Huile

Infos
L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés
Huile

L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.

Étymologie

Le nom vient du latin oleum (huile d'olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. Le « h » initial, qui n'a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l'époque des copistes où le « u » et le « v » s'écrivaient de manière identique pour éviter toute confusion entre « uile » et « vile »

Composition

- Les huiles végétales sont essentiellement constituées d'acides gras et les huiles animales d'esters de la glycérine ; on différencie :
- Huiles alimentaires d'origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d'oléagineux. Il est dit à froid, s'il se fait à une température inférieure à 50º C.
- Huiles essentielles obtenues par divers procédés d'extraction, dont la distillation, en raison de leur très faible concentration dans le produit de base. Elles sont utilisées dans les parfums et les produits de soins corporel .
- L'huile minérale est un mélange d'hydrocarbures. Aux États-Unis, le pétrole est considéré comme une huile. Elle peut aussi provenir de la distillation de la houille ou des schistes bitumineux. elle sont traditionnellement utilisées pour la lubrification mécanique
- Les huiles de synthèse, largemement utilisées pour la lubrification des moteurs mais aussi pour de nombreuses autres applications, appartiennent à des familles chimiques très diverses : esters phosphoriques, silicones (dans les seins), etc. Note : le beurre, le suif, le saindoux... sont des graisses d'origine animale, mais les graisses utilisées en lubrification résultent du mélange de deux constituants essentiels, une huile de base et un savon, auxquels on adjoint de petites quantités d'autres substances ou additifs. Les principaux acides que l'on trouve dans les huiles sont :
- l'acide oléique
- l'acide palmitique
- l'acide linoléique
- l'acide stéarique

Utilisation

Huile végétale

Les huiles végétales sont pour certaines comestibles et pour d'autres seulement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. L'huile végétale brute est aussi le carburant d'origine des moteurs diesels. Les principales huiles végétales, en terme de production, sont :
- l'huile d'arachide - huile d'arachide
- l'huile d'argan - huile d'argan
- l'huile de colza - huile de colza
- l'huile de coprah - huile de coprah
- l'huile de noix - huile de noix
- l'huile de lin - huile de lin
- l'huile de maïs - huile de maïs
- l'huile d'olive - huile d'olive
- l'huile de palme - huile de palme
- l'huile de ricin - huile de ricin
- l'huile de soja - huile de soja
- l'huile de tournesol - huile de tournesol Voir la liste des huiles alimentaires. On trouve une liste assez complète des huiles sur le site: http://www.huile.com/liste.php Il existe aussi des matière grasses végétales à l'état solide à température ambiante : le beurre de karité...

Huile animale

Les huiles animales sont aussi utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Les principales huiles et graisses animales sont :
- les huiles de poisson
- l'huile de baleine
- l'huile de cachalot
- l'huile de foie de morue
- le suif ou graisse de bœuf
- le saindoux ou gras de porc
- huile de pied de boeuf Trainée de pétrole dans le détroit du Prince William lors de la marée noire de l'Exon-Valdez

Huile minérale

Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs. Une tache d'huile minérale sur un papier peut être éliminée en chauffant suffisamment, ce qui n'est pas le cas pour une tache d'huile végétale ou animale. Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile).

Sens du mot huile

- Les expressions huile de coude ou huile de bras font référence à l'effort musculaire, à la dépense physique pour effectuer une tâche : N'ayez pas peur d'employer l'huile de coude signifie « il faut travailler énergiquement ».
- L'expression faire tache d'huile a le sens de s'accroître, de se répandre, de s'étaler, à la manière de huile sur la surface de l'eau. Le terme a aussi pris le sens d'un exemple qui est très suivi.
- L'expression jeter de l'huile sur le feu signifie exciter des passions déjà très vives.
- L'expression mer d'huile signifie très calme, parfaitement calme.
- L'expression mettre de l'huile dans les rouages, ou mettre de l'huile dans les engrenages signifie faire preuve de sens du contact et de diplomatie pour éviter les heurts entre les personnes.
- Par extension, mettre de l'huile dans ses rouages signifie accepter finalement certains arrangements pour calmer le jeu dans une négociation ou un conflit.
- L'expression ça baigne dans l'huile ou tout baigne dans l'huile signifie que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème, que tout se déroule normalement, sans anicroche et sans souci.
- L'expression peindre à l'huile signifie employer une peinture dont le liant est l'huile (peinture à l'huile).
- Par extension, un tableau à l'huile fait référence à un tableau exécuté avec de la peinture à l'huile.
- L'expression Saintes Huiles fait référence aux huiles consacrées utilisées pour un usage sacramental dans la religion chrétienne (voir : saint chrême).
- Les « huiles », dans une réunion, une inauguration... sont les personnes importantes, les chefs, les élus, les « pontes », etc.

Voir aussi

- Graisse
- Lipide
- Huile alimentaire
- Margarine
- Huile végétale carburant
- L'article du Wikilivre de tribologie consacré aux lubrifiants pour usages techniques. Catégorie:Composé organique
- an:Azeite ca:Oli cs:Olej cy:Olew da:Olie de:Öl el:Λάδι en:Oil eo:Oleo es:Aceite eu:Olio fa:روغن fi:Öljy gd:Ola gl:Aceite he:שמן hr:Ulja id:Minyak io:Oleo is:Olía it:Olio ja:油 kg:Mafuta lad:Azete ln:Mafúta lt:Aliejus ms:Minyak nl:Olie nn:Olje pl:Olej pt:Óleo ru:Масло simple:Oil sl:Olje su:Minyak sv:Olja th:น้ำมัน uk:Олія yi:אויל zh:油
Sujets connexes
Acide   Acide linoléique   Acide oléique   Acide palmitique   Acide stéarique   Additif   Animal   Arachide   Beurre   Beurre de karité   Bitume   Cachalot   Carburant   Colza   Coprah   Distillation   Eau   Ester   Graisse   Houille   Huile alimentaire   Huile d'arachide   Huile d'argan   Huile d'olive   Huile de baleine   Huile de colza   Huile de coprah   Huile de foie de morue   Huile de lin   Huile de maïs   Huile de noix   Huile de palme   Huile de pied de boeuf   Huile de poisson   Huile de ricin   Huile de synthèse   Huile de tournesol   Huile essentielle   Huile végétale carburant   Hydrocarbure   Lampe à huile   Latin   Lin cultivé   Lipide   Liquide   Lubrifiant   Machine   Margarine   Maïs   Moteur   Moteur à explosion   Mécanique   Noix   Olive   Oléagineux   Organe   Peinture   Pharmacie   Phosphore   Pétrole   Ricin   Saindoux   Saint chrême   Savon   Schiste   Schiste bitumineux   Silicone   Soja   Suif   Température   Tournesol  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^