Kingdom Hearts (série)

Infos
Kingdom Hearts est une série de jeu vidéo développée et éditée par Square Enix et qui marque l'association entre Disney et l'univers des jeux de Square. Les jeux reprennent ainsi la quasi totalité des personnages des dessins animés et films Disney. Le premier épisode a vu le jour sur PlayStation 2 le 28 mars 2002 au Japon (en novembre de la même année en Europe) et a rencontré un succès international aussi bien critique que commercial. Deux ans et demi plus tard (n
Kingdom Hearts (série)

Kingdom Hearts est une série de jeu vidéo développée et éditée par Square Enix et qui marque l'association entre Disney et l'univers des jeux de Square. Les jeux reprennent ainsi la quasi totalité des personnages des dessins animés et films Disney. Le premier épisode a vu le jour sur PlayStation 2 le 28 mars 2002 au Japon (en novembre de la même année en Europe) et a rencontré un succès international aussi bien critique que commercial. Deux ans et demi plus tard (novembre 2004 pour le Japon, mai 2005 pour l'Europe) sort Kingdom Hearts Chain of Memories exclusivement sur Game Boy Advance. Cet épisode fait la transition entre le premier opus et le deuxième à venir sur PS2. Un troisième opus est envisagé par la société Disney malgré la forte occupation du studio Square Enix.

Une alliance inattendue

La série Kingdom Hearts est donc issue de cette association entre le géant de l'animation Disney et un autre géant, celui du jeu vidéo, Square Enix. La première ébauche d'une collaboration eu lieu dans... un ascenseur! En effet, en 1999 deux responsables de ces firmes respectives se rencontrèrent et commencèrent déjà à discuter d'un concept de jeu réunissant plusieurs personnages Disney. Il faudra attendre plusieurs mois avant que ne se dessine les prémices de ce qui allait devenir Kingdom Hearts. Une fois les bases du scénario posée et le projet suffisamment étoffé vient le moment du développement. Ce développement ne pût démarrer immédiatement à cause d'un problème de licence des personnages Disney. En effet, vu la quantité de personnages qui existent et qui sont réunis dans Kingdom Hearts (ce qui est une première dans l'histoire du jeu vidéo), il fallut plusieurs mois avant d'acquérir les droits d'exploitation de tous les protagonistes.

Le principe de jeu

Kingdom Hearts est avant tout un Action-RPG qui brille par sa richesse graphique et son souci du détail de la transposition des univers de Disney et de Final Fantasy. La véritable surprise est d'avoir droit à un véritable scénario cohérent qui parvient à justifier la présence de tous ces mondes si différents. Kingdom Hearts Chain of Memories quant à lui se différencie de son prédécesseur d'une part parce que ses graphismes sont en 2D mais surtout parce que son système de progression et de combat est radicalement différent. En effet il vous faut préparer un deck de cartes. Ces cartes illustrent les attaques que vous pourrez effectuer durant les combats, il vous faut donc gérer ses cartes en même temps que vaincre l'ennemi. Le tour de force est d'avoir su rendre simple la prise en main d'un concept qui semblait être un peu ardu.

En prévision

Trois jeux Kingdom Hearts sont actuellement en préparation :
-Kingdom Hearts: Birth By Sleep Console: Psp Type: Action-RPG
-Kingdom Hearts: 358/2 Days Console: Nintendo DS Type: Aventure 3D, modes 1 joueur et multijoueurs Cet épisode semble concerner la vie de Roxas dans l'Organisation XII, on sait qu'on pourra contrôler notamment les membres Roxas, Xigbar, Saix et Axel.
-Kingdom Hearts: Coded Console: Téléphone mobile Type: 1 joueur Cet épisode ne sera disponible qu'au Japon. Une rumeur court disant que Kingdom hearts III et Final Fantasy Versus XIII, jeu du projet Fabula Nova Crystallis, seraient en fait le même jeu. Cette rumeur s'appuie sur la ressemblance graphique des deux jeux, qui apparait dans les différents trailers des deux jeux, mais aussi sur le fait que c'est l'équipe de développement des Kingdom Hearts qui est en charge de ce volet de la "saga" Final Fantasy XIII.

Liste de jeu composant la série

-28 mars 2002 : Kingdom Hearts sur PlayStation 2
-26 décembre 2002 : Kingdom Hearts: Final Mix sur Playstation 2 au Japon uniquement
-22 décembre 2004 : Kingdom Hearts : Chain of Memories sur Game Boy Advance
-22 décembre 2005 : Kingdom Hearts 2 sur PlayStation 2
-29 mars 2007 : Kingdom Hearts II Final Mix+ sur Playstation 2 au Japon uniquement (Les dates indiquées correspondent aux dates de sorties japonaises)

Mushroom Kingdom Hearts

Mushroom Kingdom Hearts est un hypothétique jeu vidéo de la série. Il s'agit en fait d'un poisson d'avril créé par le magazine américain EGMhttp://www.jeux-france.com/blog145499_SupaTony. D'après ce canular, cet hypothétique épisode serait sensé regrouper cette fois-ci des personnages de Final Fantasy, Disney, et Nintendo. Le magazine américain EGM suggère que le gameplay du jeu se rapprocherait de celui de ''The Legend of Zelda: Twilight Princesshttp://www.wiirally.com/mushroom-kingdom-hearts-announced/.

Notes et références

Catégorie:Série de jeu vidéo Catégorie:Jeu vidéo Disney de:Kingdom Hearts en:Kingdom Hearts es:Kingdom Hearts fi:Kingdom Hearts gl:Kingdom Hearts jbo:Kingdom Hearts pt:Kingdom Hearts sv:Kingdom Hearts
Sujets connexes
Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII   Final Fantasy   Final Fantasy Versus XIII   Game Boy Advance   Jeu vidéo   Kingdom Hearts   Kingdom Hearts II Final Mix+   Nintendo   PlayStation 2   Poisson d'avril   Square   Square Enix   Univers Disney   Walt Disney Pictures  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^