Jean Bricmont

Infos
Jean Bricmont est professeur de physique théorique belge à l'Université catholique de Louvain, dans l'Unité de physique théorique et de physique mathématique (Département de physique), Site de l'Université catholique de Louvain.. Son activité de recherche concerne les méthodes de groupe de renormalisation et les équations différentielles non linéaires, Site de l'unité FYMA.. Cette activité lui a valu les distinctions suivantes:
- Prix J. Deruyts (1996) de l
Jean Bricmont

Jean Bricmont est professeur de physique théorique belge à l'Université catholique de Louvain, dans l'Unité de physique théorique et de physique mathématique (Département de physique), Site de l'Université catholique de Louvain.. Son activité de recherche concerne les méthodes de groupe de renormalisation et les équations différentielles non linéaires, Site de l'unité FYMA.. Cette activité lui a valu les distinctions suivantes:
- Prix J. Deruyts (1996) de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Sciences;
- Prix quinquennal FNRS (Prix A. De Leeuw-Damry-Bourlart) (2005), Portail de la Recherche et des Technologies en Région wallonne.. Il est marié et a deux enfants. Il est célèbre pour avoir écrit avec l'Américain Alan Sokal, Impostures intellectuelles, aux éditions Odile Jacob, Paris (1997). Bricmont est impliqué en France dans la défense de la rationalité et de la démarche scientifique. Il est président de l' (Association française pour l'information scientifique). En avril 2001, Bricmont publie dans le Monde diplomatique un article consacré à la défense de Noam Chomsky contre ceux qui l'avaient fustigé pour un supposé soutien au négationniste Robert Faurisson, Le Monde diplomatique, avril 2001.. En 2005 il publie Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? , paru aux éditions Aden. En 2006, il préface l'Atlas alternatif dirigé par Frédéric Delorca au Temps des Cerises . Il a co-dirigé avec Julie Franck en janvier 2007 un Cahier de L'Herne (ouvrage collectif) consacré au linguiste Noam Chomsky.

Citations

A l'heure où la superstition, l'obscurantisme et le fanatisme nationaliste et religieux se portent à merveille, il est à tout le moins irresponsable de traiter avec légèreté ce qui, historiquement, a été le seul rempart contre ces folies, à savoir la vision rationnelle du monde. (...) Finalement, souvenons-nous qu'il y a bien longtemps, il était un pays où des penseurs et des philosophes étaient inspirés par les sciences, pensaient et écrivaient clairement, cherchaient à comprendre le monde naturel et social, s'efforçaient de répandre ces connaissances parmi leurs concitoyens, et mettaient en question les iniquités de l'ordre social. Cette époque était celle des Lumières, et ce pays était la France. (J. Bricmont et Alan Sokal, Impostures intellectuelles) Ce que comprenaient bien les penseurs des Lumières, mais qui a été en partie oublié depuis lors, c’est que l’approche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles l’être humain a réellement accès. Si l’approche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, c’est parce que nous n’avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu’elle en donne la seule connaissance accessible à l’être humain ; la confusion entre ces deux propositions est d’ailleurs soigneusement entretenue par les croyants, ce qui leur permet alors d’attaquer le « scientisme » , identifié à la première proposition, et de suggérer non pas simplement qu’il existe des questions auxquelles la science n’a pas de réponses, mais qu’il existe une façon d’apporter à ces questions des réponses fiables. Une fois que cette distinction est clairement énoncée, des édifices entiers de métaphysique et de théologie s’effondrent. (J. Bricmont, Science et religion : l’irréductible antagonisme) Tous ceux qui préfèrent la paix à la puissance et le bonheur à la gloire devraient remercier les peuples colonisés de leur mission civilisatrice : en se libérant de notre joug, ils nous ont rendu, nous les Européens, plus modestes, moins racistes et plus humains. Pourvu que cela continue et que les Américains finissent par être forcés de suivre cette voie. (J. Bricmont, Quelques remarques sur la violence, la démocratie et l’espoir)

Bibliographie

- J. Bricmont et Alan Sokal, Impostures intellectuelles, Odile Jacob, 1999.
- J. Bricmont et Régis Debray, À l'ombre des lumières : Débat entre un philosophe et un scientifique, Odile Jacob, Collection Sciences, 2003.
- J. Bricmont, , éditions Aden, 2005.

Préfaces, postfaces

- Noam Chomsky, De la guerre comme politique étrangère des Etas-Unis, éditions Agone, Marseille 2002. Postface de J. Bricmont, .
- Norman Finkelstein, Tuer l'espoir : une introduction au conflit Israélo-Palestinien, éditions Aden, Bruxelles, 2003. .
- Geoffrey Geuens, Tous pouvoirs confondus. État, Capital et Médias à l'ère de la mondialisation. éditions EPO, Bruxelles, 2003. Préface de J. Bricmont, .
- Alan Sokal, Pseudosciences & postmodernisme. Adversaires ou compagnons de route ?, Odile Jacob, Collection Sciences, 2005. Préface de J. Bricmont.
- Diana Johnstone, , éditions le Temps des Cerises, 2005. Préface de J. Bricmont.
- Atlas alternatif dirigé par Frédéric Delorca, éditions le Temps des Cerises, 2006. Préface de J. Bricmont.

Ouvrages collectifs

- J. Bricmont et Diana Johnstone, Les deux faces de la politique américaine, in : L'empire en guerre, éditions le Temps des Cerises, Paris, 2001.
- J. Bricmont, , et Questions aux "défenseurs des droits de l'homme", in : 11 septembre 2001, La fin de la "fin de l'histoire", éditions Aden, Bruxelles, 2001.
- J. Bricmont, , in : Mourir pour McDo en Irak, éditions Aden, Bruxelles, 2004.

Articles, exposés

- J. Bricmont, .
- J. Bricmont, .
- J. Bricmont
- J. Bricmont .
- J. Bricmont, , 4 mai 2005.
- J. Bricmont, , exposé d'introduction pour la conférence Axis for Peace, 17 novembre 2005.
- J. Bricmont, , le Monde Diplomatique, août 2006. De nombreux autres articles et retranscriptions d'exposés de J. Bricmont sont consultables

Entretiens


- par le Cercle zététique.
- , entretien avec Silvia Cattori, 29 novembre 2005.
- , 1 février 2006.

Notes

Bricmont, Jean Catégorie:Pensée postmoderne en France en:Jean Bricmont es:Jean Bricmont
Sujets connexes
Alan Sokal   Axis for Peace   Cercle zététique   Diana Johnstone   Geoffrey Geuens   Impostures intellectuelles   Le Monde diplomatique   Noam Chomsky   Norman Finkelstein   Pseudosciences et postmodernisme   Robert Faurisson   Régis Debray   Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^