Sony Computer Entertainment

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Sony Computer Entertainment, Inc., ou SCEI, est une filiale de Sony Corporation spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo et fondée en 1993 à Tokyo, au Japon. Connue jusqu'alors sous le nom de Sony Electronic Publishing, la compagnie développe, produit et commercialise des consoles de jeu et des jeux vidéo avec et pour la gamme PlayStation. Depuis son introduction, c'est l'un des principaux acteurs de ce marché. Ken Kutaragi, considér
Sony Computer Entertainment

Sony Computer Entertainment, Inc., ou SCEI, est une filiale de Sony Corporation spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo et fondée en 1993 à Tokyo, au Japon. Connue jusqu'alors sous le nom de Sony Electronic Publishing, la compagnie développe, produit et commercialise des consoles de jeu et des jeux vidéo avec et pour la gamme PlayStation. Depuis son introduction, c'est l'un des principaux acteurs de ce marché. Ken Kutaragi, considéré comme le créateur de la PlayStation, a présidé la compagnie jusqu'en 2007. Kaz Hirai lui a succédé. SCEI est divisé en plusieurs filiales couvrant les principaux marchés : l'Asie avec SCE Japan et SCE Korea, l'Amérique du Nord avec SCE America, l'Europe et l'Océanie avec SCE Europe.

Consoles de salon

La console PlayStation.

PlayStation

La PlayStation, aussi connue sous le nom de PSone, est la première console de la Sony Computer Entertainment. Lancée en 1994 au Japon et en 1995 en Amérique du Nord et en Europe, cette console de cinquième génération s'est imposé sur le marché devant ses principales concurrentes de Nintendo et de Sega. Avec plus de 100 millions d'unités produites, Sony Computer Entertainment, consulté le 4 septembre 2007., c'est l'un des plus importants succès de l'histoire des consoles de jeux vidéo. La PlayStation, qui utilise le format CD-ROM, a participé à la généralisation de la 3D dans les jeux vidéo et à la démocratisation de ce loisir. La PlayStation 2.

PlayStation 2

La PlayStation 2, aussi appelé PS2, est une console de jeu de sixième génération lancée en 2000. Elle connut un succès plus fulgurant que son aînée, avec 120 millions d'unités vendues à travers le monde, ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo. La PlayStation 2 utilise le support DVD-ROM et fait office de lecteur de DVD. Réputée difficile à programmer, la PlayStation 2 propose une vaste ludothèque.

PSX

La PSX est une PlayStation 2 relookée munie d'un graveur de DVD et d'un disque dur avec la fonction RVP. La machine fait office de media center; elle possède une extension multimédia qui permet de la connecter avec une PSP. Commercialisée en décembre 2003 au Japon, il s'agit d'un système haut de gamme au prix élevéLe prix de la PSX est environ de 825 dollars canadiens.. Ses ventes sont restées confidentielles et le système n'a pas été commercialisés en dehors de l'archipel nippon. La PlayStation 3.

PlayStation 3

La PlayStation 3, ou PS3, est la troisième console de salon de Sony, lancée en 2006 au Japon et en Amérique du Nord et en 2007 en Europe. Conçu comme un système de divertissement numérique, cette console de septième génération est équipée en série du lecteur haute définition Blu-ray et d'un disque dur. Avec le PlayStation Network, elle propose un service en ligne plus étoffé que son aînée. La PS3 intègre le processeur central CellLe Cell a été développé conjointement par IBM, Toshiba et Sony et le processeur graphique RSXLe RSX a été développé par Nvidia et Sony..

Consoles portables

PocketStation.

PocketStation

La PocketStation est une console de jeux vidéo miniature mise en vente en décembre 1998, seulement au Japon. Elle fait office d'accessoire pour la PlayStation, à l'instar de la VMU de Sega pour la Dreamcast. Les jeux compatibles peuvent être téléchargés sur l'appareil une fois connecté à la fente de carte mémoire de console (mais aussi aux bases infrarouges situées dans plusieurs magasins de jeux vidéo). Le multijoueur était possible grâce à une connexion infrarouge. Le logiciel Tamagotchi était disponible pour le téléchargement dans les magasins de jeux vidéo.

PlayStation Portable

La PlayStation Portable. Après ses différents succès sur le marché des consoles de salon, Sony a décidé de se lancer sur le marché des consoles portables avec la PlayStation Portable, ou PSP. La console fut dévoilée en mai 2004 à l'occcasion de l'Electronic Entertainment Expo et fut lancée en 2004 au Japon et en 2005 en Amérique du Nord et en Europe. La PlayStation Portable est conçue comme une plate-forme de divertissement portable permettant de jouer mais aussi de lire des vidéos, d'écouter de la musique, visualiser des photos numériques ou encore naviguer sur internet. A la place des traditionnelles cartouches, la PSP emploie un format propriétaire appelé Universal Media Disc (UMD). L'appareil est aussi compatible avec les Memory Stick, des cartes mémoires qui permettent de sauvegarder et transférer le contenu multimédia entre la PSP et d'autres appareils numériques. La PlayStation Portable est également compatible avec la PlayStation 3.

Linux

En 2002, Sony a commercialisé son premier système d'exploitation pour une console de jeux vidéo, à la suite de l'expérience acquise avec le Net Yaroze. Le kit transforme la PlayStation 2 en un ordinateur à part entière fonctionnant sous Linux. Le mélange de matériel et de logiciel coûte environ 175 dollars canadiens au lancement. La PlayStation 3 peut recevoir le système d'exploitation Linux via la distribution Yellow Dog Linux, disponible en téléchargement dans sa version 5.0. Il est prévu que d'autres distributions telles que Ubuntu, Fedora ou Debian soient proposés en version compatible PS3. Le système d'exploitation de la PSP fonctionne avec un système Linux embarqué personnalisé. En novembre 2005, Sony a créé l'Alliance Linux avec IBM et Philips.

Jeux vidéo

Sony Computer Entertainment développe et/ou édite de nombreux jeux vidéo dans quasiment tous les genres existants; soit par le biais de studios de développement propriétaires, soit au gré d'association avec des studios indépendants. Parmi les créateurs de jeux les plus connus travaillant pour la firme, il y a Kazunori Yamauchi, Fumito Ueda, David Jaffe ou encore Keiichiro Toyama.

Jeux phares

La série Gran Turismo est le plus important succès populaire de la compagnie. Ico, Shadow of the Colossus ou PaRappa the Rapper comptent eux parmi les plus jolies réussites critiques.
- Alundra
- Ape Escape
- Arc the Lad
- ATV Offroad Fury
- Battle Arena Toshinden
- Buzz!
- Colony Wars
- Crash Bandicoot
- Dark Cloud
- Destruction Derby
- Downhill Domination
- Everybody's Golf
- EyeToy
- Forbidden Siren
- Formula One
- Gateway, The
- God of War
- Gran Turismo
- Grind Session
- Heavenly Sword
- Ico
- Jak and Daxter
- Jumping Flash!
- Killzone
- Legend of Dragoon
- Legend of Legaia
- LittleBigPlanet
- LocoRoco
- MediEvil
- Monster Kingdom
- MotorStorm
- Motor Toon Grand Prix
- Okage: Shadow King
- PaRappa the Rapper
- Primal
- Ratchet & Clank
- Resistance: Fall of Man
- Rogue Galaxy
- Shadow of the Colossus
- Sly Raccoon
- SingStar
- SOCOM
- Syphon Filter
- Twisted Metal
- Uncharted: Drake's Fortune
- Warhawk
- Wild Arms
- wipEout
- WRC

Studios de développement

Siège de Sony Computer Entertainment. L'arrivée de Sony Computer Entertainment sur le marché s'est accompagné d'une importante politique de création de studios de développement, comme avec Polyphony Digital en 1998, et de rachat, comme avec l'éditeur anglais Psygnosis en 1993. C'est sans doute la compagnie qui possède le plus d'équipes de développement au monde. A partir du 1ier septembre 2005, l'ensemble des studios de développement de la compagnie ont été regroupés derrière la bannière de SCE Worldwide Studios (SCE WWS). Sous la direction de Phil Harrison, déjà vice-président exécutif de SCE Europe en charge du développement, SCE WWS est responsable de la gestion créative, technique et stratégique de l'ensemble des développements logiciels du groupe. Ce choix stratégique a pour but de renforcer, coordonner et étendre les activités de développement, en maîtrisant davantage les coûts de développement et en accélérant le processus de création, , 14 septembre 2005..

Studios propriétaires (first party)

-Sony Computer Entertainment Japan (SCEJ)
- SCE Japan Studio
- Polyphony Digital
-Sony Computer Entertainment America (SCEA)
-SCE Foster City Studio
-SCE Santa Monica Studio
-SCE San Diego Studio
-SCE Bend Studio
-Naughty Dog
-Zipper Interactive
-Sony Computer Entertainment Europe (SCEE)
-SCE London Studio
-SCE Studio Cambridge
-SCE Studio Liverpool
-Evolution Studios
-Guerrilla Games
-Sony Computer Entertainment Korea (SCEK)

Studios associés (second party)

- Clap Hanz
- Idol Minds
- Incognito Entertainment
- Sony Online Entertainment
- Sucker Punch

Notes et références

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Sujets connexes
ATV Offroad Fury   Alundra   Amérique du Nord   Asie   Battle Arena Toshinden   Carte mémoire   Cartouche (jeu vidéo)   Cell (processeur)   Console portable   Crash Bandicoot   DVD   Dark Cloud   David Jaffe   Debian   Disque dur   Dollar canadien   Dreamcast   Décembre   Développeur de jeux vidéo   Electronic Entertainment Expo   Europe   Evolution Studios   EyeToy   Fedora   Forbidden Siren   Formula One (série)   Fumito Ueda   Gran Turismo   Gran Turismo (série)   Graveur de disque optique   Guerrilla Games   Heavenly Sword   Histoire des consoles de jeux vidéo   Histoire des consoles de jeux vidéo (cinquième génération)   Histoire des consoles de jeux vidéo (sixième génération)   Ico (jeu vidéo)   Incognito Entertainment   Infrarouge   International Business Machines Corporation   Internet   Japon   Jeu en ligne   Jeu vidéo   Jumping Flash!   Kazunori Yamauchi   Keiichiro Toyama   Ken Kutaragi   Killzone   Linux   LittleBigPlanet   LocoRoco   Mai   MediEvil   Media center   MotorStorm   Motor Toon Grand Prix   Multijoueur   Naughty Dog   Net Yaroze   Nintendo   Océanie   Ordinateur   PSX (console)   PSone   PaRappa the Rapper   Philips   PlayStation   PlayStation 2   PlayStation 3   PlayStation Network   PlayStation Portable   PocketStation   Polyphony Digital   Primal   Propriété   Psygnosis   RSX   RVP   Ratchet & Clank   Rogue Galaxy   SCE Studio Cambridge   SCE Studio Liverpool   Sega   Shadow of the Colossus   Sly Raccoon   Sony Corporation   Sony Online Entertainment   Syphon Filter   Système d'exploitation   Système embarqué   Tamagotchi   The Getaway (série)   Toshiba   Type de jeu vidéo   Téléchargement   Télévision à haute définition   Ubuntu   Universal Media Disc   VMU   Warhawk   Wild Arms   WipEout   Yellow Dog Linux  
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