François-Frédéric Lemot

Infos
Napoléon en triomphateur, statue colossale en plomb François-Frédéric Lemot, né à Lyon le 4 novembre 1772 et mort à Paris le 6 mai 1827, est un sculpteur français.
François-Frédéric Lemot

Napoléon en triomphateur, statue colossale en plomb François-Frédéric Lemot, né à Lyon le 4 novembre 1772 et mort à Paris le 6 mai 1827, est un sculpteur français.

Biographie

Il étudia, à Paris, à l'âge de 17 ans, sous la direction du sculpteur Claude Dejoux. Il remporta le Prix de l'Académie royale en sculpture en 1790 avec un bas-relief sur Le Jugement de Salomon, ce qui lui ouvrit les portes de la villa Médicis à Rome. Il dut toutefois interrompre son séjour, ayant été appelé en 1793 à rejoindre l'armée du Rhin. Deux ans plus tard, il est appelé par la Convention à concourir pour une statue du Peuple français, œuvre qui ne fut jamais exécutée. Il débuta au Salon en 1801. L'Empire lui commanda le Quadrige qui surmontait l'arc de Triomphe du Carrousel à Paris. Lemot réalisa également la statue équestre de Louis XIV, située sur la place Bellecour à Lyon. Il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1809. Une rue porte son nom à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse.

Œuvres

- Cicéron parlant à Catilina, statue.
- La Femme endormie, statue.
- Napoléon en triomphateur (1808), statue, plomb, Paris, musée du Louvre. Cette œuvre se dressa pendant un court laps de temps dans le quadrige qui surplombait l'arc de Triomphe du Carrousel. Notice du musée du Louvre :
- Henri IV (1817), statue équestre, bronze, Paris, Pont Neuf
- Louis XIV, statue équestre, bronze, Lyon, place Bellecour.

Sources

- Catalogue d'exposition, Skulptur aus dem Louvre. Sculptures françaises néo-classiques. 1760-1830, Paris, musée du Louvre, 23 mai - 3 septembre 1990, p. 318.
- Emmanuel Schwartz, Les Sculptures de l'École des Beaux-Arts de Paris. Histoire, doctrines, catalogue, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2003. ==
Sujets connexes
Arc de Triomphe du Carrousel   Armée du Rhin   Catilina   Cicéron   Claude Dejoux   Henri IV de France   Lyon   Musée du Louvre   Napoléon Ier   Paris   Place Bellecour   Pont Neuf   Prix de Rome   Rome   Salomon (Bible)   Salon de peinture   Villa Médicis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^