Barbara Stanwyck

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Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née le 16 juillet 1907 à Brooklyn, New York (États-Unis), décédée le 20 janvier 1990 à Santa Monica (Californie). Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès les débuts du parlant et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des
Barbara Stanwyck

Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née le 16 juillet 1907 à Brooklyn, New York (États-Unis), décédée le 20 janvier 1990 à Santa Monica (Californie). Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès les débuts du parlant et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des rôles dignes de son talent d’actrice. Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne du film noir. Elle excelle dans les genres cinématographiques les plus variés : le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie, le film social. Elle a été nominée 4 fois à l’oscar et a reçu en 1982 un Oscar d'honneur.

Biographie

Une volonté de fer

Barbara Stanwyck naît dans une famille pauvre en 1907. Orpheline très jeune, à l’âge de deux ans sa mère meurt et son père abandonne le foyer. Barbara, cadette de cinq enfants, est élevée par sa sœur aînée et par des familles d’accueil. Elle commence dés l’adolescence à travailler notamment comme standardiste. D’un caractère tenace et surtout avec une volonté de réussir, elle tente sa chance dans le milieu du spectacle. Elle chante et danse dès l’âge de quinze ans dans des cabarets et des music-halls, avant d’obtenir un engagement à Broadway comme chorus girl dans les Ziegfeld Follies en 1922. C’est à cette époque qu’elle choisit de changer de nom. Elle apparaît alors régulièrement sur les scènes de Broadway, où elle finit par obtenir des premiers rôles, notamment à Hudson Theatre dans « The Noose » et dans « Burlesque » où elle obtient un gros succès. Le 26 août 1928, elle épouse l’acteur Frank Fay, acteur comique, dont elle divorcera en 1937. Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle se lance au cinéma dans un film muet, Broadway nights (1927), grâce à l'appui de son mari. Le film est un échec ainsi que les suivants.

Une gloire immédiate

C’est la rencontre avec Frank Capra qui lui donne sa première chance, le réalisateur impose contre l’avis des studios Barbara Stanwyck en 1930 dans Ladies of leisure. Capra est conquis par la personnalité de l’actrice, il l’aidera à adoucir son image un peu trop abrupte et va lui ouvrir de nouveaux horizons à Hollywood. Ils enchaîneront avec The Miracle woman en 1931 dont le sujet est inspiré de la vie d’Aimée Semple McPherson, célèbre prédicatrice qui en exploitant la crédulité des gens dans leur foi, se bâtit une fortune au milieu des années 20 aux États-Unis. Mais c’est le troisième film avec lui, Amour défendu (Forbidden, 1932), qui la révèle au grand public. Le réalisateur tournera encore 2 films avec Barbara Stanwyck : La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen, 1933) et, plus tard, L'Homme de la rue (Meet John Doe, 1941). Frank Capra lui fait signer un contrat avec les studios Warner Bros. Barbara passe ensuite à la Columbia puis à la RKO. Projetée au firmament des stars, elle est classée parmi les plus grandes du moment : Greta Garbo, Marlène Dietrich et Joan Crawford. Elle incarne les femmes combatives et indépendantes dans l’Amérique en crise du début des d’années 30 dans des films aussi divers que Illicit (1931) de Lionel Barrymore, Toujours dans mon cœur (Ever In My Heart, 1933) et Franc jeu (Gambling Lady, 1934), tous deux signés Archie Mayo, Ladies They Talk About (1933) de Howard Bretherton, Liliane (Baby Face) (1933) de Alfred E. Green, Mariage secret (The Secret Bride, 1935) de William Dieterle ou La Dame en rouge (The Woman in Red, 1935) de Robert Florey. Elle fait une composition remarquée spécialement dans Liliane (1933), d'après une histoire du producteur Darryl F. Zanuck, où elle use des ses charmes pour se retrouver au sommet de l’échelle sociale sans se soucier de briser des carrières ou de provoquer des suicides. Le scénario, par trop sulfureux, eut des problèmes avec la censure. Jack Warner, directeur de la Warner Bros, effectua quelques édulcorations et imposa une fin plus conforme à la morale de l’époque. William Wellman lui offrira également de beaux rôles dés le début des années 30 dans L'Ange blanc (Night Nurse, 1931), Mon grand (So Big, 1932), The Purchase Price (1932), puis plus tard dans L'Inspiratrice (The Great Man's Lady, 1942) et L'Étrangleur (Lady of burlesque, 1943). Outre Capra et Wellman elle tourne avec de grands réalisateurs : John Ford pour Révolte à Dublin (1936), Cecil B. de Mille dans Pacific Express (1939) un hymne dédié aux pionniers du chemin de fer des États-Unis, Rouben Mamoulian dans L'Esclave aux mains d'or (1939) elle y rencontre un tout jeune débutant encore hésitant William Holden qu’elle défendra en menaçant de quitter le tournage à l’instant où on menace de le renvoyer. Holden déclara bien plus tard qu’il lui devait sa carrière. Elle est encore remarquable dans le bouleversant mélodrame de King Vidor grâce à qui elle obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans Stella Dallas (1937), où elle incarne un personnage de femme élevant seule son enfant. Entre temps ses relations avec son mari se sont dégradés, l’insuccès aidant, Frank Fay s’est mis à boire. Ils adopteront un garçon, Dion Anthony, mais finiront par divorcer en 1935. On dit que leur relation a inspiré le film de William Wellman, Une étoile est née. Elle rencontre, en 1936, sur le plateau de La Fièvre des tropiques un des jeunes premiers les plus séduisants d'Hollywood, Robert Taylor. Une liaison s’instaure qui se concrétisera trois plus tard par un mariage en 1939 organisé par les studios Metro-Goldwyn-Mayer, pratique courante de l’époque. Mais lassée des infidélités de son mari, l’actrice finira par divorcer le 21 février 1951.

The Queen

L'Étrangleur (1943)Au début des années quarante, elle est une des rares stars indépendantes libres d’engagement à long terme avec les studios, elle gère seule sa carrière. Viennent les années de gloire, elle est titrée en 1944 l’actrice la mieux payée d’Hollywood, et interprète ses meilleurs rôles. Elle aborde la décennie avec un genre cinématographique où elle va exceller : la comédie. Elle démontre un réel talent comique dans des chefs d’œuvre éblouissants tel Un cœur pris au piège par un maître du genre Preston Sturges où elle incarne une aventurière sans scrupules qui séduit un milliardaire timide incarné par Henry Fonda et Tu m'appartiens où elle retrouve le même Henry Fonda, elle joue une voleuse impénitente au cotés de Fred MacMurray dans Remember the Night, Howard Hawks la fait jouer une pétulante chanteuse de cabaret qui bouleverse la vie de professeurs dont fait partie Gary Cooper dans le brillant Boule de feu. Son abattage et sa fantaisie hors pair seront récompensés pour ce film par une nomination aux oscars. Mention spéciale pour L'Homme de la rue de son réalisateur fétiche Frank Capra où elle côtoie le drame et la comédie de façon sensible et sera annonciateur de ses futurs rôles les plus tourmentés. La suite de sa filmographie sera enrichie de mélodrames, genre de films où elle a déjà fait ses preuves, comme Orchidée blanche (The Other Love, 1947) d’André De Toth, Ville haute, ville basse (East Side West Side, 1949) de Mervyn LeRoy, Chaînes du destin (No Man of Her Own, 1950) de Mitchell Leisen, Le Démon s'éveille la nuit (Clash by Night, 1952) de Fritz Lang, Le Souffle sauvage (Blowing Wild, 1953) de Hugo Fregonese, La Tour des ambitieux (Executive Suite, 1954) de Robert Wise, All I Desire (1953) et Demain est un autre jour (1956), tous deux de Douglas Sirk, La Rue chaude (Walk on The Wild Side, 1962) d’Edward Dmytryk… Dans un autre genre, celui-là essentiellement masculin, elle jouera les femmes fortes et dominatrices dans d’innombrables westerns, fait rare pour une actrice, comme La Gloire du cirque de George Stevens où elle incarne Annie Oakley, partenaire de Buffalo Bill dans le film de George Stevens en 1935, Pacific Express (Union Pacific, 1939) de Cecil B. DeMille, Californie terre promise (California, 1946) de John Farrow, Les Furies (The Furies, 1950) d’Anthony Mann où elle affronte son père (Walter Huston) propriétaire terrien, La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana, 1954) d’Allan Dwan, Le Souffle de la violence (The Violent Men, 1955) de Rudolph Maté et Quarante tueurs (forty guns, 1957) de Samuel Fuller. Dans ce film, elle renverse à nouveau les lois du genre en incarnant une chef de bande despote, fouet à la main habillée tout en noir en habit d’homme. Elle fait dès le début du film une apparition fulgurante, à la tête de quarante cavaliers. À cinquante ans, elle effectue elle-même certaines cascades plusieurs fois dont celle où elle est désarçonnée par son cheval et traînée sur le sol sur plusieurs mètres. Mais c’est dans le film noir qu’elle donnera le meilleur d’elle-même. En 1944, Billy Wilder lui confie un rôle très noir dans Assurance sur la mort qui sera déterminant pour sa carrière. D’abord réticente par la noirceur du personnage Billy Wilder la convainc d’accepter en lui lançant un défi : « Vous êtes une souris ou une actrice ? ». Transformée pour l'occasion en une vamp blonde, séduisante et perverse, elle incarne là un de ses meilleurs personnages. Chef d’œuvre du film noir, le film est sublimé par l’utilisation de la lumière, un scénario et une réalisation sans concession et des interprétations sans failles dont celle sidérante de Barbara Stanwyck. Le film sera encensé par Alfred Hitchcock. Sept nominations aux oscars couronneront le film (dont celle du meilleur film, scénario, réalisation et actrice) mais il n’en remportera aucun. Elle incarnera encore la « bad girl » dans plusieurs films marquant comme La Femme à l'écharpe pailletée, L'Emprise du crime, Le Souffle sauvage et les victimes dans La Seconde Madame Carroll, Raccrochez, c'est une erreur, La Plage déserte, Témoin de ce meurtre... En 1948, pour la quatrième et dernière fois, elle échoue aux Oscars malgré la qualité du sombre Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d’Anatole Litvak et de son interprétation, auprès de Burt Lancaster, d'une femme malade qui surprend une conversation téléphonique entre deux tueurs (les votants des Oscars lui préférant Jane Wyman dans son personnage de sourde-muette du Johnny Belinda de Jean Negulesco).

L'actrice populaire

Sa carrière cinématographique déclinant au milieu des années 50, elle apparaît au cinéma pour la dernière fois dans Celui qui n'existait pas (William Castle, 1964), au coté de Robert Taylor, son ex-mari. Elle se consacre par la suite au petit écran et demeura fort populaire, participant aux séries The Barbara Stanwyck Theatre (1960-61), La Grande Vallée (1965-69), Les Oiseaux se cachent pour mourir (1983) et Dynastie II - Les Colby (1985-86). Elle est décédée à Santa Monica, en Californie le 21 janvier 1990.

Filmographie

Barbara Stanwyck dans The Gay Sisters en 1942Barbara Stanwyck dans L'Étrangleur en 1943
- 1927 : Broadway Nights de Joseph C Boyle : Fan dancer
- 1929 : Le Signe sur la porte (
The Locked Door) de George Fitzmaurice : Ann Carter
- 1929 : Mexicali Rose de Erle C. Kenton : Mexicali Rose
- 1930 : Ladies of Leisure de Frank Capra : Kay Arnold
- 1931 : Illicit de Archie Mayo : Anne Vincent Ives
- 1931 : Ten Cents a Dance de Lionel Barrymore : Barbara O'Neill
- 1931 : L'Ange blanc de William Wellman (
Night Nurse) : Lora Hart
- 1931 : The Miracle woman de Frank Capra : Florence 'Faith' Fallon
- 1932 : Amour défendu de Frank Capra (
Forbidden) : Lulu Smith / aka "66"
- 1932 : Shopworn de Nick Grinde : Kitty Lane
- 1932 : Mon grand (
So Big!) de William Wellman : Selina Peake De Jong
- 1932 : The Purchase Price de William Wellman : Joan Gordon, aka Francine La Rue
- 1933 : La Grande Muraille (
The Bitter Tea of General Yen) de Frank Capra : Megan Davis
- 1933 : Ladies They Talk About de Howard Bretherton et William Keighley : Nan Taylor, Alias of Nan Ellis, aka Mrs. Andrews
- 1933 : Liliane (
Baby Face) de Alfred E. Green : Lily Powers
- 1933 : Toujours dans mon cœur (
Ever in My Heart) de Archie Mayo : Mary Archer Wilbrandt
- 1934 : Franc jeu (
Gambling Lady) de Archie Mayo : Lady Lee
- 1934 : A Lost Lady de Alfred E. Green : Marian Ormsby Forrester
- 1934 : Mariage secret (
The Secret Bride) de William Dieterle : Ruth Vincent
- 1935 : La Dame en rouge (
The Woman in Red) de Robert Florey : Shelby Barret Wyatt
- 1935 : Red Salute de Sidney Lanfield : Drue Van Allen
- 1935 : La Gloire du cirque (Annie Oakley) de George Stevens : Annie Oakley
- 1936 : Message à Garcia (
A Message to Garcia) de George Marshall : Raphaelita Maderos
- 1936 : The Bride Walks Out de Leigh Jason : Carolyn Martin
- 1936 : La Fièvre des tropiques (
His Brother's Wife) de W. S. Van Dyke : Rita Wilson Claybourne
- 1936 : St. Louis Blues (
Banjo on My Knee) de John Cromwell : Pearl Elliott Holley
- 1936 : Révolte à Dublin (The Plough and the Stars) de John Ford : Nora Clitheroe
- 1937 : La Loi du milieu (
Internes Can't Take Money) de Alfred Santell : Janet Haley
- 1937 : Sa dernière chance (
This Is My Affair) de William A. Seiter : Lil Duryea
- 1937 : Stella Dallas de King Vidor : Stella Martin 'Stell' Dallas
- 1937 : Déjeuner pour deux (
Breakfast for Two) de Alfred Santell : Valentine 'Val' Ransome
- 1938 : Adieu pour toujours (
Always Goodbye) de Sidney Lanfield : Margot Weston
- 1938 : Miss Manton est folle (
The Mad Miss Manton) de Leigh Jason : Melsa Manton
- 1939 : Pacific Express (
Union Pacific) de Cecil B. De Mille : Mollie Monahan
- 1939 : L'Esclave aux mains d'or (
Golden Boy) de Rouben Mamoulian : Lorna Moon
- 1940 : Remember the Night de Mitchell Leisen : Lee Leander
- 1941 : Un cœur pris au piège (
The Lady Eve) de Preston Sturges : Jean Harrington
- 1941 : L'Homme de la rue (
Meet John Doe) de Frank Capra : Ann Mitchell
- 1941 : Tu m'appartiens (
You Belong to Me) de Wesley Ruggles : Helen Hunt
- 1941 : Boule de feu (
Ball of Fire) de Howard Hawks : Katherine 'Sugarpuss' O'Shea
- 1942 : L'Inspiratrice (
The Great Man's Lady) de William Wellman : Hannah Sempler
- 1942 : Les Folles héritières (
The Gay Sisters) de Irving Rapper : Fiona Gaylord
- 1943 : L'Étrangleur (
Lady of Burlesque) de William Wellman : Deborah Hoople, aka Dixie Daisy
- 1943 : Obsessions (
Flesh and Fantasy) de Julien Duvivier : Joan Stanley
- 1944 : Assurance sur la mort (
Double Indemnity) de Billy Wilder : Phyllis Dietrichson
- 1945 : Christmas in Connecticut de Peter Godfrey : Elizabeth Lane
- 1946 : Le Droit d'aimer (
My Reputation) de Curtis Bernhardt : Jessica Drummond
- 1946 : The Bride Wore Boots de Irving Pichell : Sally Warren
- 1946 : L'Emprise du crime (
The Strange Love of Martha Ivers) de Lewis Milestone : Martha Ivers
- 1946 : Californie terre promise (
California) de John Farrow : Lily Bishop
- 1947 : L'Orchidée sauvage (
The Other Love) de André De Toth : Karen Duncan
- 1947 : La Seconde Madame Carroll (
The Two Mrs. Carrolls) de Peter Godfrey : Sally Morton Carroll
- 1947 : Cry Wolf de Peter Godfrey : Sandra Marshall
- 1948 : L'Indomptée (
B .F.'s Daughter) de Robert Z. Leonard : Pauline 'Polly' / 'Pol' Fulton
- 1948 : Raccrochez, c'est une erreur (
Sorry, Wrong Number) de Anatole Litvak : Leona Stevenson
- 1949 : Une femme joue son bonheur (
The Lady Gambles) de Michael Gordon : Joan Phillips Boothe
- 1949 : Ville haute, ville basse (
East Side, West Side) de Mervyn LeRoy : Jessie Bourne
- 1950 : La Femme à l'écharpe pailletée (
The File on Thelma Jordon) de Robert Siodmak : Thelma Jordon
- 1950 : Chaînes du destin (
No Man of Her Own) de Mitchell Leisen : Helen Ferguson / Patrice Harkness
- 1950 : Les Furies (
The Furies) de Anthony Mann : Vance Jeffords
- 1950 : Pour plaire à sa belle (
To Please a Lady) de Clarence Brown : Regina Forbes
- 1951 : The Man with a Cloak de Fletcher Markle : Lorna Bounty
- 1952 : Le démon s'éveille la nuit (
Clash by Night) de Fritz Lang : Mae Doyle D'Amato
- 1953 : La Plage déserte (
Jeopardy) de John Sturges : Helen Stilwin
- 1953 : Titanic de Jean Negulesco : Julia Sturges
- 1953 : All I Desire de Douglas Sirk : Naomi Murdock
- 1953 : The Moonlighter de Roy Rowland : Rela
- 1953 : Le Souffle sauvage (
Blowing Wild) de Hugo Fregonese : Marina Conway
- 1954 : Témoin de ce meurtre (
Witness to Murder) de Roy Rowland : Cheryl Draper
- 1954 : La Tour des ambitieux (
Executive Suite) de Robert Wise : Julia O. Tredway
- 1954 : La Reine de la prairie (
Cattle Queen of Montana) de Allan Dwan : Sierra Nevada Jones
- 1955 : Le Souffle de la violence (
The Violent Men) de Rudolph Maté : Martha Wilkison
- 1955 : Les Rubis du prince Birman (Escape to Burma) de Allan Dwan : Gwen Moore
- 1956 : Demain est un autre jour (
There's Always Tomorrow) de Douglas Sirk : Norma Miller Vale
- 1956 : La Horde sauvage (
The Maverick Queen) de Joseph Kane : Kit Banion
- 1956 : These Wilder Years de Roy Rowland : Ann Dempster
- 1957 : Quarante Tueurs (
Forty Guns) de Samuel Fuller : Jessica Drummond
- 1957 : Crime of Passion de Gerd Oswald : Kathy Ferguson Doyle
- 1957 : Trooper Hook de Charles Marquis Warren : Cora Sutliff
- 1962 : La Rue chaude (
Walk on the Wild Side) de Edward Dmytryk : Jo Courtney
- 1964 : L'Homme à tout faire (
Roustabout) de John Rich : Maggie Morgan
- 1964 : Celui qui n'existait pas (
The Night Walker) de William Castle : Irene Trent
- 1965 : La Grande Vallée (The Big Valley) (série TV) : Victoria Barkley
- 1970 : The House That Would Not Die (TV) : Ruth Bennett
- 1971 : A Taste of Evil (TV) : Miriam Jennings
- 1973 : The Letters (TV) : Geraldine Parkington
- 1983 : Les oiseaux se cachent pour mourir (
The Thorn Birds'') (feuilleton TV) : Mary Carson
- 1985 : Les Colby (série TV) : Constance Colby Patterson (1985-1986)

Récompenses et Nominations

Récompenses

-1982 : Oscar d'honneur : Pour sa créativité superlative et sa contribution unique à l'art de l'interprétation à l'écran
-1984 : Golden Globe : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une minisérie ou un téléfilm : Pour son rôle de Mary Carson Les oiseaux se cachent pour mourir

Nominations

- Oscars
- 1937 : nomination Meilleure actrice pour Stella Dallas : Stella Dallas
- 1941 : nomination Meilleure actrice pour Boule de feu : Sugarpuss O’Shea
- 1944 : nomination Meilleure actrice pour Assurance sur la mort : Phyllis Dietrichson
- 1948 : nomination Meilleure actrice pour Raccrochez, c'est une erreur : Leona Stevenson

Anecdotes

Elle fut nommée par l'American Film Institute onzième meilleure actrice de légende du cinéma. ==
Sujets connexes
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