L'Homme au pistolet d'or

Infos
L'Homme au pistolet d'or, réalisé en 1974, est le neuvième film de la série des James Bond, et le deuxième avec à l'affiche Roger Moore dans le rôle de l'agent secret britannique de fiction, James Bond. Dans le film, Bond est envoyé à la recherche de Agitateur Solex, un engin capable de l'énergie solaire avec un rendement de 90%. Il fait équipe avec l'agent Mary Bonnenuit contre Francisco Scaramanga, l'Homme au pistolet d'or. Le film s'achève sur le due
L'Homme au pistolet d'or

L'Homme au pistolet d'or, réalisé en 1974, est le neuvième film de la série des James Bond, et le deuxième avec à l'affiche Roger Moore dans le rôle de l'agent secret britannique de fiction, James Bond. Dans le film, Bond est envoyé à la recherche de Agitateur Solex, un engin capable de l'énergie solaire avec un rendement de 90%. Il fait équipe avec l'agent Mary Bonnenuit contre Francisco Scaramanga, l'Homme au pistolet d'or. Le film s'achève sur le duel entre les deux hommes. L'Homme au pistolet d'or fut le quatrième et dernier film de la série réalisé par Guy Hamilton. Le scénario est de Richard Maibaum et Tom Mankiewicz. Le film se déroule pendant à l'époque du premier choc pétrolier (1973), thème dominant du scénario; à cette époque, le Royaume-Uni ne s'est pas encore remis de la crise.

Histoire

Dans la séquence pré-générique, un nain répondant au nom de Trick Track projette d'assassiner son maitre, Francisco Scaramanga, avec l'aide d'un gangster arrivé sur son île. Scaramanga parviens à tuer son ennemi, après avoir non sans peine retrouvé son pistolet d'or, dans la salle des miroirs. Il déclare alors à Trick Track qu'il devra faire mieux s'il veut un jour hériter de sa fortune. Il fait alors feu sur les doigts de la réplique grandeur nature de James Bond. A Londres, le MI-6 reçoit une balle de pistolet gravée au matricule de James Bond, "007" . Déduction est alors faite que Scaramanga, le célèbre tueur à gage dont personne ne connait le visage (mais connu pour avoir un troisième mamelon), va tenter d'assassiner James Bond et a envoyé la balle pour l'intimider. M décide alors, pour na pas la mettre en péril, de mettre fin à la mission de Bond, à savoir de retrouver un scientifique nommé Gibson, inventeur d'un dispositif capable de capter l'énergie solaire avec un rendement supérieur à tout ce qui existe et qui pourrait donc résoudre la crise énergétique subie par le Royaume-Uni. M force donc Bond à se mettre en congé, qui décide de trouver par lui-même Scaramanga. Bond part sur la piste d'une autre balle en or, qui a tué l'agent OO3. Il fini par la trouver sur une danceuse à Beyrouth qui la gardait en talisman. Après expertise, elle ne peut provenir que d'un expert en armement à Macau. Bond tombe sur Andrea Anders, l'amante de Scaramanga, qui récupère pour lui ses balles en or. Bond la suit jusqu'à Hong-Kong et la force à lui révéler ce qu'elle sait au sujet de Scaramanga, son apparence et ses projets. Les renseignements le mène à un club de strip-tease. Se décidant à entrer dans l'établissement, Scaramanga dissimulé tire dans sa direction, mais tue sa réelle cible, Gibson qui sortait du club. malgré le fait que Bond crie à son innocence, le Lieutenant Hip lui demande de l'accompagner au poste, alors que la police arrive sur les lieux. Trick Track en profite pour voler "Agitateur Solex" dans la poche de Gibson. Bond est finalement emmené hors de Hong-Kong à l'intérieur de l'épave du Queen Elizabeth, siège du MI-6 local ou il rencontre M et Q tout en apprenant que Hip est son contact local. Bond est à présent en charge de retrouver "Agitateur Solex" et de tuer Scaramanga. Il voyage jusqu'à Bangkok afin de rencontrer l'industriel thaïlandais Hai Fat, suspecté d'avoir engagé Scaramanga afin d'assassiner Gibson, supposant qu'il ne l'avait jamais rencontré en persone. Bond utilise alors un faux troisième mamelon afin de se faire passer pour Scaramnga et rencontre Hai Fat dans sa résidence.

Fiche technique

- Titre : L'Homme au pistolet d'or
- Titre original : The Man with the Golden Gun
- Réalisation : Guy Hamilton
- Scénario : Tom Mankiewicz et Richard Maibaum d'après le roman éponyme de Ian Fleming
- Production : Albert R. Broccoli et Harry Saltzman
- Musique : John Barry, chanson interprétée par Lulu
- Photographie : Ted Moore et Oswald Morris
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Format : Couleurs
- Genre : Action, espionnage
- Durée : 119 minutes
- Date de sortie : 1974

Distribution

- Roger Moore: James Bond, l'agent du MI6.
-Christopher Lee: Francisco Scaramanga, un tueur à gage qui souhaite vendre l'énergie solaire au plus offrant.
-Britt Ekland: Mary Goodnight/Bonnenuit, contact de Bond en extrême-orient.
-Maud Adams: Andrea Anders, amante de Scaramanga. Souhaitant échapper à son emprise, elle contacte Bond pour lui demander de l'aider à le tuer.
-Hervé Villechaize: Nick Nack/Trick-Track, serviteur de Scaramanga.
-Bernard Lee: M: chef du MI6.
-Lois Maxwell: Miss Moneypenny, secrétaire de M
-Desmond Llewelyn: Q: chef du département recherche du MI6
-Clifton James: Shérif J.W. Pepper, le shérif de Louisiane de Vivre et laisser mourir en vacances en Thaïlande.
-Richard Loo: Hai Fat, millionnaire thaïlandais, industriel associé à Scaramanga.
-Soon-Tek Oh: Lieutenant Hip, contact local de Bond à Hong-Kong et Bangkok.
- Il s'agit du premier des trois films ou apparait Maud Adams. En 1983, elle joue un rôle différent, Octopussy, dans le film du même nom. Elle fera aussi une apparition dans Dangereusement vôtre.
- Il s'agit du second film ou Clifton James joue le rôle du shérif J.W. Pepper qui est cette fois en vacances avec sa femme à Bangkok et qui prendra place dans la voiture de Jmaes Bond quand celui-ci poursuivra Scaramanga. Sa première apparition fut dans Vivre et laisser mourir.

Distribution

-Roger Moore : James Bond
-Christopher Lee : Francisco Scaramanga
-Britt Ekland : Mary Goodnight/Bonnenuit
-Maud Adams : Andrea
-Hervé Villechaize : Nick-Nack/Trick-Track
-Clifton James : Sheriff J.W. Pepper
-Soon-Taix Oh : Lieutenant Hip
-Richard Loo : Mr hait Fat
-Bernard Lee : M
-Desmond Llewelyn : Q
-Lois Maxwell : Miss Moneypenny (noms en Anglais/Français)

Lieux de l'action

- Beyrouth, Liban
- Macao
- Hong-Kong
- Bangkok
- Île de Scaramanga en Mer de Chine

Autour du film

- Christopher Lee, qui interprète Scaramanga, est un lointain cousin de Ian Fleming. Initialement pressenti pour le rôle du Dr No dans la première adaptation au cinéma des aventures de James Bond (en 1962), il avait décliné cette offre.
- L'assistant de Francisco Scaramanga, Nick Nack, est interprété par Hervé Villechaize, un acteur français d'1m10. Villechaise est devenu célèbre par la suite dans son rôle de l'assistant d'un autre personnage mystérieux dans la série télé L'Île fantastique.

Lien externe

- Catégorie:Titre de film en H Catégorie:Film sorti en 1974 Catégorie:Film britannique Catégorie:Film de James Bond Catégorie:EON Productions ar:الرجل ذو المسدس الذهبي (فيلم) da:The Man with the Golden Gun de:Der Mann mit dem goldenen Colt en:The Man with the Golden Gun (film) es:El hombre de la pistola de oro (película) ja:007 黄金銃を持つ男 pl:Człowiek ze złotym pistoletem pt:The Man with the Golden Gun sv:Mannen med den gyllene pistolen
Sujets connexes
Albert R. Broccoli   Alice Cooper   American Motors Corporation   Auric Goldfinger   Bangkok   Bernard Lee   Beyrouth   Britt Ekland   Caméo   Capcom   China   Christopher Lee   Dangereusement vôtre   Desmond Llewelyn   Dojo   Duel   EA Los Angeles   Electronic Arts   GoldenEye   GoldenEye 007   Guy Hamilton   Harry Saltzman   Hervé Villechaize   Hong Kong   Ian Fleming   Jack Nicholson   James Bond   John Barry   Ken Russell   L'Île fantastique   Liban   Lois Maxwell   Macao   Macau   Maud Adams   Mer de Chine   Miss Moneypenny   Muscle of Love   Nain   Nintendo 64   Octopussy   Phuket   Premier choc pétrolier   Queen Elizabeth   Richard Loo   Richard Maibaum   Roger Moore   Rotten Tomatoes   Royaume-Uni   Secret Intelligence Service   Thaïlande   Tommy (film)   Tsunami   United Artists   Vivre et laisser mourir  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^