapide.
- La société polonaise de la Contre-Réforme invente une forme d’art spécifique, le baroque sarmate. Les nobles prétendent descendre des Sarmates, qui auraient dominé les Slaves et donné naissance à la szlachta. Toute une mode envahit l’habillement, la coupe de cheveux (le crâne rasé, avec une tresse), la vie quotidienne, les rituels funèbres (portraits peints sur les cercueils). Un nouveau genre littéraire célèbre les hauts faits de ces Sarmates.

À voir également

- Le sport au
- Chronologie des explorateurs
- Missions catholiques de 1622 à la fin du
- Actrices et acteurs du
- Liste des batailles du
- Liste des épidémies de peste
- , le siècle postérieure au
- Histoire de France au ----
- 01 af:17de eeu als:17. Jahrhundert an:Sieglo XVII ar:قرن 17 ast:Sieglu XVII az:XVII əsr bat-smg:XVII omžios be:17 стагоддзе be-x-old:17 стагодзьдзе bg:17 век br:XVIIvet kantved bs:17. vijek ca:Segle XVII cs:17. století cv:XVII ĕмĕр cy:17eg ganrif da:17. århundrede de:17. Jahrhundert el:17ος αιώνας en:17th century eo:17-a jarcento es:Siglo XVII et:17. sajand eu:XVII. mendea fa:سده ۱۷ (میلادی) fi:1600-luku fiu-vro:17. aastagasada fo:17. øld fy:17e ieu ga:17ú haois gd:17mh Linn gl:Século XVII he:המאה ה-17 hr:17. stoljeće hu:17. század hy:17-րդ դար id:Abad ke-17 io:17ma yar-cento is:17. öldin it:XVII secolo ja:17世紀 jv:Abad kaping-17 ka:XVII საუკუნე kk:17 ғ. ko:17세기 ksh:17. Joohunndot ku:Sedsala 17'an kw:17ves kansblydhen la:Saeculum 17 lb:17. Joerhonnert li:Zeventiende iew lij:XVII secolo lt:XVII amžius lv:17. gadsimts mi:Rautau 17 mk:17 век ms:Abad ke-17 mt:Seklu XVII nds:17. Johrhunnert nds-nl:17e eeuw nl:17e eeuw nn:1600-talet no:17. århundre nov:17esmi sekle nrm:XVIIe s. os:XVII æнус pl:XVII wiek pt:Século XVII ro:Secolul al XVII-lea ru:XVII век scn:Sèculu XVII sh:17. vijek simple:17th century sk:17. storočie sl:17. stoletje sq:Shekulli XVII sr:17. век su:Abad ka-17 sv:1600-talet ta:17ம் நூற்றாண்டு th:คริสต์ศตวรรษที่ 17 tr:17. yüzyıl tt:17. yöz uk:17 століття uz:XVII asr vi:Thế kỷ 17 wa:17inme sieke yi:17טער י"ה zh:17世纪
Sujets connexes
Absolutisme   Alpes   Andriandahifotsy   Andrianjaka   André Le Nôtre   Angleterre   Angola   Années 1600   Années 1610   Années 1620   Années 1630   Années 1640   Années 1650   Années 1660   Années 1670   Années 1680   Années 1690   Arcangelo Corelli   Arcetri   Astronomie   Baguirmi   Bambouk   Baromètre   Baroque   Bavière   Betsimisaraka   Bezanozano (ethnie)   Blaise Pascal   Brésil   Bushi   Bénin   Calcul infinitésimal   Charles Le Brun   Christiaan Huygens   Chronologie des explorations   Château   Château de Vaux-le-Vicomte   Château de Versailles   Claude Favre de Vaugelas   Clermont-Ferrand   Contre-Réforme   Corée   Crevalcore   Danemark   Darfour   Dia   Diakhanké   Dialogue sur les deux grands systèmes du monde   Diego Vélasquez   Dominique Bouhours   Droit   Droit français   Empire Luba   Espagne   Europe   Evangelista Torricelli   Fon   Forceps   Fouta-Djalon   France   Francisco de Quevedo y Villegas   François Mansart   François Michel Le Tellier de Louvois   François Xavier   Félix Lope de Vega   Galileo Galilei   Gambie   Georges de La Tour   Gian Lorenzo Bernini   Gilles Ménage (grammairien)   Gottfried Wilhelm von Leibniz   Grande-Bretagne   Grande-Pologne   Gravitation   Guerre de Dévolution   Guerre de Hollande   Guerre de Trente Ans   Guerres anglo-néerlandaises   Guillaume III d'Angleterre   Guillaume d'Orange   Habsbourg   Hans Lippershey   Haoussa   Heinrich Schütz   Henri IV de France   Histoire de France au XVIIe siècle   Histoire de la gravitation   Histologie   Hollande   Hova   Hugo Grotius   Hutu   Indre-et-Loire   Isaac Newton   Islam   Italie   Japon   Jean-Baptiste Colbert   Jean-Baptiste Lully   Jean de La Fontaine   Johan de Witt   Johan van Oldenbarnevelt   Johannes Kepler   Kabbale chrétienne   Katanga   Lac Turkana   Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique   Liste d'écrivains italiens   Liste de compositeurs français   Liste de peintres français   Liste de peintres italiens   Liste de personnalités du XVIIe siècle   Liste des batailles du XVIIe siècle   Liste des siècles   Liste des épidémies de peste   Lituanie   Logique   Lois de Kepler   Londres   Louis Le Vau   Luanda   Lublin   Lunette astronomique   Madagascar   Manufacture nationale de Sèvres   Marc-Antoine Charpentier   Marcello Malpighi   Marin Mersenne   Maroserana   Masaï   Mathématiques   Maïs   Mercantilisme   Miguel de Cervantes   Missionnaire (chrétien)   Missions catholiques de 1622 à la fin du XVIIIe siècle   Molière   Nicolas Poussin   Niger   Noblesse   Ole Christensen Rømer   Palais du Louvre   Paris   Pays-Bas   Peul   Philosophiae Naturalis Principia Mathematica   Philosophie   Physique   Pierre Corneille   Pise   Pologne   Porcelaine   Provinces-Unies   Puławy   Période Chosŏn   Rail   Ralambo   Rembrandt   René Descartes   Rome   Révolution scientifique   Saint-Empire romain germanique   Saint-Germain-en-Laye   Sakalava   Sarmates   Sihanaka   Sikasso   Siècle d'or espagnol   Slaves   Soudan   Sous-marin   Stockholm   Sébastien Le Prestre de Vauban   Ségou (ville)   Sénégal   Sénégambie   Tabac   Tananarive   Tapisserie   Taxi   Tchad   Thermomètre   Traités de Westphalie   Tutsi   Tyrol   Université   Versailles   Vincent de Paul   Vitesse de la lumière   Viticulture   XIIe siècle   XVIIe siècle en musique   XVIIe siècle en sport   XVIe siècle   XXIe siècle   Zarma   Zarmaganda  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^