Loch Ness

Infos
Le Loch Ness est un lac d'Écosse situé dans les Highlands, au sud-ouest de la ville d'Inverness et au nord-est de Fort Augustus.
Loch Ness

Le Loch Ness est un lac d'Écosse situé dans les Highlands, au sud-ouest de la ville d'Inverness et au nord-est de Fort Augustus.

Géographie

De forme très allongée, il s'étend sur 39 km ; sa largeur varie de 1, 2 à 2 km et sa profondeur maximale est de 249 m. Avec 56.4 km², c'est le deuxième plus grand lac d'Écosse, après le Loch Lomond. Ses eaux sont utilisées pour produire de l'électricité par un système de pompes et de turbines. Le Loch Ness se situe sur le trajet du canal calédonien qui relie la côte est à la côte ouest de l'Écosse. Son point le plus au sud, près de Fort Augustus, permet d'apercevoir la seule île du Loch, Cherry Island, créée artificiellement à la préhistoire (ce qu'on appelle un crannog). Les ruines du château d'Urquhart, sur la rive nord, comptent parmi les principaux sites touristiques de la région. Un petit musée à été créé à Drumnadrochit pour présenter des informations concernant le monstre du Loch Ness.

La légende du monstre du Loch Ness

Le Loch Ness est devenu célèbre suite à de prétendues apparitions d'un monstre marin dans ses eaux noires et froides, monstre qui a été surnommé Nessie (ou parfois Nessy). Selon la légende, il s'agirait soit d'un plésiosaure (grand reptile aquatique du Mésozoïque), soit d'un silure géant, ou même d'un serpent de mer. Les expéditions scientifiques récentes et les aveux de mystificateurs semblent avoir sérieusement entamé la crédibilité de son existence.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Crannog   Géographie de l'Écosse   Highlands   Inverness (Écosse)   Lac   Liste des lochs d'Écosse   Loch   Loch Lomond   Monstre du Loch Ness   Mésozoïque   Serpent de mer   Silure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^