Zeus

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L'une des premières représentations de Zeus trônant, coupe laconienne du Peintre de Naucratis, v. 560 av. J.-C., musée du Louvre (E 668) Zeus (en grec ancien / Zeús, de la racine indo-européenne
-dyēus
, dieu du ciel, s.v. , p. 399 a-b.) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudreL'attribut mythologique est de genre masculin. Cf. par exemple du Trésor de la langue française
Zeus

L'une des premières représentations de Zeus trônant, coupe laconienne du Peintre de Naucratis, v. 560 av. J.-C., musée du Louvre (E 668) Zeus (en grec ancien / Zeús, de la racine indo-européenne
-dyēus
, dieu du ciel, s.v. , p. 399 a-b.) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudreL'attribut mythologique est de genre masculin. Cf. par exemple du Trésor de la langue française.. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il eut plusieurs enfants dont Héraclès, un demi-dieu, et Athéna, qui fut accouchée par Zeus lui-même, et qui lui sortit par le dessus du crâne, fendu par Héphaïstos, son propre fils, renié par son père quelque temps après. Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.

Enfance

La naissance de ce fils de Titans frère et sœur apporte une première légende pré-olympienne. En effet, craignant de se faire détrôner par un de ses enfants, Cronos, dès leur naissance, les dévorait. Rhéa, affligée, décida de sauver son sixième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre à la place du nourrisson. Elle fit élever ce dernier en cachette à Lyctos par les nymphes Ida et Adrastée, en Crète, où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance). Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau né, sa mère avait placé aux alentours du repaire certains de ses enfants, les Curètes, guerriers en armes très bruyants. En grandissant, il ouvrit le ventre de son père pour libérer ses frères et soeurs. Le mythographe Antoninus Liberalis rapporte dans ses Métamorphoses une version différente de la légende, reprise de Boïos : Rhéa met au monde Zeus dans une grotte crétoise. Là, l'enfant est nourri par des abeilles. Quatre indigènes s'aventurent un jour dans la grotte pour y prélever du miel, et aperçoivent le jeune dieu. Courroucé, celui-ci menace de les foudroyer, mais en est retenu par Thémis et les Moires, car il est « interdit de mourir en cet endroit sacré ». Zeus les transforme alors en oiseaux, porteurs de présages. Le reste de la légende est perdu. Peu d'indices permettent de rattacher ce passage avec la version hésiodique. Selon Homère, cependant, Zeus est l'aîné des enfants de Cronos, et en tire son pouvoir. Ainsi, Poséidon lui cède pendant la guerre de Troie, car « ils ont tous deux même origine et même parentage ; mais Zeus est son aîné et en sait plus que lui » (L'Iliade, XIII, 354–355). Chez Homère, il a pour parèdre l'Océanide Dioné, qui lui reste associée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone.

Amours

Zeus est célèbre pour ses innombrables aventures avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes : Danaé, Alcmène, Sémélé, Léto, Europe, Ganymède, etc. Il est le père de nombreux dieux : Arès, Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon et Artémis ; de nombreux héros : Héraclès(hercule), Persée, Castor et Pollux, etc. Ces nombreuses infidélités de Zeus à sa troisième femme Héra (après Métis et Thémis) sont la cause de fréquentes disputes entre les divins époux. De plus, la déesse se montrant d'un caractère très vindicatif, elle poursuivait souvent de sa vengeance les maîtresses (Io, Léto, etc.) ou même les enfants (Héraclès) de son mari. Io et Zeus, par Le Corrège

Souveraineté

Tête de Zeus laurée, statère d'or de la cité de Lampsaque, en Mysie, v. 360-340 av. J.-C. Comme l'atteste son nom, dérivé de la racine indo-européenne
-dei-
signifiant « briller », Zeus reçoit en partage la souveraineté sur le monde terrestre et les airs. Surnommé / Kéraunos (« la foudre »), il est armé du foudre, qui a été fabriqué pour lui par les Cyclopes, ses oncles. Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde. Mais Zeus est également le maître des phénomènes naturels : tonnerre, trombe d'eau, nuées, etc. Les météorites lui sont consacrées. Dans son épiclèse de / Maimáktês, il écarte la tempête. C'est également lui qui, selon les Travaux et les Jours (v. 415), fait pleuvoir sur la terre : ainsi, les Grecs appellent « eau de Zeus » l'« eau du ciel » des Français. Lié aux phénomènes naturels, il est logiquement associé aux cultures et aux cycles agricoles. Hésiode conseille ainsi d'invoquer Zeus Infernal et Déméter, au moment de labourer, afin que la terre soit fertile (
ibid., v. 465). Sous l'épiclèse de / Ktếsios, il protège le garde-manger et a comme attributs la corne d'abondance et le serpent domestique.

Épithètes homériques, attributs & sanctuaires

- Épithètes homériques :
- Zeus Père ( / Zeus pater),
- assembleur de nuées ( / nephelêgereta),
- (terrible) Cronide ( / (ainos) Kronidês),
- à la voix puissante ( / euruopa),
- père des dieux et des hommes ( / patêr andrôn te theôn te),
- à la nuée noire ( / kelainephês),
- maître de l'Ida ( / Idêthen medeôn),
- sauveur (
soter),
- protecteur des hôtes et garants des règles de l'hospitalité (
xenios),
- protecteur de la maison (
herkios),
- gardien des propriétés (
kleisos),
- protecteur du mariage (
gamelios'') ;
- Ses attributs : le foudre, le chêne, l'égide ;
- Ses animaux favoris : l'aigle ;
- Sanctuaires : Le sanctuaire d'Élide ; l'oracle de Dodone et sa forêt de chênes en Épire ; le temple de Zeus à Olympie (contient la statue chyséléphantine de Phidias, une des sept merveilles du monde).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

- Arthur Bernard Cook, Zeus: a Study in Ancient Religion, 3 vol., Cambridge University Press, 1914-1940.
- Ken Dowden, Zeus, Routledge, New York, 2005 .
- Karl Kerényi, Zeus and Hera: Archetypal Image of Father, Husband and Wife, Princeton University Press, Princeton et Londres, 1975.
- Hugh Lloyd-Jones, The Justice of Zeus, University of California Press, Sather Classical Lectures vol. 41, Berkeley (Californie), Los Angeles et Londres, 1971.
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Sujets connexes
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