Narrateur

Infos
Dans une fiction, le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il peut se confondre avec un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieur à l'histoire racontée (récit à la troisième personne).
Narrateur

Dans une fiction, le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il peut se confondre avec un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieur à l'histoire racontée (récit à la troisième personne).

Narrateur et auteur

Le narrateur est à distinguer de l'auteur. Alors que l'auteur est la personne physique — l'individu du monde réel — qui a la responsabilité de la création de l'œuvre, le narrateur n'est que l'individu — réel ou fictif — qui est conçu par le lecteur comme responsable d'une prise de parole. Le narrateur est la personne qui dit le « je » principal du récit. Par exemple, le narrateur du Dernier jour d'un condamné, n'est pas Victor Hugo, bien que ce roman soit écrit à la première personne.

Relations du narrateur au récit

À la suite de Gérard Genette dans Figures III, on distingue souvent différents types de narrateurs en fonction de leur relation à l'histoire racontée. On utilise pour ce faire deux oppositions :
- Extradiégétique/Intradiégétique. Le narrateur extradiégétique est un narrateur de premier niveau (c'est le cas d'Homère racontant les aventures d'Ulysse, ou encore du narrateur, fictif cette fois, du Dernier jour d'un condamné). Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. La Schéhérazade des Mille et une nuits en est un exemple classique.
- Hétérodiégétique/Homodiégétique. Ce qui est visé ici, c'est l'appartenance du narrateur au monde du récit qu'il narre. Schéhérézade n'apparaît jamais dans la distribution des récits qu'elle fait, et de ce fait, elle est une narratrice hétérodiégétique. Au contraire, Ulysse raconte plusieurs fois au cours de Odyssée ses tribulations antérieures, sous la forme de récits où il a bien entendu le premier rôle. Il est alors narrateur homodiégétique. Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique. En revanche, le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte, même s'il peut y faire des intrusions – comme narrateur. Ces deux oppositions permettent de préciser la notion de personne grammaticale, un peu floue lorsqu'elle est appliquée au récit : toute prise de parole implique nécessairement un locuteur, c'est-à-dire un individu qui assume le rôle du « je », quand bien même le mot « je » ne serait pas utilisé dans le texte du récit. De ce point de vue, tout récit, parce qu'il est vraiment avant tout un discours, serait bien sûr à la première personne.

Bibliographie

-Gérard Genette, Figures III, Paris : Seuil, Poétique, 1972. ==
Sujets connexes
Gérard Genette   Homère   Le Dernier Jour d'un condamné   Narratologie   Récit à la première personne   Ulysse   Victor Hugo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^