Remote Desktop Protocol

Infos
Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur faisant tourner Microsoft Terminal Services. Des clients existent pour la quasi-totalité des versions de Windows, et pour d'autres systèmes d'exploitation, comme Linux. Le serveur écoute par défaut sur le port TCP 3389. Basé sur le protocole ITU T.share (aussi connu sous le nom T.128), la première version de RDP (version 4.0 à l'époque) a été i
Remote Desktop Protocol

Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur faisant tourner Microsoft Terminal Services. Des clients existent pour la quasi-totalité des versions de Windows, et pour d'autres systèmes d'exploitation, comme Linux. Le serveur écoute par défaut sur le port TCP 3389. Basé sur le protocole ITU T.share (aussi connu sous le nom T.128), la première version de RDP (version 4.0 à l'époque) a été introduite avec Terminal Services dans Windows NT 4.0 Server, Terminal Server Edition. La version 5.0, introduite avec Windows 2000 Server, ajoute le support de nombreuses fonctionnalités, incluant le support de l'impression sur les imprimantes locales, et une amélioration de l'utilisation de la bande passante réseau. La version 5.1, introduite avec Windows XP Professionnel, inclut le support du son ainsi que des couleurs 24-bits. La version 5.2, introduite avec Windows Server 2003, inclut le support pour le mappage de ressources locales.

Fonctionnalités

- Support des couleurs 24-bits, équivalent à 16, 7 millions de couleurs. (couleurs 8, 15 et 16 bits également supportées.)
- Chiffrement 128 bits, utilisant l'algorithme RC4. (C'est la sécurité par défaut; des versions plus anciennes peuvent utiliser un chiffrement moins fort.)
- Support du son : les utilisateurs peuvent écouter sur l'ordinateur local le son produit par un programme exécuté sur l'ordinateur distant.
- Mappage de système de fichier de l'ordinateur local sur l'ordinateur distant par le biais de la session RDP.
- Mappage d'une imprimante locale sur l'ordinateur distant, pour imprimer sur l'imprimante locale des documents ouverts sur l'ordinateur distant.
- Mappage des ports série et parallèle de l'ordinateur local sur l'ordinateur distant.

Voir aussi

- Citrix MetaFrame
- Virtual Network Computing (VNC)
- NX technology
- rdesktop - client libre pour plateformes Unix/Linux

Lien externe

- Catégorie:Logiciel d'administration sécurisée à distance de:Remote Desktop Protocol en:Remote Desktop Protocol es:Remote Desktop Protocol id:Remote Desktop Protocol ja:Remote Desktop Protocol nl:Remote Desktop Protocol pt:Remote Desktop Protocol ru:Remote Desktop Protocol zh:遠端桌面協定
Sujets connexes
Chiffrement   Linux   Microsoft   RC4   RDP   Rdesktop   Virtual Network Computing  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^