Funiculaire

Infos
Funiculaire de Pau Le funiculaire, bien moins consommateur d'énergie et d'espace que la route Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.
Funiculaire

Funiculaire de Pau Le funiculaire, bien moins consommateur d'énergie et d'espace que la route Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.

Technique

Un funiculaire se compose généralement de deux trains reliés par un câble. Le poids du train descendant fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tirer le train montant. Le moteur du câble, situé (à de très rares exceptions près) dans la station amont de la ligne, ne sert qu'à fournir l'impulsion nécessaire au démarrage et, si besoin, le complément d'énergie si le train montant est plus lourd que le train descendant. Le funiculaire est donc très économe en énergie. La voie du funiculaire est généralement unique, mais au milieu du parcours, dans ce cas-là, la voie est dédoublée pour permettre le croisement des deux trains. Il n'y a pas d'aiguillage, en effet les roues sur un côté du train sont faites pour suivre le rail dans toute sa longueur et, de l'autre côté, celles-ci le quittent au niveau de l'aiguillage pour passer sur un autre rail. Autre problème : dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre, pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train. Un funiculaire ne doit pas être confondu avec :
-un téléphérique, système de transport à traction par câble, mais dont la cabine est suspendue à un (ou plusieurs) câble(s) fixes (câbles porteurs) qui fait office de rails. Un câble porteur est quelquefois appelé 'câble-rail' en raison de sa fonction. Un téléphérique est donc une installation ferroviaire à part entière (= système de transport guidé à infrastructure fixe), à la différence des autres types de remontées mécaniques.
-un chemin de fer à crémaillère, qui roule sur des rails, mais dont l'adhérence est renforcée par un troisième rail, central, sur lequel avance une roue dentée. Les deux principaux domaines d'application du funiculaire sont les transports urbains et les transports touristiques. Les funiculaires urbains peuvent circuler en surface et s'apparenter à des tramways ou en tunnel, comme une ligne de métro. Parfois, la même ligne urbaine a pu connaître dans son histoire des phases de traction funiculaire et de traction à crémaillère. Les funiculaires touristiques des stations de sports d'hiver ont remplacé des téléphériques dans la plupart des cas, en raison de leur plus forte capacité et de leur sensibilité moindre au vent.

Liste des funiculaires existant en France

Funiculaires urbains

Le funiculaire Saint Just à Lyon. Le funiculaire de Montmartre à Paris. Le funiculaire de Fourvière à Lyon.
-Beauvais : en projet, le Funiculaire de Beauvais desservira le plateau Saint-Jean depuis le centre-ville.
-Besançon : funiculaire de Beauregard-Bregille. Il relie le quartier de la Mouillère, derrière la gare, au plateau de Bregille, à proximité du fort Beauregard. Construit en 1912 par les établissements suisses Louis de Roll (Berne), le « funi » fut définitivement fermé en 1987 suite à une panne. Un projet de réhabilitation, ainsi qu'un classement aux monuments historiques sont actuellement en cours, à l'initiative d'une association. La gare basse et l'une des voitures, restaurées dans le style Belle Epoque, ont été restaurées en 2007 et ouvertes aux visites. Site de l'Association :
-Évian-les-Bains : le « petit métro évianais » relie le centre ville à la commune de Neuvecelle, desservant six stations, ce qui en fait une pièce unique. Construit en 1913 par les établissements Louis de Roll, comme son frère bisontin, il fut fermé en 1969 pour des raisons financières. Il fut classé aux monuments historiques en 1983, à l'initiative de J-B Lemoine, mais sa restauration n'aura lieu qu'à partir de 1998, avant sa remise en service au printemps 2002.
-Langres : funiculaire panoramique Sous-Bie, il relie les remparts au parking Sous-Bie et permet aux automobilistes de désengorger la vieille ville de ses stationnements (construit récemment sous la férule de l'ancien maire; Guy Baillet par la société Skyrail).
-Laon : technologie Poma 2000.
-Le Havre : funiculaire reliant la ville haute (rue Félix Faure) au centre-ville reconstruit du Havre, géré par Bus océane , réseau de transport en commun de l'agglomération.
-Le Tréport : Ce nouveau funiculaire (2006) relie en quelques minutes les quartiers bas de la ville aux plus hautes falaises de craie d'Europe.
-Lyon : le premier funiculaire du monde a été inauguré à Lyon en 1860, entre la rue Terme et la Croix-Rousse. Cette ligne a été transformée en tunnel routier dans les années 1960. Lyon a eu jusqu'à cinq funiculaires en activité simultanée, ce qui constitue, avec Valparaíso (au Chili), le record mondial. La ligne de la Croix-Paquet à la Croix-Rousse a été transformée en chemin de fer à crémaillère en 1974 et intégrée au métro (ligne C). Seules les lignes de Saint-Just et de Fourvière, en tunnel, aujourd'hui également intégrées au réseau métro restent en service. À Lyon, on appelle habituellement le funiculaire la ficelle.
-Le Mont-Dore : Le Funiculaire du Capucin à la station de ski du Mont-Dore (en Auvergne) est le premier funiculaire montagnard de France (1898), avec une vitesse de 1 m/s, un dénivelé de 280m, un débit de 200 p/h, il est classé monument historique. En raison des fortes chutes de neige en hiver, il ne fonctionne maintenant que l'été.
-Paris : funiculaire de Montmartre
-Pau : funiculaire de Pau
-Thonon-les-Bains sur la rive française du lac Léman : il relie le port au centre-ville depuis 1888. La voie a une longueur de 230 mètres pour une dénivellation de 40 mètres. Il a récemment été modernisé, notamment par le remplacement des deux voitures.

Funiculaires touristiques

-Les Arcs : Funiculaire Arc-en-ciel
-Tignes : Funiculaire Perce-Neige
-Val-d'Isère : Funival
-Lourdes : Funiculaire du Pic du Jer
-Les Deux Alpes : Funiculaire Dome Express
- Saint-Hilaire du Touvet : Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet
- Le Mont-Dore : Funiculaire du Capucin

Quelques funiculaires en Suisse

La Suisse, paradis du chemin de fer par excellence, possède également un grand nombre de funiculaires : pas moins de 51 lignes sont ouvertes au public en 2006 ! D'autres installations sont réservées au transport des marchandises, notamment pour l'armée.
-Le Gelmerbahn, sur la route qui mène au Col du Grimsel, est le funiculaire le plus raide du monde avec sa pente de 106 %, soit plus de 45°.
-Mürren-Allmendhubel : ce funiculaire a 95 ans mais a été rénové en 2002 il est donc automatique et très moderne
-Interlaken-Heimwehflüh : ce funiculaire très court à gardé son charme d'antan, en haut on peut aller visiter les machines qui le font fonctionner et on peut redescendre avec un toboroule.
-Ouchy-Flon : ce funiculaire se trouvait à Lausanne et fut le premier de Suisse (1877). Il a été transformé en chemin de fer à crémaillère en 1954 et il a été mis hors service le 22 janvier 2006 pour laisser place au métro M2, ayant la plus forte déclivité en Europe (technologie semblable à la ligne 14 à Paris) pour un métro automatique sur pneus.
-Les remontées mécaniques d'une petite station valaisanne Saint-Luc ont décidé de construire (1994) au départ de la station, un funiculaire d'une longueur de 1300 m dont la vitesse de marche est de 10m/s, avec deux wagons de 80 personnes.
-Le 29 septembre 1908 était constituée la Société du funiculaire SMC dans le but de construire un funiculaire entre Sierre et Crans-Montana. Ce dernier a commencé son exploitation en 1911, connu plusieurs améliorations techniques pour se doter en 1997 d’une installation totalement rénovée.
-Au Châtelard, à 19 km de Chamonix et à 23 km de Martigny (Valais), vous pouvez découvrir un pittoresque funiculaire particulièrement raide : 876 pour mille ! Il est toutefois battu par la Gelmerbahn (1060‰) !
-Territet-Glion, d'une longueur de 600m pour un dénivelé de 300m, il relie Glion (une station climatique dominant le haut-bassin du Lac Léman) depuis le village de Territet commune de Montreux. Son ouverture date de 1883 et il fonctionnait jusqu'en 1975 par lest d'eau. La station aval jouxte celle d’un autre funiculaire qui mène au Mont-Fleuri. Mis en service en 1910. , une archive de la TSR.
-Fribourg possède le dernier funiculaire de Suisse à traction par lest d'eau (Neuveville - St-Pierre). En service depuis 1899, il constitue une utilisation intéressante des eaux usées de la ville.
-Neuchâtel : pour l'Exposition nationale suisse de 2002, la ville a construit le Fun'ambule, un funiculaire ultramoderne pour relier la gare CFF à l'université située au centre-ville. Outre les voitures qui sont composées de quatre cabines qui modifient leur inclinaison suivant la pente pour rester le plus possible à l'horizontale, une autre prouesse technique est à relever : la machinerie entraînant le câble se situe dans la station aval ! Neuchâtel possède également deux autres lignes : Écluse - Plan (1890) et La Coudre - Chaumont (1910).
-Lugano, centre économique du Tessin, possède quatre funiculaires : Lugano Città - Stazione FFS (Ville - Gare CFF ; 1886) ; Lugano Paradiso - Pazzallo - Monte S. Salvatore (1890) ; Cassarate - Suvigliana - Monte Brè (1908 et 1912) ; et le petit dernier, le funicolare degli Angioli (Piazza B.Luini - Via C.Maraini ; 1913) mis hors service en 1986. Cette ligne doit plutôt être considérée comme « ascenseur à plan incliné », du fait qu'elle ne possède qu'une seule voiture. Une remise en service de ce funiculaire est actuellement envisagée.
- L'aéroport de Zurich-Kloten possède un funiculaire souterrain appelé Skymetro pour relier le nouveau satellite Dock Midfield (terminal E) au terminal principal. Il a la particularité d'être entièrement en palier, c'est-à-dire à plat. De nombreux aéroports de par le monde sont équipés d'un tel système, notamment celui d'Atlanta - Hartsfield-Jackson en Géorgie (É.-U.).
-Zurich possède également un funiculaire (Polybahn) qui relie le quai de la Limmat à l'École polytechnique fédérale. , une archive de la TSR.C'est dans ce funiculaire que Lino Ventura assassine Michel Piccoli dans le film "Espion lève-toi" d'Yves Boisset en 1981.
-Funiculaire du Niesen : selon le Guinness Book, son escalier de service serait le plus long escalier du monde. Chaque année se déroule une course à pied à laquelle les concurrents doivent gravir les 11'674 marches. Vous avez du souffle ?
-Les funiculaires de Davos à la Parsenn et de Schatzalp.
-Funiculaire Saint-Imier - Mont-Soleil.
-Le funiculaire de Moléson-sur-Gruyères, de construction récente, remplace un télécabine.
-Le funiculaire qui relie Linthal à Braunwald dans le Canton de Glarus. Il fête son 100e anniversaire en 2007.

Funiculaires touristiques de par le monde

-Funiculaire de Spa (Belgique)
-Funiculaire de Nazaré (Portugal)
-Funiculaire de Bom Jesus (Portugal)
-Fløibanen, à Bergen.

Quelques autres funiculaires célèbres

Un des 12 funiculaires de Valparaíso.
- Valparaíso : douze lignes en activité (22 à l'origine) qui font partie du patrimoine de l'humanité depuis 2003.
- Québec : un funiculaire touristique relie le quartier du Petit Champlain à la terrasse en haut du Cap Diamant.
-Montréal : "Funiculaire de la Tour de Montréal" au Stade Olympique : une seule cabine à deux étages, à inclinaison variable faisant l'aller-retour toutes les dix minutes environ.
- Kaprun (Autriche) : tristement célèbre pour son incendie du 11 novembre 2000 qui causa la mort de 155 passagers, pour la plupart par asphyxie, à l’intérieur du long tunnel.
- Prague : funiculaire de Petřin.
- Kiev : funiculaire de Kiev.

Funiculaires spéciaux

- Dresde (ex-RDA) : dans la localité voisine de Loschwitz circule depuis 1901 un monorail suspendu, dans le style du Schwebebahn (métro aérien) de Wuppertal (ex-RFA). Mais les deux voitures sont tractées par un câble, ce qui en fait donc un funiculaire suspendu. Ce funiculaire est cité comme étape intermédiaire de la démonstration de la nature ferroviaire du téléphérique bicâble porteur/tracteur. .
- Cincinnati (Ohio-É.-U.) a possédé entre 1872 et 1948 jusqu'à cinq funiculaires. Deux de ceux-ci (Bellevue et Mt.Adams) comportaient chacun deux wagons plats avec plateforme horizontale dotée de rails. Des tramways pouvaient ainsi y prendre place afin de vaincre rapidement la dénivellation, évitant ainsi aux voyageurs deux changements de véhicules.
-Funiculaire de Bom Jesus à Bom Jesus (article portugais) près de Braga au Portugal, la force motrice est assurée par l'eau. Le poids de l'eau ajoutée dans un réservoir situé sous la cabine supérieure permet à celle-ci de descendre et à l'autre de monter.

Système semblable : les tramways à traction par câble

-Au lieu d'avoir 2 cabines solidaires, on a plusieurs cabines qui se crochent sur commande sur un câble tournant en boucle.
-Plusieurs ont été construites notamment à :
- Lisbonne : une seule ligne subsiste de nos jours
- San Francisco : plusieurs lignes, les cable cars (créé en 1873, aujourd'hui 3 lignes en service)
- Paris : le tramway funiculaire de Belleville (créé en 1891 - fermé en 1924)

Voir aussi


-Remontée mécanique ==
Sujets connexes
Années 1960   Ascenseur   Atlanta   Autriche   Auvergne   Aéroport   Beauvais   Belgique   Bergen (Norvège)   Besançon   Braga   Cap Diamant   Centre-ville reconstruit du Havre   Chemin de fer à crémaillère   Chili   Cincinnati   Col du Grimsel   Crans-Montana   Davos   Dresde   Exposition nationale suisse de 2002   Fløibanen   Force (physique)   Funiculaire SMC   Funiculaire Saint-Imier - Mont-Soleil   Funiculaire de Beauvais   Funiculaire de Bom Jesus   Funiculaire de Montmartre   Funiculaire de Pau   Gruyères   Géorgie (État)   Interlaken   Kaprun   Kiev   Lac Léman   Langres   Laon   Lausanne   Le Havre   Le Tréport   Les Arcs   Les Deux Alpes   Ligne 14 du métro de Paris   Limmat   Lisbonne   Livre Guinness des records   Lugano   Lyon   Marchandise   Moléson   Monorail   Mont-Dore (Puy-de-Dôme)   Montreux (Vaud)   Montréal   Monument historique (France)   Métro   Métro de Lyon   Mürren   Neuchâtel   Neuvecelle   Niesen   Ohio   Paris   Pau   Pic du Jer   Polybahn   Poma 2000   Portugal   Prague   Québec   Rail   Remontée mécanique   Roue dentée   République démocratique allemande   Saint-Luc (Valais)   San Francisco   Sierre   Station de sports d'hiver   Suisse   Territet   Thonon-les-Bains   Tignes   Train   Tramway   Tramway à traction par câble   Transport en commun   Tunnel   Télécabine   Téléphérique   Télévision suisse romande   Val-d'Isère   Valparaíso   Vent   Wuppertal   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^