Aspergillus

Infos
Aspergillus est un genre de champignons filamenteux, de type moisissure, appartenant à la classe des Ascomycètes, dont la colonie se présente sous forme duveteuse. Le thalle, hyalin, présente un mycélium cloisonné portant de nombreux conidiophores dressés, terminés en vésicule. Les Aspergillus ont une répartition mondiale. Ils se développent sur la matière organique en décomposition, dans le sol, le compost, les denrées alimentaires, les céréales. I
Aspergillus

Aspergillus est un genre de champignons filamenteux, de type moisissure, appartenant à la classe des Ascomycètes, dont la colonie se présente sous forme duveteuse. Le thalle, hyalin, présente un mycélium cloisonné portant de nombreux conidiophores dressés, terminés en vésicule. Les Aspergillus ont une répartition mondiale. Ils se développent sur la matière organique en décomposition, dans le sol, le compost, les denrées alimentaires, les céréales. Ils sont présents dans l'environnement humain, notamment dans les plantes, les fruits, la poussière, l'air. On trouve de 1 à 20 spores par mètre cube. Nous inhalons entre 10 à 30 spores par jour. On répertorie plus de 185 espèces, dont une vingtaine sont impliqués dans des pathologies humaines. Le génome dAspergillus fumigatus a été séquencé. Sa taille est de 30 Mb, il possède 11 000 gènes, dont 50% sans fonction connue ni homologie dans les banques de données publiques. Les Aspergillus sont très utilisés dans l'industrie agro-alimentaire et dans l'industrie des biotechnologie, notamment pour la fermentation, la production d'enzymes, la production d'acides organiques, et la production d'antimicrobiens. Certaines espèces dAspergillus peuvent être pathogènes pour l'Homme (Aspergillus fumigatus), les animaux et les plantes. Les mycoses provoqués par Aspergillus sont appelées des aspergilloses. Certaines espèces peuvent aussi produire des mycotoxines comme les aflatoxines (par Aspergillus flavus) ou l'ochratoxine (Aspergillus ochraceus, Aspergillus carbonarius). Aspergillus fumigatus peut produire un grand nombre de composés plus ou moins toxiques.
- Aspergillus niger est largement répandu (fruits et légumes moisis, fourrage, produits laitiers). Il est très utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour la production de divers acides. Cette espèce peut être pathogène (aspergillose du conduit auditif, production d'ochratoxine).
- Aspergillus flavus colonise toutes sortes de matières organiques en décomposition, sur les denrées alimentaires. Il élabore divers antibiotiques et des composés très toxiques et carcinogènes comme les aflatoxines.
- Aspergillus flavus var. oryzae (Ahlb.) Kurtzman & al. est très utilisé comme agent de fermentation dans la fabrication du kōji, le moût d'amorçage du saké japonais et du miso.
- Aspergillus fumigatus est très fréquent sur les matières organiques humides en décomposition, le compost, le sol, l'air... Il élabore divers métabolites dont plusieurs sont très toxiques (gliotoxine). C'est un agent d'aspergillose aviaire et humaine (représentant 80 à 90% des aspergilloses humaines). Responsable d'aspergillose broncho-pulmonaire, d'asthme aspergillaire, d'aspergillomes, d'aspergilloses profondes.
- Aspergillus glaucus très fréquent dans l'environnement, notamment dans le sol, sur les substances végétales ou animales en décomposition. Cet Aspergillus peut être retrouvé à la surface des confitures, sur les cuirs de chaussures ou les vétements ayant séjourné dans des placards humides.
- Aspergillus nidulans, très fréquent dans le sol, sur divers substrat végétaux, dans l'air. Il peut provoquer des atteintes respiratoires (asthme, aspergillose bronchopulmonaire).
- Aspergillus ochraceus très largement répandu, dans le sol, sur les végétaux en décomposition. Cette espèce est phytopathogène (pourriture des pommes et des poires). Elle est responsable d'intoxication mortelle d'animaux d'élevage (ochratoxines). Elle peut aussi attaquer des vers à soie, elle est rarement pathogène pour l'Homme.
- Aspergillus terreus habite le sol et contribue à la décomposition de la matière organique en raison de ses activités cellulolytique, lipolytique et amylolytique. Fréquent sur les céréales ensilées, la paille, les fourrages et autres substrats végétaux.
- Aspergillus versicolor très répandu dans le sol, les végétaux en décomposition, les céréales; il peut être responsable d'onyxis et d'aspergillose pulmonaire.
- Aspergillus kawachii sert à la fabrication du Shōchū, un alcool distillé de fécule de patate;
- Aspergillus awamori est utilisé dans la fabrication du Shōchū de millet d'Okinawa;
- Aspergillus sojae sert à fabriquer le kōji de la sauce de soja, du mirin et d'autres condiments lacto-fermentés (tsukemono) ;

Voir aussi

-aspergillose
-kōji
- Catégorie:Champignon (nom scientifique) de:Aspergillus en:Aspergillus es:Aspergillus fa:آسپرژیلوس gd:Aspergillus ja:コウジカビ ka:ასპერგილუსი nl:Aspergillus pl:Kropidlak pt:Aspergillus ru:Аспергилл tr:Aspergillus uk:Аспергіл
Sujets connexes
Aflatoxine   Antimicrobien   Aspergillose   Aspergillus   Aspergillus clavatus   Aspergillus flavus   Aspergillus fumigatus   Aspergillus oryzae   Asthme   Enzyme   Fermentation   Fécule   Génome   Millet (graminée)   Mirin   Miso   Moisissure   Moût   Mycose   Mycotoxine   Mycélium   Ochratoxine   Okinawa   Patate   Pier Antonio Micheli   Saké   Shōchū (boisson)   Spore   Thalle   Tsukemono  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^