Gorgone

Infos
Dans la mythologie grecque, les Gorgones (en grec ancien / Gorgónes ou / Gorgoĩ), au singulier Gorgone ou Gorgo ( / Gorgố) sont des créatures fantastiques malfaisantes.
Gorgone

Dans la mythologie grecque, les Gorgones (en grec ancien / Gorgónes ou / Gorgoĩ), au singulier Gorgone ou Gorgo ( / Gorgố) sont des créatures fantastiques malfaisantes.

Mythe

Homère ne parle que d'une Gorgone. Dans l'Odyssée (XI, 633), la Gorgone (Gorgố) était un monstre des Enfers. Selon Hésiode (Théogonie, v. 274), il s'agissait de trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse, qui était mortelle, contrairement à ses deux sœurs qui ne connaissaient ni la mort ni la vieillesse. Hygin donne une filiation différente : Gorgone serait issue du Géant Typhon et d'Échidna, puis engendra Méduse et ses sœurs. Leur demeure se trouvait de l'autre côté de l'océan occidental, et selon d'autres versions, en Libye. Plus tard, Euripide ne mentionna qu'une Gorgone, un monstre conçu par Gaïa (La Terre) pour aider ses fils les Géants dans leur bataille contre les dieux, et qui fut tué par Athéna.Gorgone est l'une des trois soeurs qui a gagné la guerre contre les cyclopes. Gorgone par Le Caravage On les représentait comme des jeunes femmes, souvent avec des ailes et de grandes dents, leurs chevelures étaient constituées de serpents. Selon Ovide (les Métamorphoses), seule Méduse possédait de tels cheveux. Poséidon, attiré par la couleur dorée des cheveux de cette Gorgone, s'était unie à elle dans le temple d'Athéna et cette dernière lui donna cette apparence en guise de châtiment. Les Gorgones avaient parfois des ailes d'or, des serres de cuivre et des défenses de sangliers. Eschyle écrit qu'elles n'avaient qu'un seul œil et une seule dent à elles trois, comme leurs sœurs Grées. Leur regard figeait ceux qui voyaient leurs visages tellement elles étaient laides. Meduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète Persée, armé d'un bouclier, dont l'intérieur servait de miroir pour éviter d'être pétrifié par le regard du monstre, et d'une épée offerte par Hermès, put trancher la tête de Méduse. Du sang qui jaillit de son cou émergèrent Chrysaor et Pégase, tous deux conçus par Poséidon. Persée offrit la tête de Gorgone, le Gorgonéion ( / Gorgóneion) à Athéna (Bibliothèque, II, 4, 2-3). Elle en orna son bouclier, l'égide, qui conserva ce redoutable pouvoir. Selon certaines versions du mythe, du sang pris sur le côté droit d'une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté gauche devenait un poison fatal et instantané. On dit aussi qu'Héraclès reçut d'Athéna une boucle des cheveux de Méduse (qui possédait les mêmes vertus que sa tête) et la donna à Stéropé, la fille de Céphée, pour protéger la ville de Tégée contre les attaques.

Le Gorgonéion

Sculpture d'une tête de gorgone dans le Forum sévérien de la cité de Leptis Magna. La représentation de la tête de Méduse (sculptée ou gravée dans la pierre, ou encore dessinée, souvent avec des serpents émergeant du crâne et avec la langues tirée entre les crocs) fut souvent placée sur les portes, les murailles, les pièces de monnaie, les boucliers, les armures et les pierres tombales pour éloigner la malchance et les mauvais esprits ou terrifier les ennemis. Par cette coutume, le Gorgonéion rappelle les visages souvent grotesques apparaissant sur les boucliers des soldats chinois et utilisés aussi généralement comme protection contre le mauvais œil.

Usages du terme

Le terme « Gorgones » fut utilisé tantôt pour désigner des guerrières de Libye, tantôt pour des animaux fabuleux dont le regard pétrifiait les gens. Pline l'Ancien les décrivait comme des sauvagesses recouvertes de poils et à la tignasse hirsute, ce qui aurait donné naissance au mythe de la chevelure de serpents.

Sources

- (II, 4, 1-5 ; II, 7, 3 ; III, 10, 3).
- (v. 294).
- (v. 741), (XI, 633).
- (IV, 653 - V, 241). Catégorie:Divinité grecque marine Catégorie:Créature fantastique de la mythologie grecque Catégorie:Geste de Persée bg:Горгона ca:Gorgones da:Gorgonerne de:Gorgonen en:Gorgon es:Gorgonas et:Gorgod it:Gorgoni ja:ゴルゴン lt:Gorgonė nl:Gorgo pl:Gorgona (postać mitologiczna) ro:Gorgone sv:Gorgoner uk:Горгони zh:戈耳贡
Sujets connexes
Athéna   Caius Julius Hyginus   Chrysaor   Céphée (mythologie)   Céto   Enfers grecs   Eschyle   Euripide   Euryale (gorgone)   Gaïa   Gigantomachie   Grec ancien   Grées   Géant (mythologie grecque)   Hermès   Homère   Héraclès   Hésiode   L'Odyssée   Le Caravage   Leptis Magna   Les Métamorphoses   Libye   Liste des créatures fantastiques de la mythologie grecque   Mythologie grecque   Méduse (mythologie)   Ovide   Persée   Phorcys (dieu)   Pline l'Ancien   Poséidon   Pégase (mythologie)   Sthéno   Théogonie (Hésiode)   Typhon (mythologie)   Tégée  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^