Faenza

Infos
Faenza est une ville italienne d'environ habitants, située dans la province de Ravenne en Émilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie. Faenza est une ville d'art, connue dès la Renaissance pour la production d'objets en céramique, exportés dans plusieurs pays européens. Le toponyme même est devenu synonyme de céramique (majolique) dans un certain nombre de langues, notamment en français (faïence) ou en anglais (faience). Siège de l'écurie de Formule
Faenza

Faenza est une ville italienne d'environ habitants, située dans la province de Ravenne en Émilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie. Faenza est une ville d'art, connue dès la Renaissance pour la production d'objets en céramique, exportés dans plusieurs pays européens. Le toponyme même est devenu synonyme de céramique (majolique) dans un certain nombre de langues, notamment en français (faïence) ou en anglais (faience). Siège de l'écurie de Formule 1 Scuderia Minardi de 1979 à 2005, Faenza accueille depuis 2006 dans les installations de l'écurie italienne la nouvelle Scuderia Toro Rosso, née du rachat de Minardi par le groupe autrichien Red Bull.

Géographie

Faenza se trouve sur la via Emilia, qui va d'Imola à Forlì, à 50 km. au sud-est de Bologne, pratiquement au centre de la Romagne, au pied des premières collines préapennines.

Histoire

Selon la mythologie, le nom du premier peuplement du site de Faenza (Faoentia) aurait des origines étrusques et celtiques, signifiant en latin « Splendeo inter deos » ou « Je brille parmi les dieux » en français contemporain. Faenza est une ville d'origine romaine, dont la création remonte à la seconde moitié du . Les Romains développèrent - sous le nom de Faventia - cette cité, qui avait alors une activité essentiellement agricole et artisanale. Elle était déjà connue pour la production d'objets en céramique, en terre cuite et de textiles en lin. Avec la chute de l'Empire romain, elle traversa une longue période de décadence, qui prit fin au . Au tournant du millénaire, placée sous l'autorité des évêques, elle connut une belle période de prospérité et d'expansion qui se prolongera sous le gouvernement de la famille Manfredi. C'est sous le gouvernement de Charles II Manfredi, dans la deuxième moitié du , que fut réalisée une vaste opération d'urbanisme qui donnera à Faenza le visage que nous lui connaissons de nos jours. Après une brève domination vénitienne, Faenza fut rattachée aux États pontificaux, et elle le restera jusqu'à la conquête de l'Italie par Bonaparte en 1797.

Administration

Hameaux

Communes limitrophes

Bagnacavallo, Brisighella, Castel Bolognese, Cotignola, Forlì (FC), Riolo Terme, Russi, Solarolo

Manifestations traditionnelles

- Le Palio del Niballo, spectaculaire tournoi entre cinq chevaliers des différents quartiers de la ville, rappelle, au mois de juin, les fastes de la Renaissance et les luttes qui s'y déroulaient à l'époque des Manfredi.

Monuments

Campanile de la cathédrale de Faenza
- Cathédrale de Faenza, sur la Piazza della Libertà, construite de 1474 à 1511 sur des plans de Giuliano da Maiano, une des plus remarquables expressions de l'art de la Renaissance en Romagne.
- Église Sainte-Marie Madeleine, qui date du .
- Palais du Podestat, sur la Piazza del Popolo
- Palais du Capitaine du Peuple (Palazzo del Capitano del Popolo), ancienne résidence des Seigneurs de la Famille Manfredi, transformée au , qui abrite la mairie de Faenza.
- Palais Milzetti (Palazzo Milzetti, le plus riche et le plus représentatif palais néoclassique de la région.
- Théâtre Masini, construit de 1780 à 1787, un des plus beaux théâtres italiens.

Musées

- Musée international de la céramique, qui présente des œuvres de toute provenance géographique et de toute époque historique, depuis les amphores de l' Antiquité jusqu'aux modernes créations de Chagall et Picasso.
- Pinacothèque civique, qui contient des œuvres de grands artistes, tels que Marco Palmezzano et Donatello.
- Le Codex Faenza, important manuscrit du sur la musique, est conservé à la bibliothèque municipale Manfrediana .

Personnalités nées à Faenza

- Rosanna Negusanti (sainte Humilitas de Faenza) (1226-1310), religieuse, fondatrice de plusieurs monastères de l' ordre vallombrosain.
- Mariano Santo da Barletta (Marianus Sanctus) (1488-1565), chirurgien spécialisé en urologie, élève de Jean des Romains (Giovanni Di Romanis).
- Evangelista Torricelli, (1608-1647), physicien et mathématicien italien, inventeur du baromètre, qui succéda à Galilée dans la chaire de mathématiques de l'Académie de Florence.
- Giuseppe Sarti (1729-1802), compositeur.
- Filippo Severoli (1767-1822), général de division dans les armées de Napoléon, dont le nom est inscrit sur le pilier ouest de l'Arc de Triomphe à Paris.
- Antonio Tamburini (1800-1876), chanteur d'opéra.
- Alfredo Oriani (1852–1909), écrivain.
- Pietro Nenni (1891-1980), homme politique.
- Cesare Maltoni (1930-2001), scientifique.
- Giancarlo Minardi (né le 18 septembre 1947), fondateur de l'écurie éponyme de Formule 1, qui disputa le championnat du monde de 1979 à 2005.
- Flora Perfetti, (née le 1970), joueuse de tennis.
- Andrea Gaudenzi, (né le 30 juillet 1973), joueur de tennis.
- Laura Pausini (née le 16 mai 1974), chanteuse de variétés, y est née mais grandit à Solarolo.

Personnalités liées à la commune de Faenza

- Pierre Damien (en italien Pier Damiani), mort à Faenza le 23 février 1072, religieux italien, ermite, docteur de l'Église, repose depuis 1898 dans une chapelle à lui dédiée de la cathédrale de Faenza, où un culte local lui est rendu, bien qu'il n'ait jamais été canonisé formellement.
- Antonio Pignatelli (1615-1700), évêque de Faenza de 1682 à 1687, devint en 1691 pape sous le nom de Innocent XII.

Jumelage

-

Voir aussi

- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants

Galerie photo : Images de la céramique de Faenza

Image:Faience Plate Garofano.jpg|Assiette décorée de style « Garofano » Image:Faience Plate Melograno.jpg|Assiette décorée de style « Melograno » Image:Faience Plate Penna di Pavone.jpg|Assiette décorée de style « Penna di Pavone » Image:Faience Plate Traditional.jpg|Assiette décorée avec des motifs traditionnels Faenza Faenza Faenza ar:فاينسا ca:Faenza cs:Faenza de:Faenza eml:Fënza en:Faenza eo:Faenza es:Faenza fi:Faenza it:Faenza ja:ファエンツァ la:Faventia lv:Faenca nap:Faenza nl:Faenza no:Faenza pl:Faenza pt:Faenza ro:Faenza ru:Фаэнца vec:Faenzsa vo:Faenza
Sujets connexes
Amphore   Andrea Gaudenzi   Antiquité   Antonio Tamburini   Apennins   Autriche   Bagnacavallo   Baromètre   Bologne   Bonaparte   Brisighella   Canonisation   Castel Bolognese   Celtes   Chevalerie   Codex Faenza   Cotignola   Céramique   Docteur de l'Église   Donatello   Empire romain   Ermite   Evangelista Torricelli   Faïence   Forlì   Formule 1   Galileo Galilei   Giuseppe Sarti   Général de division   Hameau italien   Imola   Innocent XII   Italie   Italien   Latin   Laura Pausini   Lin cultivé   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Majolique   Manfredi (famille)   Marco Palmezzano   Mathématiques   Mythologie   Napoléon Ier   Opéra (musique)   Pape   Paris   Pierre Damien   Pietro Nenni   Province de Ravenne   Red Bull   Religieux   Renaissance (période historique)   Renaissance artistique   Riolo Terme   Romagne (Italie)   Russi   République de Venise   Scuderia Minardi   Scuderia Toro Rosso   Solarolo   Terre cuite   Urologie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^