Réglisse

Infos
Racines Partie aérienne La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. La réglisse (parfois le réglisse par métonymie) désigne aussi la racine de cette plante utilisée en pharmacie et en confiserie. Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine au go
Réglisse

Racines Partie aérienne La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. La réglisse (parfois le réglisse par métonymie) désigne aussi la racine de cette plante utilisée en pharmacie et en confiserie. Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine au goût caractéristique doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise où elle pousse naturellement.

Description

La réglisse est une plante herbacée mesurant entre 1 et 1, 50 m de hauteur. Ses racines forment des rhizomes. Elle a de grandes feuilles pennées (7 à 15 cm de long) composées de 9 à 17 folioles et de petites fleurs violettes (1 cm) disposées en inflorescence. Son fruit est une gousse plate de 2 à 3 cm de long contenant de nombreuses graines.

Culture

La réglisse pousse de préférence dans un sol riche et humide et elle a besoin d'un climat chaud (Méditerranée, sud des États-Unis, Moyen-Orient, Afrique du Nord). Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive. Même en arrachant une racine de réglisse, le moindre fragment laissé en terre donne lieu à un nouveau plant.

Variétés

- Glycyrrhiza glabra - Réglisse - synonymes Glycyrrhiza hirsuta, Glycyrrhiza echinata, Glycyrrhiza pallida, Glycyrrhiza officinalis, Glycyrrhiza laevis, Glycyrrhiza viscosa, Glycyrrhiza vulgaris

Histoire

Glycyrrhiza vient du grec "glycys", sucré et "rhidza", racine. La réglisse a reçu toutes sortes de noms, bois doux, bois sucré, racine douce ou régalisse. La réglisse était connue des Grecs et des Romains, de Théophraste et de Sainte-Hildegarde, qui l'employaient notamment pour éclaircir la voix. Mélangée à du chiendent, elle entrait dans la composition de la boisson dite "hospitalière" qui se trouvait jadis sur les tables de chevet dans tous les hôpitaux. On a démontré en 1950 son effet bénéfique sur l'estomac et on l'utilise en cas d'ulcères et de gastrites. Elle est aussi recommandée contre le rhume, la bronchite, les maux de gorge et possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives et édulcorantes.

Utilisation

Composition

La réglisse contient de nombreux principes actifs, dont :
- l'acide glycyrrhizique, lié aux sels de calcium et potassium (agissant contre les ulcères).
- coumarine,
- des flavonoïdes (antispasmodiques), dont :
- le liquiritoside.
- l'isoliquiritoside.
- des phytostérines.
- des alcaloïdes.
- des saponines (glycyrrhizine)
- des hormones stéroïdes (œstrogènes)...

pour l'alimentation

- Pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise.
- Un des composants du pastis de Marseille.
- Boisson : l'antésite, concentré de réglisse à diluer avec de l'eau, le coco.
- La réglisse en bâton à macher peut faire passer l'envie de fumer ; c'est un bon substitut.
- Le Salmiakki Koskenkorva est un alcool finlandais à base de réglisse et de vodka. Image:Liquorice wheels.jpg|Rouleaux de réglisse. Image:Baton de reglisse.jpg|Bâtons de réglisse. Image:Glycyrrhiza glabra (Pile of Spanish wood chips).jpg|Lamelles de bois de réglisse (pour macération ou infusion) Image:Lidl salmiakki.jpg|Bonbons à la réglisse

pour la santé

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise. Elle est censée stimuler le qi. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0, 1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait rapidement la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses.
- Action expectorante (calmant de la toux), donc favorable au système bronchique.
- Apaise la soif
- Anti-inflammatoire au niveau du tube digestif et de l'estomac, protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique.
- Peut aggraver des problèmes de pression artérielle, l'acide glycyrrhizique faisant retenir l'eau et certains ions (effet anti-diurétique).
- Composant du médicament Polykaraya. La réglisse accentue l'effet de certains médicaments tels que digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en consommer simultanément.

Voir aussi

- Liste des spécialités régionales de confiserie et de chocolaterie ==
Sujets connexes
Acide glycyrrhizique   Afrique du Nord   Alcaloïde   Antiquité   Antispasmodique   Antésite   Asie   Bronchite   Calabre   Calcium   Cancer   Carl von Linné   Chiendent   Cholestérol   Confiserie   Coumarine   Culture chinoise   Diurétique   Estomac   Europe   Expectorant   Feuille   Flavonoïde   Fleur   Foliole   Fruit   Gorge (anatomie)   Gousse   Graine   Grec ancien   Hippocrate   Hormone stéroïde   Hépatocyte   Inflorescence   Lipide   Liquiritoside   Liste des spécialités régionales de confiserie et de chocolaterie   Marseille   Mer Ionienne   Moyen-Orient   Muqueuse   Médecine chinoise   Métonymie   Pastis   Pharmacie   Pharmacopée   Plante herbacée   Plante vivace   Potassium   Potion   Pression artérielle   Prostate   Qi (spiritualité)   Racine (botanique)   Rhizome   Rhume   Rome antique   Réglisse   Salmiakki Koskenkorva   Saponine   Sein   Théophraste   Ulcère   Vodka  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^