Glace Plombières

Infos
La glace Plombières est une crème glacée parfumée au kirsch et aux fruits confits ou une glace à base de lait d'amandes et de crème fouettée.
Glace Plombières

La glace Plombières est une crème glacée parfumée au kirsch et aux fruits confits ou une glace à base de lait d'amandes et de crème fouettée.

Histoire

En 1798, un glacier-confiseur parisien du nom de Tortoni appartenant à la maison fondée par Velloni, placée à l'angle de la rue Taibout et du boulevard des Italiens actuel, près de l'Opéra de Paris, propose déjà de la glace Plombière à ses clients. Il s'agissait d'un entremets glacé aux œufs et fruits confits, sanglé dans un moule en plomb, d'où son nom. En 1847, Honoré de Balzac, dans son roman Splendeurs et misères des courtisanes, parle également de la glace Plombière servie au dessert. Il ne fait aucun doute que cette glace fut présentée à Napoléon III et à sa cour notamment à Plombières-les-Bains en 1858 lors de la réception occulte de Cavour. C'est à partir de 1882 qu'un pâtissier, M. Philippe, installé à Plombières-les-Bains, eut l'idée de faire macérer les fruits confits dans le kirsch, lui donnant son goût incomparable. Depuis, MM. Philippe (1882), Maillot (1903), Brunella (1967), Racco, et aujourd'hui Michel Bilger du restaurant de la Fontaine Stanislas perpétuèrent l'idée et le choix du kirsch, dont la capitale, Fougerolles, est également proche de Plombières-les-Bains. Depuis le 30 avril 2005, il existe une confrérie ayant pour but de défendre et faire valoir le goût de la glace Plombières, les attraits de la ville (Plombières-les-Bains), de son terroir et de son histoire, les vertus de ses eaux et les atouts des Vosges. Chaque année, les maîtres fondateurs, la dame de Cour et les membres du Grand Conseil impérial se réuniront en grand chapitre lors des Journées gastronomiques qui ont lieu vers le 1 mai afin d'introniser de nouveaux membres. Catégorie:Dessert Catégorie:Gastronomie lorraine Catégorie:Vosges ru:Пломбир
Sujets connexes
Cavour   Crème glacée   Fougerolles (Haute-Saône)   Fruit confit   Honoré de Balzac   Kirsch   Napoléon III   Opéra Garnier   Plombières-les-Bains   Splendeurs et misères des courtisanes   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^