Légende dorée

Infos
Saint Cyprien et Sainte justine et le Démon selon la légende dorée La Légende dorée (Legenda aurea) est un ouvrage rédigé en latin par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 qui raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique.
Légende dorée

Saint Cyprien et Sainte justine et le Démon selon la légende dorée La Légende dorée (Legenda aurea) est un ouvrage rédigé en latin par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 qui raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique.

Sources utilisées

Jacques de Voragine a puisé dans les sources les plus authentiques, écartant les légendes de saints locaux : évangiles apocryphes de Nicodème, le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, les textes de Grégoire de Tours, de saint Augustin, de saint Jérôme, de Cassien et de bien d'autres pour réaliser cette compilation d'histoires merveilleuses ou atroces du début de la chrétienté.

L'ouvrage

Initialement intitulée Legenda sanctorum alias Lombardica hystoria, qui signifie littéralement « ce qui doit être lu des saints », cette œuvre est rapidement appelée Legenda aurea car son contenu, d'une grande valeur, est aussi précieux que l'or. Outre les vies de saints, environ 40 % de la Légende dorée est consacrée aux explications des fêtes religieuses principales, qui renvoient à la vie du Christ. L'ensemble des vies de saints et des explications de fêtes religieuses est présenté dans l'ordre du calendrier, à partir de l'avent. L'abrégé d'histoire de l'Europe qu'il donne, commençant au avec l'arrivée des Lombards, lui vaut également le nom d'Histoire lombarde. Hauts en couleurs, largement destinés et utilisés par les prédicateurs, ces récits avaient pour vocation d'exalter la foi, car le véritable sujet de la Légende dorée est le combat que mène Dieu contre les esprits du Mal, s'exprimant notamment dans le courage des martyrs qui démontre finalement l'impuissance des persécuteurs. La Légende dorée est ainsi conçue comme un instrument de travail, servant à la préparation de sermons à destination notamment des urbains, plus sensibles aux hérésies (cathares, vaudois). Elle fournit ainsi une collection de modèles de vie exemplaires, destinés à émailler les prédications.

Diffusion

Cet ouvrage connaît dès sa création, vers 1261-1266, un succès considérable. Très rapidement, la Légende dorée devient avec la Bible l'œuvre la plus lue, la plus copiée mais peut-être aussi la plus « augmentée » : aux et , il n'est pas rare d'en trouver des copies contenant pas moins de 400 histoires… On estime qu'il en existe plus de 1 000 manuscrits, du plus simple au plus enluminé, et l'arrivée de l'imprimerie accroît encore sa diffusion.

Influence dans les Arts

La Légende dorée influence également de manière très significative l'art du Moyen Âge, et permet«bien souvent d'expliquer à elle seule la plupart des bas-reliefs d'une cathédrale» (Émile Mâle). Des peintres comme Giotto, Simone Martini, Jan Van Eyck, Fra Angelico, Masaccio, Piero della Francesca, Antonello de Messine, Andrea Mantegna, Hans Memling et bien d'autres encore puisent largement dans cette œuvre, mettant en scène la vie des saints. Aujourd'hui la plupart des bibliothèques du monde possèdent au moins un exemplaire de la Légende dorée. Le plus ancien manuscrit connu, datant de 1282, est conservé à la Staatsbibliothek de Munich. La première traduction française de cet ouvrage, effectuée par Jean de Vignay au , a été imprimée à Lyon en 1476 par Barthélémy Buyer.

Source d'imitation

Hormis l'acception française:
-Chronique anglo-saxonne : Historia ecclesiastica gentis Anglorum ;
-Occident chrétien : la légende du Roi Arthur se diffuse en Europe et devient une épopée médiévale enluminant le thème des croisés ;
-Civilisation islamique : le corpus des Contes des Mille et une nuits ;
-autres exemples : voir personnage historique.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Andrea Mantegna   Antonello de Messine   Augustin d'Hippone   Avent   Bible   Chevalier croisé   Chronique anglo-saxonne   Civilisation islamique   Enluminure   Fra Angelico   Giotto di Bondone   Grégoire de Tours   Hagiographie   Hans Memling   Jacques de Voragine   Jean de Vignay   Jésus de Nazareth   Lombards   Lyon   Légende arthurienne   Légende dorée   Martyr   Masaccio   Moyen Âge   Munich   Nicodème   Occident chrétien   Personnage historique   Piero della Francesca   Roi Arthur   Saint   Sermon   Simone Martini   Vincent de Beauvais  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^