Sotteville-sous-le-Val

Infos
Sotteville-sous-le-Val est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont appelés Sottevillais.
Sotteville-sous-le-Val

Sotteville-sous-le-Val est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont appelés Sottevillais.

Géographie

La commune se situe sur la rive droite de la Seine, à environ 18 km au sud de Rouen et à une dizaine de kilomètres à l'est d'Elbeuf. Elle est limitrophe d'Igoville, dans le département de l'Eure.

Histoire

La commune de Sotteville est née à la fin de la préhistoire de l’établissement de quelques maisons sur le léger rebord jouxtant un bras de Seine aujourd’hui asséché. Non soumis au rythme des inondations, ce léger rebord, placé au-dessous d’un vallon, offrait l’avantage de se trouver entre les ressources du fleuve et celles du plateau. C’est ainsi qu’une petite communauté a occupé cet espace durant toute l’histoire. Les activités fluviales ont apporté leur écot de poissons et le plateau a, lui, servi de lieu de culture, d’élevage. Les terrains communaux s’y sont d’ailleurs retrouvés. Du fait de la proximité de la Seine, Sotteville-sous-le-Val fut colonisée par les Normands, auxquels la commune doit son nom (cf. Origine du nom). Fort de ces richesses, le territoire qui devint celui de Sotteville-sous-le-Val fut en partie une propriété de la très puissante abbaye Saint-Ouen de Rouen. C’est ainsi que les moines possédaient des droits sur la ferme de Houlegate, notamment. Entre 1843 et 1847 fut creusé un tunnel ferroviaire à Sotteville-sous-le-Val afin de faire passer la ligne Paris-Rouen, puis Paris-Le Havre, à travers l’obstacle naturel que constitue la presqu’île de Freneuse. En 1914, deux automobiles de l’armée allemande furent interceptées nuitamment par des soldats en poste à Sotteville-sous-le-Val et Oissel. Ces automobiles, appartenant au génie allemand, avaient passé le front et pénétré, à travers le pays de Bray et le plateau de Boos, les postes de surveillance afin de venir dynamiter les ponts ferroviaires de Oissel et Le Manoir. En 1967, l’autoroute de Normandie fut construite sur le terrain communal et passa désormais par un des vallons de Sotteville-sous-le-Val. Une sculpture fut déposée, au bord de l’autoroute, qui représente l’expansion des Vikings dans l’espace et l’histoire.

Origine du nom

De Soti, nom de personne scandinave, et villae, élément d'origine latine qui désigne une propriété terrienne. Sotivillae fait donc partie de ces nombreuses communautés qui furent colonisées par des immigrants normands. Un ancien lieu-dit de cette commune prouve aussi la présence normande : Houlegate (passage profond, en ), nom donné une ancienne ferme des bords de Seine. On retrouve plusieurs communes de ce nom en Normandie : Sotteville-sur-Mer, Sotteville (Manche), Sotteville-lès-Rouen. Quant à l’appellation « le Val », elle provient tout simplement de la légère dépression de la presqu’île de Freneuse, au niveau de la commune.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-Le château de Sotteville-sous-le-Val : construit au pour les parlementaires Le Cornier ; la chapelle a été aménagée au dans les communs. Construction en brique et pierre calcaire.
-La croix hosannière : croix du XIIe ou qui se trouve dans l'enclos de l'église Saint-Baudille. Classée Monument historique en 1913.
-église Saint-Baudille : propriété communale, cette église fut construite en 1880 afin de remplacer l'église paroissiale (du XIe ou du ) qui, malgré des travaux de rénovation en 1862 tombait en ruines.
-Le manoir Saint-Ouen : Cette propriété de l'abbaye rouennaise du même nom date du . Elle est construite en calcaire, pierre de taille, bois, pan de bois, enduit partiel, ardoise.
-Plusieurs colonnes provenant de la vente des pierres de l'ancienne abbaye Notre-Dame de Bonport ont été réutilisées en tant que colonnes de soutènement ou dans des portails d'exploitations agricoles. On peut ainsi, comme à Alizay et Criquebeuf-sur-Seine, se balader dans un décor rural parsemé de colonnes surmontées de chapitaux sculptés en feuilles de roseau (marque toute cistercienne).

Personnalités liées à la commune

Deux disciples du maître spirituel arménien Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) : le Dr Léonid Stjernvall (1872-1938) et son épouse Elizabetha (qui avait fréquenté Raspoutine en 1916), résidèrent à partir de 1932 à Sotteville sous le Val en compagnie de leur fils Nicolas de Val, auteur d'un témoignage sur Gurdjieff (Daddy Gurdjieff, Genève, Georg 1997) qui visita régulièrement ces disciples dans leur maison de Sotteville.

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime ==
Sujets connexes
A13   Abbaye Notre-Dame de Bonport   Alizay   Arrondissement de Rouen   Automobile   Boos (Seine-Maritime)   Canton de Caudebec-lès-Elbeuf   Chapelle   Château   Communes de la Seine-Maritime   Criquebeuf-sur-Seine   Elbeuf   France   Freneuse   Haute-Normandie   Igoville   Le Manoir   Monument historique (France)   Oissel   Pays de Bray   Rouen   Seine   Seine-Maritime   Sotteville-lès-Rouen   Sotteville-sur-Mer   UDF  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^