Yvelines

Infos
Les Yvelines (78) sont un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. C'est le plus étendu des départements issus du découpage de l'ancienne Seine-et-Oise et le huitième département français par la population. Son chef-lieu, Versailles, qui s'est développé autour du château éponyme, fut sous l'ancien Régime la capitale du royaume de France.
Yvelines

Les Yvelines (78) sont un département français, appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. C'est le plus étendu des départements issus du découpage de l'ancienne Seine-et-Oise et le huitième département français par la population. Son chef-lieu, Versailles, qui s'est développé autour du château éponyme, fut sous l'ancien Régime la capitale du royaume de France.

Histoire

La création du département des Yvelines a été décidée par la loi du 10 juillet 1964, loi portant réorganisation de la région parisienne, qui a procédé à l'éclatement des anciens départements de Seine et Seine-et-Oise. Le nouveau département couvre la partie ouest de la Seine-et-Oise, à savoir la presque totalité des arrondissements de Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Versailles, une grande partie de l'arrondissement de Rambouillet et une petite partie de l'arrondissement de Pontoise). Le nouveau département a conservé du département de Seine-et-Oise, dont il est issu, le code départemental 78, son chef-lieu, Versailles et son blason. La date officielle de mise en œuvre de cette réforme a été fixée au 1968, date à laquelle est entré en fonction le nouveau conseil général élu en 1967. Le premier président du Conseil général fut Jean-Paul Palewski, député UDR de Saint-Germain-en-LayeFrançois Boulet, Leçon d'histoire de France, Saint-Germain-en-Laye, des antiquités nationales à une ville internationale, Les Presses franciliennes, 2006, p. 411.. L'année suivante, en 1969, les communes de Châteaufort et Toussus-le-Noble sont rattachées aux Yvelines au détriment de l'Essonne. C'est le poète Jehan Despert qui est à l'origine du nom du département, s'inspirant du nom de l'ancienne forêt d'Yveline dont l'actuel massif forestier de Rambouillet est une relique. De Gaulle souhaitait appeler le nouveau département « Versailles» , et « Val de Seine » avait également été proposé. Mais c'est le nom suggéré par Jehan Despert qui a été adopté par l'Assemblée Nationale en 1968, sur proposition de Jean-Paul Palewski. Le nom d’Yvelines aurait pour origine étymologique le mot celtique ioline qui signifie « abondant en eau ». Le territoire actuel des Yvelines est peuplé depuis les temps préhistoriques. De nombreux vestiges préhistoriques ont été retrouvé, depuis le paléolithique ancien jusqu'à l'âge du Fer. On peut encore voir, surtout dans le nord du département les restes de monuments mégalithiques du Néolithique. La période gauloise, au cours de laquelle la région se trouvait dans le domaine des Carnutes, a laissé peu de vestiges, le site le plus remarquable étant le sanctuaire de Bennecourt qui a subsisté jusqu'à l'époque gallo-romaine. De l'époque gallo-romaine on a pu reconnaître plusieurs sites, dont celui de Diodurum (près de Pontchartrain qui se trouvait au croisement de deux importantes voies romaines ainsi que plusieurs villae, notamment à Richebourg, Limetz-Villez et aux Mesnuls (La Millière), et un sanctuaire dédié au dieu Mithra à Septeuil. De l'époque mérovingienne, on a retrouvé de nombreuses nécropoles, dont la plus importante se trouve à Vicq au centre du département. La présence de croix dans les sépultures atteste de la christianisation du territoire entre le IVe et le VIIIe siècle.

Géographie

Hôtel de la préfecture des Yvelines à Versailles Le département des Yvelines fait partie de la Région Île-de-France. Il est limitrophe des départements du Val-d'Oise au nord, des Hauts-de-Seine à l'est, de l'Essonne au sud-est, d'Eure-et-Loir au sud-ouest et de l'Eure à l'ouest. L'est du département, ainsi que le nord le long de la Seine, font partie de l'agglomération parisienne, tandis que le reste du département est encore rural, et possède de vastes zones boisées (forêt de Rambouillet). Villes principales :
- Préfecture : Versailles,
- Sous-préfectures : Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye,
- Autres villes importantes : Sartrouville, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Plaisir, Guyancourt, Houilles, Trappes-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, Elancourt... Deux parcs naturels régionaux se trouvent entièrement ou partiellement dans les Yvelines : le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse (21 300 ha) et une partie du parc naturel régional du Vexin Français (11 984 ha).

Climat

Le climat des Yvelines est un climat tempéré, soumis aux influences océaniques vers l'ouest, et continentales vers l'est, atténuées toutefois par le réchauffement dû à l'agglomération parisienne. Il n'est pas très humide, avec une moyenne annuelle de précipitations de 600 mm. Les vents dominants du secteur Ouest protègent relativement les Yvelines des pics de pollution venant du centre de l'agglomération. Des épisodes orageux sont assez fréquents en été. Des variations locales (microclimats) affectent en particulier les versants de la vallée de la Seine exposés au nord ou au sud.

Économie

L'économie des Yvelines se situe, par le nombre d'emplois, au troisième rang des départements de l'Île-de-France après Paris et les Hauts-de-Seine, et le premier de la grande couronne, avec 504 000 emplois (recensement 1999), soit 10 % du total régional. Comme dans le reste de la région, le secteur tertiaire est largement dominant avec 76, 6 % des emplois (81, 8 % en moyenne régionale), toutefois avec 20, 2 % des emplois l'industrie en fait, relativement, le plus industrialisé des départements franciliens. L'agriculture occupe une place marginale avec 0, 9 % des emplois, part qui n'est cependant dépassée dans la région qu'en Seine-et-Marne (2, 2 %). L'économie départementale s'est montré relativement dynamique entre 1990 et 1999 avec une croissance de l'emploi total de 8, 4 % contre une légère régression (-0, 7 %) en moyenne régionale.. Le PIB par habitant s'élève à 27 211 euros (année 2000), contre 24 059 euros en moyenne nationale, plaçant les Yvelines au quatrième rang des départements français après Paris, les Hauts-de-Seine et le Rhône.

Démographie

Avec 1 353 957 habitants, les Yvelinois, les Yvelines sont le 8e département français par la population.

Culture

Tourisme

Le tourisme dans les Yvelines, favorisé par la proximité de Paris, est fortement marqué par la présence du château de Versailles, qui est avec plus de six millions de visiteurs, l'une des principales attractions touristiques de la France. Le second site touristique est le château de Saint-Germain-en-Laye. Ces sites prestigieux tendent toutefois à éclipser les nombreux points d'intérêt du département, liés principalement à son histoire. Six villes s'honorent du titre de « villes royales ». Outre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, il s'agit de Poissy qui a vu naître Saint Louis, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Rambouillet. De nombreux châteaux, anciennes résidences royales, ou demeures des familles puissantes, proches du pouvoir, sont ouverts à la visite. Les plus connus sont ceux de Versailles, Saint-Germain-en-laye, Rambouillet, Breteuil, Maisons-Laffitte, Thoiry. S'y ajoutent quelques rares vestiges de châteaux-forts plus anciens, comme le château de la Madeleine à Chevreuse.

Les édifices religieux

- Cathédrale Saint-Louis de Versailles
- Collégiale de Mantes-la-Jolie
- Église St Martin de Triel-sur-Seine
- Église de Vernouillet
- Église Sainte-Anne de Gassicourt (exemple typique de l'art Roman en Yvelines).
- Église Saint-Nicolas de Maule
- Chapelle Saint-Jacques de Maule
- Chapelle Saint-Léonard du Coudray
- L'église Saint-Victor de Guyancourt.

Les musées

- Collection d'art religieux ancien (Église de Craches, Prunay-en-Yvelines)
- Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain (Les Mesnuls)
- Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » (Saint-Germain-en-Laye)
- Musée des Antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye)
- Musée des arts et traditions populaires (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
- Musée de la batellerie (Conflans-Sainte-Honorine)
- Musée de la grenouillère (Croissy-sur-Seine)
- Musée de la maison Fournaise (Île des impressionnistes, Chatou)
- Musée de la ville (Montigny-le-Bretonneux)
- Musée de l'Hôtel-Dieu (Mantes-la-Jolie)
- Musée des carrosses (Versailles)
- Musée du costume militaire (Sainte-Mesme)
- Musée du jouet (Poissy)
- Musée du lycée militaire (Saint-Cyr-l'École)
- Musée Maurice Ravel (Montfort-l'Amaury)
- Musée du mouton (Rambouillet)
- Musée de la toile de Jouy (Jouy-en-Josas)
- Musée national des Granges de Port-Royal (Magny-les-Hameaux)
- Musée Lambinet (Versailles)
- Musée promenade, parc de Marly « La grille royale » (Marly-le-Roi-Louveciennes)
- Musée Rambolitrain (Rambouillet)
- Musée Victor Aubert (Maule)
- Osmothèque, la mémoire des parfums (Versailles)

Maisons d'artistes, d'écrivains et de personnages célèbres

- Maison André Derain (Chambourcy)
- Maison d'Elsa Triolet-Louis Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
- Maison d'Émile Zola (Médan)
- Maison Jean Monnet (Bazoches-sur-Guyonne)
- Maison historique de Léon et Jeanne Blum (Jouy-en-Josas)
- Maison perret de mallet stevens (Limay)
- Maison-musée Maurice Ravel (Montfort-l'Amaury)
- Musée Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye)
- Musée Ivan Tourgueniev (Bougival)
- Château de Monte-Cristo (demeure d'Alexandre Dumas, Le Port-Marly)

Parcs et jardins

Les jeux d'eau de Marta Pan devant le parc des Sources de la Bièvre à Guyancourt
- Arboretum de Chèvreloup (Rocquencourt)
- Domaine de Marly (Marly-le-Roi)
- France miniature (Élancourt)
- Parc de Versailles
- Parc animalier de Thoiry (Thoiry)
- Parc Balby (Versailles)
- Potager du roi (Versailles)
- Réserve zoologique de Sauvage (Château Sauvage, Émancé)
- Les Étangs de La Minière et le Parc des Sources de la Bièvre à Guyancourt

Politique

Les Yvelines, qui ont longtemps abrité au château de Versailles la cour du roi de France, jouent encore un rôle, plus modeste, dans la politique nationale : c'est en effet à Versailles que le Parlement se réunit en Congrès périodiquement pour adopter les révisions de la constitution lorsque celles-ci se font par voie parlementaire. Le département a abrité à deux reprises une réunion du groupe des pays les plus riches du monde : le G6 en 1975 au château de Rambouillet et le G7 en 1982 au château de Versailles.
- Liste des députés des Yvelines
- Liste des sénateurs des Yvelines
- Liste des conseillers généraux des Yvelines
- Liste des maires des Yvelines

Administration

Le département est découpé en quatre arrondissements (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie, Rambouillet), 39 cantons et 262 communes. Voir également l'historique des communes. Sa représentation est assurée :
- au parlement français par douze députés siégeant à l'Assemblée nationale et six sénateurs siégeant au Sénat.
- au Parlement européen, par un député européen.
- au conseil régional d'Île-de-France par 28 conseillers régionaux.
- le conseil général des Yvelines compte 39 conseillers généraux.

Notes, sources et références

Voir aussi

- Liste des personnalités des Yvelines
- Liste des lieux-dits des Yvelines
- Chronologie des Yvelines
- Images des Yvelines

Bibliographie

- Les Yvelines, collection « Guides des départements », Projets Éditions, Poitiers, 1990.
- Les Yvelines, , Éd. J. Delmas & Cie, Paris, 1993
- Balades en Yvelines, Marie-Noëlle Craissati, Éd. Alexandrines, Paris, 2001.
- Le patrimoine des communes des Yvelines (2 vol.), Éd. Flohic, Paris, 2000.
- Les Yvelines autrefois, Jean-Michel Vechambre, Éd. Horvath, Écully, 1991.
- Les Yvelines vues du ciel au fil de l'histoire, photographies de Yann Arthus-Bertrand, texte de Patrick Wassef, Éd. Altitude, Paris, 1998. ISBN 2-910767-01-9
- La grande histoire des Yvelines, les 262 communes d'Ablis à Voisins-le-Bretonneux, Monique Bardy, Édijac, Pontoise, 1989. ISBN 2-904625-25-6
- Yvelines à cœur battant, Jehan Despert, éditions Gerbert, Aurillac, 1998 (poésie) ==
Sujets connexes
Agglomération parisienne   Alexandre Dumas   Ancien Régime   Anciennes communes des Yvelines   André Derain   Arboretum de Chèvreloup   Arrondissement de Mantes-la-Jolie   Arrondissement de Rambouillet   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Arrondissement de Versailles   Arrondissement français   Arrondissements des Yvelines   Assemblée nationale (France)   Bazoches-sur-Guyonne   Bennecourt   Bougival   Cantons des Yvelines   Capitale   Carnutes   Cathédrale Saint-Louis de Versailles   Chambourcy   Chapelle Saint-Jacques de Maule   Chapelle Saint-Léonard du Coudray   Chatou   Chevreuse   Chronologie des Yvelines   Château de Breteuil   Château de Maisons-Laffitte   Château de Rambouillet   Château de Saint-Germain-en-Laye   Château de Thoiry   Château de Versailles   Château de la Madeleine   Châteaufort (Yvelines)   Claude Debussy   Climat   Climat tempéré   Communes des Yvelines   Conflans-Sainte-Honorine   Conseil général (France)   Constitution   Croissy-sur-Seine   Elsa Triolet   Eure-et-Loir   Eure (département)   Forêt de Rambouillet   France   France miniature   Grande couronne   Guerlain   Guyancourt   Hauts-de-Seine   Houilles   Institut national de la statistique et des études économiques   Intercommunalités des Yvelines   Ivan Tourgueniev   Jean Monnet   Jehan Despert   Jouy-en-Josas   Le Port-Marly   Les Mesnuls   Les Mureaux   Limay   Limetz-Villez   Liste des conseillers généraux des Yvelines   Liste des conseillers régionaux des Yvelines   Liste des députés des Yvelines   Liste des lieux-dits des Yvelines   Liste des maires des Yvelines   Liste des personnalités des Yvelines   Liste des sénateurs des Yvelines   Louis Aragon   Louis IX de France   Louveciennes   Léon Blum   Magny-les-Hameaux   Maison Fournaise   Mantes-la-Jolie   Marly-le-Roi   Marta Pan   Maule   Maurice Ravel   Montfort-l'Amaury   Montigny-le-Bretonneux   Musée Lambinet   Musée de la batellerie   Musée de la toile de Jouy   Musée des carrosses   Musée du jouet   Musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré »   Musée national des Granges de Port-Royal   Médan   Néolithique   Parc animalier de Thoiry   Parc de Versailles   Parc des Sources de la Bièvre   Parc naturel régional   Paris   Parlement   Parlement européen   Pierre Bédier   Plaisir (Yvelines)   Poissy   Potager du roi   Poète   Prunay-en-Yvelines   Rambolitrain   Rambouillet   Richebourg   Rocquencourt   Région parisienne   Réserve zoologique de Sauvage   Saint-Arnoult-en-Yvelines   Saint-Cyr-l'École   Saint-Germain-en-Laye   Sainte-Mesme   Sartrouville   Seine-et-Oise   Seine (département)   Septeuil   Sénat (France)   Thoiry   Toussus-le-Noble   Triel-sur-Seine   UDR   Val-d'Oise   Vernouillet   Versailles   Vicq   Yann Arthus-Bertrand   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^